oulaaaa
un site dont je me sers pour recuperer qq infos materiaux (fonction de Green notament pour la penetration des photons dans le silicium): PVEducation meme si c'est oriente photovoltaique il y a des trucs a recuperer
Je devrais pouvoir aussi mettre en ligne qq videos (3) de X-fab sur leur technologie de capteur. Par contre des infos de chez canon/sony je m'y suis casse les dents (enfin a mon niveau...)
Apres je tape directement sur ma bible : SEZ NG "Physics of semiconductor physics"

Pour les iso: En soft on peu faire pas mal de choses, mais si on descend en ISO ca signifie qu'on expose plus longtemps la puce/photodiode. Or les niveaux de dynamique d'une photodiode est determinee par le dark current d'un cote (du cote des noirs) et le courant de saturation de la diode (qui est fonction de sa surface, de la quantite de photons recue et de la tension appliquee) qui correspondent au niveau 0 pour les noirs et 255 pour les blancs crames. L'ecart entre les 2 donne la dynamique. Ici on ne demande pas a etendre la dynamique mais a continuer a avoir plus de signal utilisable sur plus de temps, donc monter les blancs et donc le niveau de saturation
Un moyen pour augmenter le niveau de courant de saturation est d'augmenter la tension appliquee ce qui a pour consequence aussi d'augmenter le dark current plus vite que le courant de saturation et donc de diminuer la dynamique ... Cette tension doit passer de 0.1V a 1 ou 2 V voir plus pour pouvoir avoir un temps d'exposition x2 ou x4 ...
Les tensions de claquage (fonction du dopage) sont a 6-9V en general (mes diodes varient entre 2.5V et 120V ) ce qui est proche de la defaillance de la diode.
Alors une diode seule peut tenir le coup a fort voltage ou courant mais elle fatigue plus vite et on a des effets d'integration de charges dans les oxydes (a cause du champs electrique genere) qui modifie les parametres de la diode (dark current en premier lieu). J'ai des didoes qui tiennent +50% de tension apres la tension de claquage, d'autres c'est +5%... Mais ensuite il faut penser au circuit qui est apres (transistor notament) et eux une tension VGS de 1.8V ils n'aiment pas forcement