Je ne te boude pas, et vais te répondre.

Il y a deux manières de régler l'AF d'un 7D.

La méthode la plus complète et la plus consciencieuse consistant à dépouiller de ses carters le boîtier, déposer la carte mère pour avoir accés aux trois vis de fixation du capteur, ouvrir l'obturateur et le maintenir ouvert pour découvrir la surface du capteur pendant le réglage du tirage mécanique à l'auto-collimateur à balayage laser, et serrer ou déserrer alternetivement les trois vis de fixation du capteur pour comprimer plus ou moins les trois ressorts déterminant le calage et la planéité du capteur, avec une précision de l'ordre du micromètre. le resultat final permet d'aboutir à un bon +/- deux ou trois microns au lieu des +/- vingt à trente microns dans la tolérance du réglage d'usine.

Ceci fait, on remonte le boîtier et on procède au réglage AF à proprement parler, consistant à reporter en premier le calage obtenu lors du réglage du tirage mécanique et par voie de conséquence la planéité du capteur.

Cette intervention complète demande du temps de main d'oeuvre et d'immobilisation du poste de travail.

La seconde solution est nettement plus simple et plus rapide, ne nécessitant aucun démontage du boîtier ni de minutieux réglage du tirage mécanique de la cage reflex et du capteur, ne demandant généralement qu'un quart d'heure de main d'oeuvre pour cette intervention du seul réglage de l'AF.

Reste à savoir laquelle des deux solution peut être adoptée par l'atelier traitant le boîtier transmis par son propriétaire lui demandant l'optimisation de l'AF, surtout sachant que le forfait sous garantie est le même quel que soit le temps passé pour l'intervention, rien ne pouvant indiquer s'il a effectivement procédé au réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

En conséquence, rien ne saurait garantir avec certitude que le matériel soit traité de la même manière quel que soit l'atelier à qui il a été transmis. Le client ne peut que faire confiance à l'intervenant pour cette opération, et ne dispose d'aucune référence indiscutable pour s'assurer que tout a été fait pour le mieux dans les règles de l'art, et de toute manière, avec l'intervention sommaire consistant à régler seulement l'AF, il constatera déjà une différence evec l'état initial de son boîtier.