Re,

J'ai eu un peu de mal à me lever ce matin !!!

Je crois que j'ai mal été compris.

A propos de :

Comme tu le disais je resterais cool car en effet tu as dit des bétise, c'est pas bien !!

Les seules choses qui sont à soigner en RAW et je dit bien les seules choses choses sont les suivantes:
- l'exposition (qu'on tentera de faire avec un histograme le plus à droite possible sans cramer de trop les zones importnates)
- le cadrage (plus facile avec un viseur 100%, j'ai bien dit viseur pas capteur full frame))
Tous les autres paramètres du RAW comme le contraste, saturation, etc.... ne sont pas appliqués au RAW et peuvent donc être fait après tout comme la BdB

Il est donc inutile de se prendre la tête justemet avec ces réglages de netteté, saturation, etc.... car la RAW ne le prend pas en compte. Si par contre tu shoot en RAW + JPEG là l'intérêt existe pour le JPEG.
Pour t'en convaincre il te suffit de shooter un RAW avec l'option N&B et tu verra la photo sera en couleur.
Je n'ai pas dit de bétises , le RAW contient les informations que tu as paramétré à la prise de vue et ton développeur RAW peut directement utiliser ces paramétrages de PDV.

En gros, au moment du shoot tu fais ton paramétrage couleurs, saturation, ... qui convient le mieux au sujet et "ca se trouve" tu pourras être satisfait directement par le résultat!

Personnellement pour du sport mécanique j'augmenterais la netteté et je saturerais un peu plus les couleurs, mais la finesse des réglages du boitier n'est pas la finesse d'un bon développeur RAW.

Après bien sur, dans tous les cas, le RAW permet de modifier ces paramétrages qui effectivement ne sont pas vitaux donc c'est pas obligé (c'est vrai qu'en quelques clicks sous LightRoom tu appliques un preset à toute une série et hop...) et gparedes a entièrement raison ce qui compte en RAW c'est d'enlever le cache de l'objectif pour faire une bonne photo euh mais il a pas dit ca (faut pas oublier les bases de la photographie)...

EOS_WRC, je suis persuadé que tu vas faire des bonnes photos parce que j'ai le sentiment que tu veux t'appliquer pour réussir :goodluck:!

Avec quoi tu vas y aller comme matos d'ailleurs à tes courses?

@+