Quant à la calibration de l'écran, pour y revenir un peu, pour ma part elle ne se justifie vraiment que lorsqu'elle est un élément d'une chaine graphique, pour l'amener en correspondance avec le dernier élément de cette chaine à savoir l'imprimante
Je ne suis pas d'accord. Si je veux traiter correctement mon image, il me faut un écran calibré, afin d'éviter les teintes etc....
Et lorsque je partage une photo avec des amis qui ont eux aussi un écran calibré, ils devraient normalement pouvoir visionner la même chose que moi, ce que j'ai voulu retranscrire dans la photo.
J'avais un écran non calibré, et je ne comprennais pas certains commentaires sur mes photos, je ne comprenais pas non plus pourquoi certaines photos à l'impression (je fais faire) avaient une légère teinte que je n'aimais pas. Et que je ne voyais pas sur mon écran.

Après calibration de mon écran, j'ai pu comprendre les commentaires de certains eosiens, je me suis fait la même réflexion, et j'ai compris aussi certaines nuances dans les tirages que j'avais fait faire.

Tu dis que tous les navigateurs devraient utiliser le même profil colorimétrique. Je suis parfaitement d'accord, mais pourquoi ? -> Pour une homogénéité du visionnage
Eh bien ça me semble tout aussi nécessaire que toutes les machines de personnes s'intéressant un tant soit peu à la photographique devraient être étalonnées (calibrées) sur la même base, afin de garantir cette même homogénéité du visionnage.

Si j'utilise sRGB sur mon navigateur, et toi aussi, c'est bien, on est à armes égales. Mais si j'utilise un écran mal calibré, avec une teinte légèrement verdâtre et une température un peu froide, je risque de produire en post traitement une photo à l'opposé de ces réglages, pour les compenser. Toi qui a un écran calibré, tu vas alors trouver une photo un peu trop magenta avec un bdb probablement un peu trop chaude, malgré le fait qu'on visionne tous les 2 sur un navigateur avec sRGB.
sur mon écran, la photo paraitra correcte...sur le tiens ses défaut apparaitront...Et tes photos sur mon écran seront un peu verdâtre et avec une bdb trop froide, normal, ce ne seront pas les défauts de TA photo, mais les défauts de mon matériel non calibré.

Je ne vois pas le fait de calibrer comme étant le fait de donner la sacro sainte vérité en matière de réglages.
Je vois le fait de calibrer comme étant le fait de régler sur les mêmes résultats d'affichages les ordinateurs que nous utilisons pour nos photos.
Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut partir du principe que ça sert à rien d'essayer d'uniformiser les choses, que chacun ait n'importe quoi car de toutes façons jamais tous les supports ne seront calibrés.
Perso, je partage 95% de mes photos sur internet, et je dois en tirer 5%. Il est donc tout aussi important pour moi d'avoir des photos équilibrées pour le partage avec d'autres internautes, et cela passe par un affichage calibré de la même façon.