Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
Quant à la calibration de l'écran, pour y revenir un peu, pour ma part elle ne se justifie vraiment que lorsqu'elle est un élément d'une chaine graphique, pour l'amener en correspondance avec le dernier élément de cette chaine à savoir l'imprimante, à condition bien évidemment que cette dernière soit également calibrée ou tout du moins bien réglée...
Ouais, ça c'est la théorie et je t'y rejoins bien volontiers.
Mais lorsque tu achètes une configuration complète et que là-dedans tu te laisses séduire par le vendeur qui te vend une magnifique imprimante HP Photosmart Pro A3+ avec 8 cartouches qui coûtent la peau du c... et qu'après des mois d'utilisation tu ne réussis jamais une impression correcte. Ca rend fou. (Quand j'écris impression correcte, ça veut dire: impossibilité d'imprimer correctement les couleurs d'un document Indesign, Photoshop ou Illustrator.
Tu essaies toutes les calibrations possibles, les tests, les auto-tests de l'imprimante, les tutoriels, le mode d'emploi, les profils, les papiers, la réinstallation et finalement tu laisses tomber et tu imprimes sur la laser.

C'est pour ça que je parlais plus haut d'intégration.
J'ai 5 imprimantes Canon, chez moi, et une vieille Tektronic A3. Avec ces machines, je n'ai jamais eu ce genre de problème.