Citation Envoyé par LeGlaude Voir le message
Ou tu n'aimes pas te tromper, c'est aussi une possibilité...
Figure toi que j'ai même déjà vu des écrans de PC portables, calibrés en sortie d'usine. Pire, un écran ayant fêté ses 12 ans, en technologie TN donner de meilleurs résultats de calibration qu'un IPS récent de bonne facture... comme quoi...

Plus sérieusement donc, oui bien sûr que ça se corrige sans le moindre souci, et ce n'est pas une question de Mac ou PC.
Pour les nouveaux macs, rien de concret en revanche, mais une tendance à pousser les contrastes et la saturation des couleurs histoire d'avoir l'air plus beau, rien de pourri, l'écran est superbe de technique.

Donc contraste bien réglé = couleur belle ? On peut avoir un contraste et une luminance aux petits oignons et avoir des couleurs à côté de la plaque... c'est la que la caractérisation & calibration interviens justement...
100% d'accord avec toi.
Cependant ma fonction me pousse à la subjectivité générale. J'entends par là que la normalité, l'absolue justesse est lointaine de l'art.
Si j'accorde parfaitement mon violon, ce n'est pas pour arriver à la perfection du son d'un synthétiseur, tu me suis? Du même registre, les trois cordes d'une même note sur un piano ne sont pas accordées pareil. Sinon, on n'en entend qu'une.
Pour le rendu des couleurs à l'écran, ou sur un imprimé, la couleur voulue peut différer de la couleur réelle. On est publicitaire ou on ne l'est pas. "Magnifier l'objet!" nous disaient les profs.
C'est pourquoi j'aime beaucoup le rendu des Macs même si je te l'accorde, le marketing a poussé Apple à raccoler de plus en plus. Les écrans du début étaient plus "doux".

Je pousserais même le bouchon encore un peu.
Quel serait l'intérêt d'une photo d'intérieur dont on aurait supprimé la dominante chaude?
La feuille blanche sur laquelle on écrit, imprime, est-elle blanche? Il y a quelques années, les imprimeurs ont sorti des papiers contenant des azurants optiques, des superblancs, blanc glacier, etc.
Les papiers normaux avaient l'air sale à côté.
Notre œil lui, il voit du blanc. Et si cela n'apparaît pas blanc, c'est qu'à côté, il y a plus blanc.

En faisant de l'aquarelle (j'en fais depuis 1972), je me suis rendu compte au fur et à mesure que le rendu des ombres était meilleur lorsque je les faisaient en violet-bleu. Poutant, tous les photographes diront "meuh non, les ombres ne sont pas violettes!" L'important n'est pas la couleur de l'ombre mais l'ensemble et la compréhension de l'ensemble.

@FMZ: pense à rester dans le même profil. Si ton appareil est en sRGB, c'est très bien, tu maîtriseras mieux la chaîne en restant sur ce profil. Quand tu auras la parfaite maîtrise de tout ça, il sera bien temps de changer. Et fait hypergaffe aux calibrages persos: risky business.