Tu as probablement raison. Mais ça m'étonne, je dois vivre sur une île déserte ou suis daltonien?

Plus sérieusement, moi je n'en ai pas vu un seul (de non calibré au départ) mais bon, pourquoi pas. Si ça se corrige, tant mieux.
Par contre, pour les nouveaux Macs, là tu m'étonnes. Qu'est-ce qu'ils ont de pourri, les nouveaux Macs?
Je suis allé voir ton Contrast -Lagom LCD test, nickel sur ma dalle iMac 27". Je fais le même test sur le Philips. Nickel aussi, pourtant les couleurs restent moches. Ca doit être moi.
Ou tu n'aimes pas te tromper, c'est aussi une possibilité...
Figure toi que j'ai même déjà vu des écrans de PC portables, calibrés en sortie d'usine. Pire, un écran ayant fêté ses 12 ans, en technologie TN donner de meilleurs résultats de calibration qu'un IPS récent de bonne facture... comme quoi...

Plus sérieusement donc, oui bien sûr que ça se corrige sans le moindre souci, et ce n'est pas une question de Mac ou PC.
Pour les nouveaux macs, rien de concret en revanche, mais une tendance à pousser les contrastes et la saturation des couleurs histoire d'avoir l'air plus beau, rien de pourri, l'écran est superbe de technique.

Donc contraste bien réglé = couleur belle ? On peut avoir un contraste et une luminance aux petits oignons et avoir des couleurs à côté de la plaque... c'est la que la caractérisation & calibration interviens justement...