Citation Envoyé par FMZ Voir le message
Merci de ta réponse , quelle base prendre j'en sais rien ! c'est vrai que le forum est trop contrasté chez moi et franchement j'ai pas acheté un portable soit disant haut de gamme pour me coltiner un autre écran a coté....on va bien y arriver ...
Il y a calibration et réglage...
Je m'explique.
Sur tous les Macs, lorsque tu les sors de la boîte, que tu les allumes, tu fais un réglage de base si tu le souhaites. Si tu veux modifier le contraste apparent, ou autre.
Mais tu n'auras sûrement pas de dérive colorée ou de densité. C'est dû à la conception du MacOs depuis l'origine: le profil colorsync.
Ce qui n'empêche que tu puisses calibrer un écran d'un fournisseur tiers ou selon tes préférences. Certains aiment les couleurs qui claquent d'autres préfèrent le soft.

Cela dit, lorsque tu partages tes images, il faut que ceux qui te lisent aient une impression relativement proche de ce que tu as voulu réaliser. Tu remarqueras que sur un Eos, tu peux déjà choisir deux profils: sRGB et Adobe RGB. Le premier a un spectre plus réduit que le second mais s'adapte mieux au web. Le second et plus adapté à l'impression. Rien ne t'empêche de changer de profil à condition de le laisser dans l'image. Si tu enregistres une image sans profil, c'est le périphérique final (écran, imprimante...) qui se chargera du réglage en fonction de ses propres paramètres.

Je remarque que dans tes exifs, c'est le sRGB que tu as choisis, ce qui veut dire que quand j'ouvre ton image dans Photoshop ou dans un navigateur, je vois l'image telle que tu l'as créée, mais sans le réglage de ton périphérique écran et avec le mien. Il y a donc sûrement une différence mais comme cette différence est faite exprès, elle ne dérange personne.

Tu dois donc t'assurer que tes réglages de base sont justes (un blanc est un blanc, un noir est un noir, un gris est un gris, etc. Je choisis cet exemple parce que tu peux y voir une dominante colorée) Et ensuite, tout roule!