La mauvaise foi était dans le discours de la personne pro-mac (car j'en ai aussi vu un sacré nombre loin d'être bien calibré au départ). Une calibration permet de t'assurer, impression ou non, que tu travaille et modifie tes couleurs sur ta photo, de la bonne manière et conforme à une certaine réalité de couleurs.
Si les autres utilisateurs ne calibrent pas, ce n'est pas le problème de celui qui fait la photo, que l'image soit imprimée ou uniquement sur le web, il faut calibrer. Combien de sujet "je trouve ton image trop verte, mais je n'ai pas d'écran calibré" ayant une réponse "moi je suis calibré, et ce n'est pas trop vert, je l'ai voulu ainsi"... voilà comment la cohabitation entre calibré/non calibré se fait...

Après chacun fait ce qu'il veut, le tout ce de ne pas conseiller aux autres de ne pas calibrer, sous prétexte que ce serait inutile... ça ne l'est pas, et il serait bien de tendre à une majorité d'écrans calibrés, plutôt que l'inverse... ça éviterait de réduire la calibration à uniquement un maillon conduisant à la chaine d'impression...

Pour FMZ qui est tout de même le concerné dans cette discussion, si tu as calibré avec l'outil interne, il y'a de fortes chances pour que tu aies fait plus de mal que de bien à tes couleurs. Une sonde, surtout pour ces derniers nés de chez Apple, me parait une location ou un achat judicieux.
Sinon tu peux toujours aller faire des tests de réglages sur : Contrast - Lagom LCD test