Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Renseignements Canon

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut Renseignements Canon

    Bonsoir à tous,

    Je pratique la photo amateur depuis environ 4 ans.
    Je suis tout nouveau ici, et pour cause, je possède un boitier numérique Nikon. :fear(1):

    Je comptais prochainement "upgrader" vers le D300s.
    Mais voilà, par hasard, aujourd'hui, j'ai vu ce beau Nikon à côté duquel trônait le tout nouveau 7D.

    Déjà, première impression visuelle, quelle "gueule" ce 7D !
    C'est un détail, mais du coup, j'ai voulu en savoir un peu plus du côté de la préhension de ces 2 boitiers. Peu de monde, un peu de temps, c'était l'occasion.

    Alors, en avant, le vendeur me sort les 2 bêtes.
    Et là, véritable coup de foudre au niveau de la prise en main en faveur du Canon, un peu comme une pièce de puzzle qui manquait et prolonge ma main. D300s pas mal aussi mais des détails qui m'agacent, comme les boutons trop près de la poignée pour moi. Question aspect technique, pas de différences fondamentales pour moi... à priori et d'après ce que j'ai pu lire.

    Mais plusieurs dilemmes:

    1) Je suis déjà équipé Nikon, rien de très grave (2 objectifs à revendre dans le pire des cas), mais le budget n'est pas infini non plus.

    2) L'histoire des front et back focus m'ennuie et semble être bien plus présente que chez Nikon. Qu'en est-il réèllement ? Est-ce vraiment très fréquent ? Et qu'en est-il avec les objectifs des marques tiers ?

    3) Je ne connais que de très loin le parc objectifs Canon (quelques points communs avec Nikon quand même). Quels sont les tops Canon en rapport qualité/prix, en qualité tout court etc...

    Ma pratique de la photo: Un peu de tout: paysage, paysage urbain (pas besoin d'UGA), un peu de portraits, de la proxi (mais pas de vraie macro)...

    J'ai le Nikkor 50mm f1.4 AF-S (focale que j'apprécie) et un macro pour sa qualité de piqué, d'ouverture et sa distance de MAP faible.

    Plus de transtandard, mais je comptais en reprendre un. J'ai eu le sigma 17-70 que j'appréciais pour sa qualité générale, sa polyvalence (entre autre justement sa faible distance de MAP) et son range.

    4) Comment jugez-vous le SAV Canon ?

    J'espère avoir été assez précis et poster au bon endroit et suis donc preneur de vos avis et renseignements ou liens vers d'autres parties du forum.

    Cordialement,

    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Mon avis est que tu feras de très bonnes photos avec l'une comme l'autre. Après c'est une question de goûts et couleurs, rouge ou jaune ?!!!

    Sinon, m'est avis aussi que ton post va faire carrière ici....

  3. #3
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Le 50 1.4 IS est très bon également chez Canon (stabilisé).
    Pour le macro, tu peux prendre le nouveau EF 100 IS (stabilisé).
    Pour le transtandard, le 17-85 est moyen, le nouveau 15-85 IS, je ne sais pas.
    Sinon, le EF-S 17-55 f2.8 IS est très bon.

    Les objectifs EF se montent sur tous les boitiers Canon : full frame et APS-C (coeff x1.6).
    Les EF-S ne se montent que sur les APS-C.

    Regardes en page d'accueil, sur la gauche tu as des fiches "une journée avec", et puis également une base de données objectifs.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    gironde
    Âge
    46
    Messages
    160
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    canon 50 1.8, sigma 24-70 2.8, canon 100 2,8 macro, sigma 10-20, canon 70-200 f4is

    Par défaut

    50 1.4 is ? j'etais pas au courant

  5. #5
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Citation Envoyé par ludovigier Voir le message
    50 1.4 is ? j'etais pas au courant
    Ah, tiens, oui c'est vrai.:p
    donc moi non plus pas au courant...

    N'empêche que ce 50mm 1.4, non stabilisé, est très bon à ce qu'il parait.

  6. #6
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Le 50 1.4 IS est très bon également chez Canon (stabilisé).
    Pas de 50 mm focale fixe stabilisé chez Canon, ni nulle part ailleurs non plus...:fear(1):

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    TO
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS 5D - 1D MKIII
    Objectif(s)
    de 16 a 200 L

    Par défaut

    le parc optique de Canon et Nikon sont semblables - moins cher chez Canon dans la plupart des cas et certaines stars Canon n'existe pas chez Nikon. Mais en qualite cela ma parait vraiment proche.

    Mais avec un gros parti pris et de facon tres malhonete je pense que tu as plus de choix en optique chez Canon que chez Nikon et pour moins cher.

    Donc pour faire simple, chez Canon ils mettent un " L " dans le nom de l'objectif pour dire que c'est le top avec un liseret rouge sur le bord de l'objectif - dans cette gamme L tu vas pas te tromper, ou alors tu es vraiment tres riche et difficile

    Pour le 7D et D300s CI indique que l'AF Nikon est toujours devant (important pour toi ??) - maintenant je parle sans avoir les avoir eu an mains
    En qualite d'image, ben ... 12 Mpx ou 18Mpx different sur les grands tirages, A2 qui disent dans CI

    mais il y a deja des km de discussion sur cette comparaison

    de toutes facons 7D et D300s sont le top dans cette gamme
    Dernière modification par Richard_ ; 15/12/2009 à 04h58.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Pour les optiques:

    en grand angle, le 16-35 F2.8 L
    en transtandard le 24-70 F2.8 L
    en télé, le 70-200 F2.8 L
    en macro le 100mm is L

    pour le sav, très rapide et réactif, même si un peu cher (toujours trop cher le sav de toute façon)

    bienvenue chez les rouges...

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme dit précédemment les deux boitiers sont semblables, après c'est une question de feeling. Pour les optiques, les deux gammes se ressemblent également, un peu moins cher pour Canon et tu as des optiques introuvables en face, comme les 24 f/1.4 L, 35 f/1.4 L, 50 f/1.2 L, 85 f/1.2 et surtout le 135 f/2 L qui est sans équivalence si tu es fan de portrait.

    Après en SAV, c'est du kif kif.

    les soucis de front ou back focus ne sont pas plus nombreux que chez Nikon, mais tu apprendras que le Canoniste est un râleur, il s'exprime plus souvent sur les forums que son confrère Nikoniste!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Fontenay sous Bois (94)
    Messages
    323
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 85mm f/1,8 USM , Zeiss 35mm f/2, Tokina 16-28mm f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Pour les optiques:

    en grand angle, le 16-35 F2.8 L
    en transtandard le 24-70 F2.8 L
    en télé, le 70-200 F2.8 L
    en macro le 100mm is L
    Effectivement c'est la dream team en 4 lignes.

  11. #11
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Pour compléter ce que dit Canon Passion, il y a toute une série d'objectifs de qualité "pro" ouvrant à f4, donc abordables chez Canon, qu'on ne retrouve pas chez Nikon:

    24-105 IS f4 L, 70-200 IS f4 L, 300 IS f4 L.
    Pour l'expert moyennement fortuné, c'est un gros plus.




    Pour les moins, le 50 f1.4 dont j'ai vu que c'était ton objectif préféré est un ton en dessous de celui du nouveau 50mm f1.4 AF-S Nikon. Mais il est très ancien et j'espère qu'il sera renouvelé bientôt. Les zooms grand angle sont également (un peu) en dessous en général (mais pas tant que ça).

    Parmi les musts de Canon, où la marque rouge est clairement indétrônable: le 85mm f1.2L, le 135 f2 L, le 200 f2 L, le nouveau 24, les gros télés où on ne sait plus trop bien qui est devant :clown: ah si, le 800 IS est incomparable.... j'en oublie sûrement
    Dernière modification par espoir ; 15/12/2009 à 08h39.

  12. #12
    Membre Avatar de Boboss51
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    PIGNAN (34-HERAULT)
    Âge
    51
    Messages
    178
    Boîtier
    EOS 50d gripé + EOS 400d gripé
    Objectif(s)
    EF 16-35 L f/2.8, EF 85 f/1.8, EF 28-135 IS USM, EF 100-400 IS, bagues allonges Kenko

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    bienvenue chez les rouges...
    [HS] Tu parles de Kho-Lonta ou des M'n'Ms ? :clown: [/HS]

  13. #13
    Membre Avatar de philippe_w
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    FRANCE, Metz 57
    Âge
    51
    Messages
    875
    Boîtier
    EOS 5dMkII, 7D, 3, A1, mp970 et IPF6100
    Objectif(s)
    35/2 50/1.4 85/1.8 20-35L 24-70 100L 100-400 70-200/4is 70-300DO MTO1000 sig12-24 V20

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    1) Je suis déjà équipé Nikon, rien de très grave (2 objectifs à revendre dans le pire des cas), mais le budget n'est pas infini non plus.

    2) L'histoire des front et back focus m'ennuie et semble être bien plus présente que chez Nikon. Qu'en est-il réèllement ? Est-ce vraiment très fréquent ? Et qu'en est-il avec les objectifs des marques tiers ?

    3) Je ne connais que de très loin le parc objectifs Canon (quelques points communs avec Nikon quand même). Quels sont les tops Canon en rapport qualité/prix, en qualité tout court etc...

    J'ai le Nikkor 50mm f1.4 AF-S (focale que j'apprécie) et un macro pour sa qualité de piqué, d'ouverture et sa distance de MAP faible.

    Plus de transtandard, mais je comptais en reprendre un. J'ai eu le sigma 17-70 que j'appréciais pour sa qualité générale, sa polyvalence (entre autre justement sa faible distance de MAP) et son range.

    4) Comment jugez-vous le SAV Canon ?
    1) normalement, Canon c'est 10 à 20 % moins cher que nikon (mais faut voir les accessoires, la revente, bla bla bla, rien de scientifique là dedans...)
    2) aucun problème, car il y a les micro reglages ... si besoin ....
    3) évoqué plus haut : top zoom = serie L à 2.8, puis Série L à F/4, puis expert 3.5 - 5.6, pluis grand public...
    Fixe : évoqués plus haut

    j'ajoute que tu peux utiliser tes objectifs avec un adaptateur de 30 euros, mais sans le moteur , mais avec assistance (bip de confirmation) selon les bagues, et sansl e diaph.

    De plus, tous les optiques tiers existent en Canon et Nikon

    4) kif kif, mais politique peut être un peu moins souple chez Canon que Nikon (personne ne se fache, hein ....)



    Enfin, n'oublie pas que les logiciel sont différents, sauf les logiciels tiers (photoshop, lightroom,...) et surtout que le rendu est légèrement différent : je dirais que chez Nikon c'est un peu plus flatteur, et chez canon un peu plus réel ....mais ça n'engage que moi... De plus, le coef de conversion est de 1.5 chez Nikon et 1.6 chez canon...
    Dernière modification par philippe_w ; 15/12/2009 à 16h47.

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Bonsoir à tous,

    Que de réponses !
    Merci à vous tous.

    Pour résumer:

    - Je ne suis ni rouge ni jaune, ou plutôt un jaune qui s'interroge

    - Entre les 2 boitiers, je pense bien sûr que les 2 sont capables de délivrer de belles photos, aucun doute la dessus. Et encore une fois, les différences techniques entre les 2 boitiers ne font pour moi pas pencher la balance vers l'un ou vers l'autre: Nikon devant pour l'AF, mais je n'ai pas besoin d'un AF sur-puissant. Qu'il soit par contre quand même rapide et surtout précis et qu'il permette un minimum de suivi. Canon devant pour les pixels est également secondaire pour moi.
    A partir de là, le plus séduisant, ce sont: le grand viseur lumineux, les raccourcis, le micro-réglage des objectifs (hélàs devenu indispensable, même chez Nikon bien-sûr), la construction (semi-tropicalisé, ça me suffit) et d'autres choses, mais ou les 2 marques sont à peu près à niveau égal.
    Là ou j'ai été bluffé (mais il faudra bien entendu que je confirme ou pas tout ça plus longuement plus tard), c'est la prise en main du 7D au sens littéral du terme.

    Et donc forcément, bien d'autres interrogations me sont venues. J'avoue que cela aurait été plus simple d'avoir ressenti cette prise main pour le D300

    - Revendre 2 objo, c'est pas la mort, j'y perdrais un peu, mais ce ne sera pas un élément déterminant.

    - Je faisais déjà un grand saut en restant chez Nikon avec tout ce que cela implique comme apprentissage, en passant chez les rouges, c'est également d'ergonomie, de termes etc auquel il faudra s'habituer. Bon, pas de problèmes, je ne suis pas feignant, mais faut pas que cela devienne un parcours du combattant non plus.

    - Concernant les objectifs, je sais que c'est à peu près kif-kif au niveau de l'offre, mais quand même chacune des marques avec ces optiques "leader". Chez Canon par exemple, beaucoup de Nikonistes vous envient les zoom f4 constants. Et je ne pourrai pas mettre 1000 euros (ou plus) par objectif.
    Mais Nikon est à mon avis largement devant pour ce qui est du choix et de la qualité optique des transtandards. Donc, premier hic pour moi.
    Pour les UGA, pour l'instant, pas interessé.
    Pour les fixes, là encore Nikon a quelques merveilles d'excellent rapport qualité/prix et même construction: Les deux 35mm, les 50mm f1.8 et f1.4, le 85mm f1.8, le 60mm macro, l'étonnant télé 70-300 VR, tous aux alentours de 500 euros neufs, beaucoup moins pour certains. 2ème hic puisque je comptais m'équiper avec ce genre d'objectifs. Je ne sais pas ce que valent en comparaison ceux de Canon. J'ai juste vu qu'ils étaient effectivement en général moins chers et concernant leur qualité optique, je n'ai que photozone sous la main.
    J'irai voir les différents posts les concernant. Si vous avez des liens d'exemples de photos, je suis preneur aussi.
    Y a t il des objectifs dont le renouvellement est probable pour 2010 ?

    J'imagine aussi que les 18M de pixels du Canon vont être également plus exigeants en terme d'optiques.

    Concernant le rendu plus neutre, je pensais que c'était Nikon.. :angel_not
    Mais là encore, détail, après quelques réglages, on a ce que l'on veut.

    Pour le back et front focus, là encore, j'ai l'impression (ne tapez pas) que le problème est bien plus présent chez Canon, même si de plus en plus certains nikonistes râlent aussi depuis les délocalisations de Nikon, mais le problème touche bien plus les marques tiers.
    Le SAV règle-t-il facilement ce problème (sous garantie) en réglant boitier et objo, ou est-ce la guerre pour avoir ce service ?

    Enfin, pour le post-traitement, j'avoue que moins j'en ai à faire et mieux je me porte.

    Je pense avoir fait le tour, merci encore à vous et désolé d'être aussi long.

  15. #15
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nautilus Voir le message
    Pour les fixes, là encore Nikon a quelques merveilles d'excellent rapport qualité/prix et même construction: Les deux 35mm, les 50mm f1.8 et f1.4, le 85mm f1.8, le 60mm macro, l'étonnant télé 70-300 VR, tous aux alentours de 500 euros neufs, beaucoup moins pour certains. 2ème hic puisque je comptais m'équiper avec ce genre d'objectifs.
    Ce n'est pas un hic, parce que les deux 35 de Canon, le 1.8 de 85; le 60 macro EFS, l'étonnant 70-300Is Canon sont également très bons. Le seul à être derrière l'équivalent Nikon, c'est le 1.4 de 50 (Monsieur Canon, si vous nous lisez, .... )

  16. #16
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    bon, je vais prêcher pour ma paroisse, pourtant, je suis pas particulièrement fanboy, mais il faut bien avouer que le 7D a pas mal fait évoluer canon. Il ne serait pas sortit... je serais peut être passé chez nikon pour son D300s !

    En l'occurrence, je suis passé chez canon justement pour cette prise en main qui te semble si bonne, et ça, c'est pour moi le plus important. Les détails techniques ensuite... une année, nikon va être devant, une autre, ça va être canon.

    L'avantage chez canon, un parc optique souvent plus abordable, notamment la série du 24 au 600 en f/4 abordable (enfin, moins pour le 400 f/4 Do et au dessus).
    Nikon sort des optiques vraiment au top en ce moment en renouvelant sa gamme (traitement nano crystal, révision des formules optiques et nouvelle stabilisation), mais ça coûte cher... et si j'en rêve, je sais pertinemment que je ne serais jamais prêt à me les payer, donc autant être réaliste et voir les optiques qui peuvent m'intéresser.

    Le back/front focus est pris en charge par la garantie la première année... donc perso, ça ne me fait pas peur (sauf d'avoir un bel appareil immobilisé quelques temps)

    En transtandard, nikon a quelques focales intéressantes que n'a pas canon, notamment le 18-105, un range confortable, une bonne qualité optique, le tout pour pas trop cher. Canon a répliqué avec un 15-85 et un 17-135, mais c'est pas encore au même niveau (très cher par rapport à la qualité).
    Après, le transtandard classique 17-55 IS USM est sans doute le meilleur toutes marques confondues... il ne lui manque que l'étanchéité pour être parfait !

    Pour les focales fixes... canon et son 50 f/1,8 a sans doute une des optiques les plus abordable (100€)... pour une qualité excellente.
    Les autres ne sont pas en reste, et qu'on soit chez nikon ou canon, on trouve en général son bonheur.

    J'aurais tendance à te dire de regarder à moyen terme... la prise en main est elle ce qui t'importe le plus ? auquel cas, prend canon, sinon, penses-tu faire avec une ergonomie que tu places en second choix, pour des optiques qui te semblent meilleures ?
    Quand on demande un choix de marque, j'ai souvent tendance à dire "prend les en main", les différences techniques entre les marques sont très faibles (que ce soit sur les boitiers ou les optiques, on trouve généralement son bonheur), le prix s'oublie, mais le plaisir d'utilisation reste.

    Bon courage pour un choix pas facile

  17. #17
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, notamment la dream team en objectifs, et aussi le fait que le 7D mérite une reflexion par apport D300S. J'ai lu dans 2/3 tests l'essai du 7D, tous disaient qu'il était très bon et que le d300S avait un sérieux rival.

    Par contre, quand je lis Image et NAture, je vois souvent une optique qui revient chez Nikon et qui nous manque vraiment chez Canon, c'est le 200-400 f/4, parfait complément pour de l'animalier d'un 70-200. Nous n'avons qu'un 100-400, plutot bon, mais moins lumineux donc et avec un gros recouvrement sur les 70-200. ( mon prochain objectif, j'avoue avoir du mal à trancher entre un 70-200 f/4 et un 100-400...ça va finir avec un 70-200 2.8 + Tc 1.4x je le sens ).

    Il y a aussi le 300 F/4 non IS que l'on trouve pour pas cher d'occaz et qui fait de très jolies photos.

  18. #18
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci à tous les 3.
    Effectivement BZHades, choix pas facile, je prends donc mon temps.
    Merci pour ton analyse franche et objective en tout cas.

    rem22, c'est sûr qu'il y a toujours des optiques chez le voisin qu'on aimerait avoir chez nous
    Chez nikon, tout le monde bavent sur les f4 constants.

    Je commence à faire le tour des topics, tests etc pour les objectifs, difficile de se faire une idée quand on ne connait pas.
    Le 17-55 f2.8, son range sera trop limite, idem pour le 24-70.
    Je regarde donc de près le 24-105 qui me semble très bon (un peu cher), mais encore une fois, je ne connais pas.
    J'ai vu aussi le 24-85 (pour son prix), qui a l'air moins bon, mais là encore, difficile de se faire une idée. J'ai vu des photos sur pixel-peeper, il y a de tout (et en l'occurence presque que des chats !), ça rend la chose encore plus difficile.

    Bref, je continue mes recherches et encore une fois si vous avez des liens interessants pour des exemples de photos avec les objectifs, je prends.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Renseignements
    Par Maxime58 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2008, 00h53
  2. Recherche renseignements sur reflex Canon+ objectif
    Par l_espagnol dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/06/2007, 21h50
  3. Renseignements sur Canon EF 90-300 f 4.5/5,6
    Par Japuiou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2006, 16h18
  4. Renseignements sur promo Canon
    Par Phil930 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2006, 01h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com