Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Perso j'aime bcp les N&B avec l'effet voilé que donne justement le travail sur la courbe des tonalités.
J'aime bien aussi, j'ai fait des essais justement (que je vous aurai montré s'il n'y avait pas le problème de l'hébergement des images) et cela permet d'adoucir le N&B, ce qui est utile sur certains portraits (alors que je suis pourtant un grand amateur des N&B constrastés et profonds type Salgado - attention, Salgado en version soft, beaucoup de ses portraits sont too much niveau traitement).

Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Quoi qu'il en soit, si tu as un retour de sa part et que tu veux bien partager ici, ce serait avec plaisir.
Je n'y manquerai pas, c'est la moindre des choses ! Cependant pour l'instant toujours rien.

Citation Envoyé par Rafifi Voir le message
Pour moi il s'agit surtout d'un virage partiel sur les hautes lumières et les ombres ce qui rend cette impression d'être présent à la fois partout et et très localisé.
J'avoue ne pas totalement maîtriser cette technique du virage partiel. Je l'utilise rarement sous LR, et à chaque fois sur les portraits le rendu ne me convient pas:
- Quelle couleur de virage donner aux tons clairs ? On essaye d'avoir une peau blanche...
- Quelle couleur de virage donner aux tons foncés ? On essaye en général de préserver la couleur des cheveux...

Peut-être que je m'y prends mal, auquel cas je veux bien que quelqu'un m'explique, si ce n'est pas trop demander.