Bonjour à tous,

Je suis par hasard tombé sur la galerie d'un photographe espagnol, Alberto Monteraz, dont voici le Flickr et le site internet:

Flickr: https://www.flickr.com/photos/monteraz/
Portfolio: Alberto Monteraz Portfolio - Intro

Bon, on aime, on n'aime pas, les goûts, les couleurs hein...

Moi ça me plaît bien, et comme je cherche à progresser niveau portraits en ce moment, j'aimerai votre avis sur les siens, que ce soit à la prise de vue ou au post traitement.

Il utilise beaucoup de grandes ouvertures sur capteur FF, ce qui permet d'avoir des flous d'arrière-plan très doux; en post-traitement il rajoute un net vignetage qui fonctionne bien avec sa façon de travailler où le sujet est souvent placé au centre de la photo, avec une approche la plupart du temps assez frontale.

Mais au delà de ça, est-ce que certains d'entre vous pourraient m'aider à analyser son travail ? Je précise ici que je ne cherche pas à le reproduire trait pour trait, mais à m'en inspirer, à reprendre une partie du rendu pour progresser dans mes portraits.

Que peut-on dire de sa Pdv ?
Et pour le post-traitement ? Visiblement il utilise LR5 et Photoshop CS6, mais plus précisément, avez vous des pistes sur le type de post-traitement ? (Vous allez me dire qu'il utilise plusieurs post-traitement distincts, c'est vrai, mais justement j'aimerai en savoir plus afin de pouvoir moi aussi les distinguer !).

Abrazo,
Corentin