Citation Envoyé par Scratt Voir le message
... Je me pose des questions concernant la colorimétrie justement, j'ai beau jouer avec les curseurs saturation/vibrance je n'y suis pas. On peut voir que dans certains cas il y a une désaturation, dans d'autres il sature davantage.
Peut être qu'en jouant sur la balance des blancs ou un petit virage partiel tu peux obtenir ce que tu recherches ? Il travaille peut être aussi les couleurs directement en diminuant / augmentant la luminance de certaines. A tester.

Le mieux je pense est de t'amuser à dupliquer une photo type et essayer plusieurs recettes différentes dessus (n'oublie pas d'enregistrer un preset utilisateur pour chaque test pour t'y retrouver). Tu exportes une photo de chaque essai et tu regardes ça à tête reposée celles qui te plaisent vraiment parce que sur le moment on se rend pas forcément compte.
Après reste à savoir si tu veux un seul preset pour toutes tes photos, qq unes, ou juste une base que tu adaptes au cliché que tu travailles et selon ton humeur.

De toutes façons, le mieux est de faire des essais, quitte à faire des trucs dégueus, au moins tu sauras
Et d'y revenir de temps en temps, je pense que c'est un processus itératif.

Citation Envoyé par Scratt Voir le message
Quand tu parles de retouche des tons sombres/noirs, tu fais référence à l'utilisation du curseur "noirs" dans LR et du curseur "Ombres" ?
Oui je disais ça comme piste à explorer et non comme une affirmation. Il sous expose peut être aussi un peu, à la PDV ou en PT, à voir.
Mais peut être que juste en travaillant sur la courbe des tonalités on arrive à ça.