1. Il existe des tas de situations où en prenant en compte toutes les contraintes il te reste de la marge de quelques dizaines de mm sur le choix de la focale, l'ouverture ou autre. Savoir que ton objo X-Y devient nettement moins bon entre X et X+z est intéressant. Ca ne veut pas dire que tu n'utiliseras pas ce bout, tu l'as choisi par ce qu'il t'es utile, mais que tu as le choix, tu préféreras t'en éloigner quitte à faire un pas de plus.


2. Il y a aussi souvent du chevauchement entre les objos. Vers 30 plutôt 17-40 ou 24-105 ? Vers 75 plutôt 24-105 ou 70-200 ?

Dans tout les cas, il ne faut considérer un critère unique, le piqué ici, mais la qualité globale d'un objo sur des bouts de range. Et c'est plutôt une bonne chose de savoir, d'apprendre ou de se renseigner de comment répondent ses outils. Ca permet d'essayer de les utiliser intelligemment, ce qui parait une bonne démarche quand on a investi quelques milliers d'euros dedans... Après les mires pour les mires on s'en balance grave, c'est le comportement général qui est intéressant.