Citation Envoyé par Ingen42 Voir le message
Bonjour,

J'aimerais savoir comment peut on connaître quelle est la focale avec laquelle on a le plus de piqué sur un objectif donné svp ?
Est-ce quelle est différente pour chaque objectif ? ( je pense que oui mais je préfère demander )

Merci pour votre aide

Johan
Je crois que tu mélanges un peu les choses, notamment focale et valeur d'ouverture

la focale d'un objectif est exprimée en mm , la valeur d'ouverture est notée f/....

La valeur d'ouverture représente le diamètre d'ouverture du diaphragme de ton objectif (le trou par ou la lumière va passer).
Cette valeur va effectivement impacter directement le piqué d'un objectif, et en général, un objectif atteint son maximum de piqué lors qu'on ferme d'un ou deux crans
(exemple, un objectif qui ouvre à f/4 donne ainsi en général son meilleur piqué entre f/5.6 et f/8).

Il ya cependant quelques objectifs d'exception qui donnent leur meilleur piqué dès la pleine ouverture.

Je pense que c'est de ça dont tu voulait parler.

Le changement de focale peut également jouer sur le piqué d'un objectif, car les lentilles se déplacent à l'intérieur lorsque l'on zoome, mais sur une focale fixe, par définition, la focale ne peut pas changer.