Sur un cliché 24x36 vs APS-C, quand le cadrage est le même, dès la prise de vue, le flou de bougé sera identique. Sauf qu'on est à cadrage égal, donc à la même distance du sujet, mais avec une focale plus courte pour l'APS-C (imaginons 31mm vs 50mm pour le 24x36). Et ça veut donc dire même flou de bougé pour une focale plus courte en APS-C qu'un focale plus longue en 24x36. Donc que la photo APS-C est aussi sensible au flou de bougé malgré sa focale plus courte. Et que donc, logiquement, elle sera plus sensible au flou de bougé avec un 50mm que le 24x36.

2) Ou alors, le cadrage n'est pas le même car on a monté le 50mm sur l'APS-C puis sur le 24x36. Et là, le temps nécessaire pour figer le mouvement sera supérieur sur l'APS-C puisque le mouvement parasite du photographe occupera une part plus large dans l'image (effet du recadrage APS-C).

Idem pour les filés, où il faut beaucoup plus tourner son buste pour faire un filé au grand angle que pour faire un filé au télé.

Dire qu'on a pas besoin de faire x1.6 pour le temps de pose anti-bougé sur un boitier crop APS-C, ça veut dire que selon les mêmes arguments, on ne fait pas non plus 1,4x quand on monte un TC. Car un TC, c'est juste une loupe qui recadre 1.4x l'image originale (en augmentant la focale 1.4x). Et sauf erreur, obtenir du net au 1/200 sur un 280mm, c'est moins facile qu'à 200mm. Il faut bien donc augmenter sa vitesse de sécurité. Sur un boitier APS-C, c'est pareil.