Citation Envoyé par Jimbo-77 Voir le message
Evidemment, les cadrages ne sont pas les mêmes. On recadre celle du 5D, pour avoir la même. Crois tu que l'objet semblera plus flou sur le 50D ?
Oui, pour la raison évoquée au dessus. Enfin pas "plus" flou. Mais le flou se verra plus.

Soit un cliché pris en 24x36 et tiré en A4 (30cm x 20cm) d'un objet en mouvement. La trainée court sur ton tirage sur une distance X.

Tu recadres 1,6X ton cliché (soit le cadrage d'un APS-C). Evidemment, ton bougé n'est pas plus important. Mais la part de la trainée dans le tirage 20x30, elle, si. Elle sera 1.6x plus longue sur ton 20x30 que sur ton cliché pris sur le boitier 24x36.

Exagérons. Recadrage très très sevère, sur l'objet en mouvement. Tirage à la même taille. On ne voit plus que l'objet et le flou de bougé et certains parties qui te semblaient nette sur le tirage n°1 sont un peu floues de bougé sur celui-ci.

Autre raisonnement : imaginons un objectif de 50mm (le même que celui de l'exemple précédent) mais sur un très très petit capteur plein de pixels. Ce très petit capteur va prendre qu'une petite partie au centre du cercle image. Ca te donne ton cliché. Ce cliché, tu le tires en A4. Hé bien crois-tu que tu pourras avoir une photo nette au 1/50e de la même manière que le tirage A4 de la photo avec le grand capteur 24x36 ?

Le flou de bougé, c'est un problème de capture du mouvement angulaire du photographe pendant le temps de pose. Et ce qui nous interesse, c'est le rapport entre ce mouvement angulaire "parasite" et l'angle de champ de tout le cliché. Et l'angle de champ couvert dépend de la focale ET de la taille du capteur.