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  1. #1
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    Citation Envoyé par Jimbo-77 Voir le message
    Evidemment que non puisque ce n'est qu'un recadrage. Prends une photo à 1/50 avec un 5D, recadre la. Elle ne va pas devenir flou ;-)
    Evidemment que si, puisque si tu recadres, tu augmentes le grandissement à tirage égal (ou à écran égal). Le flou de bougé se voit donc plus. C'est pour ça qu'on "augmente" la vitesse limite à 1/80 dans l'exemple. Inversement, une photo floue tirée sur un timbre poste sera forcément nette.

    Toutefois, cette prise de tête est bien futile, car cette règle n'est en aucun cas une garantie, et on peut faire des photos floues de bougé à 1/80, 1/125, 1/150 avec un 50mm. Tout dépend du photographe et des conditions de prise de vue.

    Pas si évident que ça, finalement, non ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Evidemment que si, puisque si tu recadres, tu augmentes le grandissement à tirage égal (ou à écran égal). Le flou de bougé se voit donc plus. C'est pour ça qu'on "augmente" la vitesse limite à 1/80 dans l'exemple. Inversement, une photo floue tirée sur un timbre poste sera forcément nette.

    Toutefois, cette prise de tête est bien futile, car cette règle n'est en aucun cas une garantie, et on peut faire des photos floues de bougé à 1/80, 1/125, 1/150 avec un 50mm. Tout dépend du photographe et des conditions de prise de vue.

    Pas si évident que ça, finalement, non ?
    Pas d'accord.
    Imaginons que tu prennes une photo avec un 5D et un 50mm à 1/50 d'un objet en mouvement à 5m.
    Maintenant tu ne changes que le boitier (un 50D), tu prends la même chose, à la même distance.

    Evidemment, les cadrages ne sont pas les mêmes. On recadre celle du 5D, pour avoir la même. Crois tu que l'objet semblera plus flou sur le 50D ?

    Et c'est bien de se prendre la tête un peu ;-) Ca permet de faire avancer les choses.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jimbo-77 Voir le message
    Evidemment, les cadrages ne sont pas les mêmes. On recadre celle du 5D, pour avoir la même. Crois tu que l'objet semblera plus flou sur le 50D ?
    Oui, pour la raison évoquée au dessus. Enfin pas "plus" flou. Mais le flou se verra plus.

    Soit un cliché pris en 24x36 et tiré en A4 (30cm x 20cm) d'un objet en mouvement. La trainée court sur ton tirage sur une distance X.

    Tu recadres 1,6X ton cliché (soit le cadrage d'un APS-C). Evidemment, ton bougé n'est pas plus important. Mais la part de la trainée dans le tirage 20x30, elle, si. Elle sera 1.6x plus longue sur ton 20x30 que sur ton cliché pris sur le boitier 24x36.

    Exagérons. Recadrage très très sevère, sur l'objet en mouvement. Tirage à la même taille. On ne voit plus que l'objet et le flou de bougé et certains parties qui te semblaient nette sur le tirage n°1 sont un peu floues de bougé sur celui-ci.

    Autre raisonnement : imaginons un objectif de 50mm (le même que celui de l'exemple précédent) mais sur un très très petit capteur plein de pixels. Ce très petit capteur va prendre qu'une petite partie au centre du cercle image. Ca te donne ton cliché. Ce cliché, tu le tires en A4. Hé bien crois-tu que tu pourras avoir une photo nette au 1/50e de la même manière que le tirage A4 de la photo avec le grand capteur 24x36 ?

    Le flou de bougé, c'est un problème de capture du mouvement angulaire du photographe pendant le temps de pose. Et ce qui nous interesse, c'est le rapport entre ce mouvement angulaire "parasite" et l'angle de champ de tout le cliché. Et l'angle de champ couvert dépend de la focale ET de la taille du capteur.

  4. #4
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    Tu parles de distance de trainée. La trainée aura la même taille sur un petit capteur que sur le grand. 15 pixels par exemple.
    Donc sur un tirage tes 15 pixels auront la même taille. Sauf la densité de capteur n'est pas la même.

    Mais pour que la comparaison soit valable, ce facteur est admis.

    Maintenant, je vais commencer à manquer d'arguments... :-)

  5. #5
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    En fait si j'ai encore une chose à ajouter.
    Je viens de trouver ce lien qui explique bien la chose : Le cropfactor expliqué, page 2

  6. #6
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    Tout compte fait, il semblerait que j'avais raison. J'ai retrouvé un article par sur CI qui traite des avantages et inconvénients en fonction de stailles de capteurs et un paragraphe est dédié au flou de bougé.
    Je cite "c'est la focale apparente et non celle qui apparait sur le fut qui importe: avec un capteur APS-C x 1.5, votre 300 mm devient un 450mm. la vitesse de sécurité passe donc de 1/300ème à 1/450ème.

  7. #7
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    Lit l'article que je viens de poster, il est plus clair que tout ce que j'ai dit.

 

 

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