Citation Envoyé par Chriswing Voir le message
@ Dkeith

Je m'attends toujours à un résultat extraordinaire, genre photos de magazine avec un piqué de fou ! Je vais peaufiner mes réglages et essayer de me rapprocher des sujet, sans les faire fuir
A l'occasion, un peu de muscu pour éviter les flous de bougé avec le 150-600 !
Bon allez ... j'y crois encore.
Merci pour les avis et conseils.
Bonne journée
Voici donc vos réglages :
Shoot en raw et manuel
R5 + 150-600 C
f 6.3
1/1000
Iso 250
150 mm

Les erreurs :
- pourquoi se rapprocher de l'oiseau ? Vous avez un Zoom qui va de 150mm à 600mm et vous l'utilisez à sa focale mini de 150mm ici ? Quel est alors l'intérêt d'avoir un zoom ? Le but est bel est bien de cadrer sans avoir besoin de se déplacer, sinon autant acheter une focale fixe. Donc ici la grosse erreur est de ne pas zoomer tout simplement

- en zoomant, grande partie des pixels du capteurs vont alors définir le sujet au lieu d'avoir 2% seulement qui lui sont affectés. Cela vous empêche ici de "croper" malgré les 45mpix du R5 car le sujet occupe une proportion très petite de l'image. De plus ces pixels ici n'ont permis que de capturer des choses inutiles (voiture par exemple)

- 1/1000 aurait été éventuellement un peu juste à 600mm et on retrouve alors l'un des conseils plus haut dans mes réponses : vaut mieux doubler les ISO à ISO500 ici pour avoir une vitesse de 1/2000 ou encore de 640ISO et 1/2500 et du coup permettre un shooting sécure y compris en cas d'envol tout en obtenant un cadrage plus serré avec un maximum de pixels dédiés au seujet, et en plus bénéficier d'un flou d'arrière plan de 500mm ou 600mm qui n'a clairement pas le même rendu qu'à 150mm

- le 150mm-600mm pèse aussi lourd à 150mm qu'à 600mm inutile donc de faire de la muscu pour éviter le flou de bougé, n'oubliez pas que celui ci ne vient qu'à partir de l'inverse de la focale 600mm demande donc au moins 1/640 mais plus raisonnablement 1/800 ou 1/1000, en se plaçant à une vitesse de 1/2000 ou 1/2500 ce problème n'existe plus. Un monopod peut aider si on a vraiment du mal a tolérer son poids, même si cela peut toujours ralentir la vitesse nécessaire pour se mettre à la bonne hauteur du sujet (plus qu'à main levé en tout cas) Ces vitesses peuvent augmenter si le sujet est très dynamique.
Lorsqu'on dispose comme ici de beaucoup de lumière la vitesse s'obtient sans devoir augmenter de trop les ISO, seul lorsque la lumière vient à manquer, cela demande de trouver des compromis pour ne pas abuser de valeurs ISO qui dégradent la granulation de l'image.

L'un des problèmes est la peur des ISO ... avec des boîtiers récents la peur ISO et le bruit associé ne se manifeste qu'à des valeurs ISO bien plus élevées de l'ordre de 8000 ISO, en voulant toujours se rapprocher le plus possible des 100 ou 200 iso (ce qu'on retrouve trop souvent) on obtient alors des mauvais résultats causés par ces restrictions personnelles plus que matérielles, en jouant avec des vitesses trop faibles voir ici de ne pas vouloir utiliser une focale plus longue de peur de manquer de vitesse.

Exploitez votre matériel est important, ne pas tomber dans le piège de faire des choix inutiles lorsqu'ils ne sont pas indispensable est la méthode à utiliser.