Bonjour à tous les deux !
Alors c'est plutôt marrant car c'est moi qui vous ai vendu tout ce matériel : 90D et Tamron G2 , etc ....... j'espère que tout va bien !
Nous voilà donc à nouveau en relation.
Alors pour ma pratique personnelle , mais qui n'engage que moi , je vais dire ceci :
- Que les oiseaux soient posés ou non , je suis toujours en Ai Servo sur le bouton AF-ON. Si l'oiseau s'envole ça me permet de ne pas le rater et même de pouvoir faire éventuellement une photo sympa.
- Je ne laisse jamais l'apn décider à ma place de la bonne vitesse , car c'est le paramètre le plus important pour moi , soit pour compenser le déplacement du sujet ( en l'occurrence l'oiseau ) qui peut être très variable suivant l'espèce , ou alors pour compenser les mouvements du photographe qui sont loin d'être négligeables à longue focale.
- Je suis donc en Manuel , et je fixe la vitesse et l'ouverture , tout en surveillant la valeur Iso que je laisse en Auto. Si celle-ci est trop élevée , je rectifie alors mes autres paramètres , car 6400 isos me semblent effectivement le max pour ce boîtier.
- J'active toujours la stab et raison de plus en vol , quelle que soit la vitesse choisie , car elle facilite grandement pour suivre le cadrage.
- Pour le mode de mesure , je suis principalement en évaluative ou avec prépondérance centrale , sauf cas particulier d'éclairage ( contre jour ou contraste important autour du sujet , etc .... )
- La valeur de la vitesse à 1/1250s me paraît largement suffisante pour du stationnaire ( étant donné que le Tamron G2 possède une très bonne stab ) , mais au contraire elle me semble vraiment le minimum pour un oiseau en vol. Alors évidemment une cigogne ou un passereau ne volant pas à la même allure , il faut donc en tenir compte. L'aptitude du photographe à ne pas trembler et à maintenir le cadrage est également à considérer , et là c'est la pratique et l'entrainement qui le diront.
Ce sont là mes réglages favoris , mais ils pourraient s'adapter pour des cas particuliers , car rien n'est figé dans la nature.
Et à chacun ses habitudes et sa pratique , d'autres avis pourront diverger.

Les photos viennent d'arriver pendant que j'écrivais. Elles sont très belles. Bravo !