Salut a tous,

Etant actuellement en asie et voyageant beaucoup en ce moment, je fais pas mal de photos. Et au vue de mon expérience, je ne pense pas que les personnes lui conseillant de shooter en RAW se rendent bien compte de ce que ca implique pour lui.

6 mois de voyages c'est tout simplement énorme! Je ne suis pas un shooter fou, mais en 5 jours en Malaisie, j'ai fait plus de 800 photos! Alors imaginez si il fait le meme nombre de photos que moi, en un mois ca fait environ 5000 photos! Donc en 6 mois 30000 photos environ! Admettons qu'il n'en fasse que la moitié et qu'il n'en garde encore que la moitié, ca fait environ 7500 photos a traiter en RAW!

Alors déja 7500 RAW issus d'un boitier à 12M pixels ca pese super lourd et puis surtout ca va prendre 6 autres mois a traiter. Peut etre que certains sont prêts à le faire, moi par exemple je ne le serais pas. J'aime la photo car j'aime capturer des instants ou des situation/lieux, pas pour rester des plombes derriere un ordinateur, c'est pourquoi quand je voyage je shoot en JPEG. Bien sur certaines photos pourraient etre récuperer avec un RAW, mais au final les avantages comparés aux inconvénients ne font pas le poids POUR MOI.

Et puis du moment qu'on sait régler la balance des blancs et l'exposition, 8 fois sur 10 on aurait eu le meme rendu issu d'un RAW (sans passer par photoshop j'entends!). Si on ne retouche pas ses photos par la suite, le RAW n'est plus si intéressant que ca a mon humble avis.