Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 57 sur 57
    Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

Par défaut

Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Mais il faut être au clair sur les limites et oui, il faut avoir parfaitement "réglé son appareil" (styles d'images etc...).
    C'est faux, tout format numerique permet de modifier ces reglages a posteriori, ce que permet le RAW c'est de faire ces modifications sur 14 bits avant ecretage et dons de recuperer un peu plus de details sur une recuperation d'expo par exemple.
    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Comme tu le dis il faut être conscient des limites (diminution de la qualité si on retouche, retouche limitée...).
    Comme je le dis souvent au lieu de balancer ce genre de phrases toute faite il faut faire le test par soit meme, nous n'avons pas tous les meme criteres et la difference de qualite entre les 2 est loin d'etre grande, tout depends des exigences de chaqu'un.

Pour ma part je resolu la question avec une carte 16Go, comme ca je fait du jpeg+RAW et quand j'ai vraiment rate une photo je que veux recuperer j'ai le choix d'utiliser l'un ou l'autre. En revanche une fois le tri fait et les photos a rectifier traite je suprime tout les RAW et ne garde que ceux correspondant aux photos superbes car j'aime bien faire des traitements.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 17/11/2009 à 08h27.

Membre Avatar de wphantom
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par frodon Voir le message
    C'est faux, tout format numerique permet de modifier ces reglages a posteriori,
    J'ai dit quelque chose de différent ? Surtout pas dans la phrase que tu cites...

Comme je le dis souvent au lieu de balancer ce genre de phrases toute faite il faut faire le test par soit meme, nous n'avons pas tous les meme criteres et la difference de qualite entre les 2 est loin d'etre grande, tout depends des exigences de chacun.
    Euh.... J'ai juste dis qu'il fallait être conscient des limites. Et il y en a. Et ceux qui ne sont pas conscient des limites viennent poser des question sur les forums du style "je comprend j'ai juste fait quelques retouches sur mon jpg et maintenant il est tout pourri".

je n'ai pas dis qu'on ne pouvais pas retoucher un jpg. Si l'image est bonne, on peut faire des choses dessus sans problèmes mais il faut le faire intelligemment. Il ne vaut mieux pas faire un truc. Sauver. et plus tard revenir dessus faire autre chose. Resauver etc... La la qualité se dégrade très vite. Si on est pas au courant de ce que c'est qu'un jpg (compression destructive) on peut se faire avoir...

Pour ma part je resolu la question avec une carte 16Go, comme ca je fait du jpeg+RAW et quand j'ai vraiment rate une photo je que veux recuperer j'ai le choix d'utiliser l'un ou l'autre. En revanche une fois le tri fait et les photos a rectifier traite je suprime tout les RAW et ne garde que ceux correspondant aux photos superbes car j'aime bien faire des traitements.
    Je fais la même chose pour les raw à part que je ne shoote pas du tout en jpg. Raw seulement, tout le temps. Passer du raw au jpg pour des images tout venant est rapide (j'utilise lightroom). Les images qui méritent mieux j'y passe un peu de temps et de toute manière pour celles là, je garde le raw.

ben finalement je vois pas ou on est pas d'accord... :banned:

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

Par défaut

Si si on est d'accord (tu m'a grille) mais shut ... le dit pas trop fort

Pour le jpeg je voulait juste dire que tu pouvait quand meme te rater sur les reglages un peu et le recuperer avec bien entendu moins de marge au niveau de la qualite.

Sinon pour la deterioration du jpeg au fur et a mesure des sauvegarde il y a quand meme une possibilite pour l'eviter c'est de passer en jpeg2000 et de choisir la compression sans perte, d'apres ce que j'ai pu voir le support du jpeg2000 semble plutot marginal et c'est bien dommage.

Membre
    Boîtier
    canon 60D
    Objectif(s)
    15-85 IS Canon, 35 f2 Canon, 70-300 VC Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par frodon Voir le message
    Si si on est d'accord (tu m'a grille) mais shut ... le dit pas trop fort

Pour le jpeg je voulait juste dire que tu pouvait quand meme te rater sur les reglages un peu et le recuperer avec bien entendu moins de marge au niveau de la qualite.

Sinon pour la deterioration du jpeg au fur et a mesure des sauvegarde il y a quand meme une possibilite pour l'eviter c'est de passer en jpeg2000 et de choisir la compression sans perte, d'apres ce que j'ai pu voir le support du jpeg2000 semble plutot marginal et c'est bien dommage.
    Je ne connais pas le jpeg 2000, tu peux nous en dire plus? C'est pas dans photoshop éléments ni dans DPP que je sache. Ca m'interesserait , merci.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Transtandard

Par défaut

Le jpeg 2000 c'est une norme jpeg plus recente grossomodo, qui permet d'optenir de meilleurs resultats de compression a qualite equivalente, le support de couleurs en 16bits et qui introduit aussi la compression sans perte. Il me semble que GIMP devrait le supporter a partir de la version 2.8, pour ce qui est de photoshop je ne le possede pas mais ce soft etant la reference il doir certainement le suporter.
    Voila ce que dit la page adobe:
    Photoshop CS3

ou encore cette page que je trouve bien faite:
    Le format JPEG 2000 - Wikibooks

Sans que je puisse l'expliquer ce format semble peu populaire et peu utiliser malgres les avantages.
    Dernière modification par EOS-Fan ; 17/11/2009 à 11h05.

Membre
    Boîtier
    EOS 300X
    Objectif(s)
    EF 28-90 DC + 90-300 DC

Par défaut

Whaouuuuu …. Quel debat !

Bon alors, pour réagir, plus que répondre … Je dirais que je suis ouvert a tout enseignement !
    Hélas, j’ai quelques handicap :
    - je me suis mis au reflexe numérique un peu tard, en utilisant trop longtemps le carré vert … resultat, maintenant en voyage, je manque souvent de support (bouquin, internet …) pour apprendre et m’améliorer. Je fais donc au plus pressé en utilisant le mode P et en tatonnant un peu. J’avais ainsi réussi a bien utiliser mon 350, je repars un peu à 0 avec le 450D mais je decouvre plein d’autre chose (les reglages sont beaucoup plus rapideà réaliser)
    - je n’ai ni le temps ni les logiciels (ni les connaissance) pour faire du bon travail sur les photo sur mon ordi … Je dois donc avoir le resultat obtenu dès la prise.
    - Comme le dis très bien Tynnoo, la photo de voyage c’est un peu particulier… Il y a le problème (important) du stockage, et surtout je pense qu’on ne choisit pas LA bonne photo. Je suis evidemment d’accord que 3 bonnes photos valent mieux que 300 mauvaises, mais parfois on dois en faire 300 pour trouver celle qui representera le moment, et techniquement, elle ne fera pas partie des bonnes … Je relance un peu un débat mais je veux surtout dire par la que pour moi l’enjeux est de reussir a bien regler mon appareil pour que je puisse shooter TRES rapidement (prendre des photos est parfois très genant) tout en respectant l’ambiance, la lumière …
    - A ce propos, a titre personnel, le plus dur est de bien retranscrir la lumière. En effet dans les pays ou j’ai la chance de voyager, les lumières sont très différentes (ombrageux, intérieur, grand soleil, lumière d’été, d’hiver …) et j’ai encore un peu de mal a gérer tout ca …mais j’y travaille !

Pour clore ma question initiale (qui est un peu passée à la trappe ;-), je voulais juste savoir sur dans le bouquin sur le 450D l’auteur recommandait des reglages pour les styles d’images en plus que les styles existant. En effet, il y a 3 style d’image perso, donc s’il ya des bons conseils, je suis open.

EN tout cas je vous remercie pour ce dabt que je vais étudier attentivement, et je vais faire de ce pas des test en RAW pour ne pas m’endormir idiot !

charlie

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par charlie82 Voir le message

- je me suis mis au reflexe numérique un peu tard, en utilisant trop longtemps le carré vert … resultat, maintenant en voyage, je manque souvent de support (bouquin, internet …) pour apprendre et m’améliorer. Je fais donc au plus pressé en utilisant le mode P et en tatonnant un peu. J’avais ainsi réussi a bien utiliser mon 350, je repars un peu à 0 avec le 450D mais je decouvre plein d’autre chose (les reglages sont beaucoup plus rapideà réaliser)
    PArtir en voyae avec un reflex qu'on ne maitrise pas, c'est presque suicidaire... Je pense que tu aurais mieux fait de prendre le temps de le maitriser, ou partir avec un compact, qui fera aussi bien qu'un reflex en mode P, le poids en moins... Bon c'est certains, un reflex c'est beaucoup moins frime...

- je n’ai ni le temps ni les logiciels (ni les connaissance) pour faire du bon travail sur les photo sur mon ordi … Je dois donc avoir le resultat obtenu dès la prise.
    Utopique, impossible... Une photo sortie de boitier ne peut pas être optimum... Ceux qui affirment ça n'ont jamais connus l'argentique, qui nécessitait 2 fois plus de boulot de post traitement qu'en numérique... Encore une fois, le compact aurait été plus adapté dans ton cas... Un bon G11 ou un TZ7 pour l'aspect compact...

- Comme le dis très bien Tynnoo, la photo de voyage c’est un peu particulier… Il y a le problème (important) du stockage, et surtout je pense qu’on ne choisit pas LA bonne photo. Je suis evidemment d’accord que 3 bonnes photos valent mieux que 300 mauvaises, mais parfois on dois en faire 300 pour trouver celle qui representera le moment, et techniquement, elle ne fera pas partie des bonnes … Je relance un peu un débat mais je veux surtout dire par la que pour moi l’enjeux est de reussir a bien regler mon appareil pour que je puisse shooter TRES rapidement (prendre des photos est parfois très genant) tout en respectant l’ambiance, la lumière …
    Pour le stockage, il existe des videurs de carte pour 3 fois rien... J'ai un videur de carte de 40 Go payé 80 euros... Je le redis: ça ne sert à rien de mitrailler, bracketer, pour tout mettre à la poubelle... S'appliquer, connaitre son appareil, et shotter 1 BONNe image plutôt que 20 mauvaise, c'est ça qui est gratifiant quand on shoot..

- A ce propos, a titre personnel, le plus dur est de bien retranscrir la lumière. En effet dans les pays ou j’ai la chance de voyager, les lumières sont très différentes (ombrageux, intérieur, grand soleil, lumière d’été, d’hiver …) et j’ai encore un peu de mal a gérer tout ca …mais j’y travaille !
    Encore une fois, il n'y a que le travail qui puisse t'apporter la solution à ce probléme... et oui, la photo c'est surtout un métier...

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Encore une fois, il n'y a que le travail qui puisse t'apporter la solution à ce probléme... et oui, la photo c'est surtout un métier...
    heureusement certains la considère comme un loisir.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par minik Voir le message
    travail ou loisir, ça n'est pas aussi simple que certains vendeur voudrait le faire croire... Mais ce n'est que mon opinion personnelle...

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

Par défaut

Ben oui mais, vendeur ... c'est aussi un métier ça ! Nul besoin d'exercer à titre professionnel pour aimer la photographie, nul besoin de tracer une frontière entre l'amateur (celui qui aime au sens littéral) et celui qui vit de son art. Je pense qu'au delà de nos discussions techniques nous partageons une même passion qui nous permet d'échanger sur un même terrain. Je ne suis par persuadé d'avoir bien saisi l'intention de ton propos mais il peut être lu de façon assez discriminante : "c'est un métier" = "trop compliqué pour toi p'tit" ?
    Dernière modification par Canopus ; 22/11/2009 à 12h37.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Canopus Voir le message
    Ben voui mais, vendeur ... c'est aussi un métier ça !

dans certains magasins, on n'a pas trop l'impression...

Membre
    Boîtier
    EOS 300X
    Objectif(s)
    EF 28-90 DC + 90-300 DC

Par défaut

Citation Envoyé par minik Voir le message
    +1 : C'est pas parce que je suis pas un pro que je n'ai pas le droit/ la possibilité de m'amuser avec un reflex!

ET je parle bien de "s'amuser", le jour ou je voudrais vendre des photos je serais pas dans le même etat d'esprit!

Merci encore à tous, je commence a progresser avec mon 450D!

CHarles

Just have a break ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Sortie de "Maitriser le Canon EOS 450D" demain
    Par xavyeah dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 12h09
  2. AF en mode "visée direct" sur un 450D
    Par Pix3l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 14h58
  3. Maitriser eos 450d en cours de bouclage...
    Par nonoleloup dans le forum EOS 450D
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2008, 18h18
  4. 2 rafales sur 450D en mode "P" ?!
    Par defben dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 17h52
  5. livre "maitriser l'eos 350d"
    Par snih dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/01/2007, 17h49

Règles de messages