Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 82
  1. #21
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par bobby92 Voir le message
    Pas compris

    Pour moi, j'aurai plutôt tendance à me mettre à 100ISO.

    De plus, je croyais qu'il fallait plutôt, faire le réglage sur un objet à une distance "habituelle" pour la focale.
    Un autre lien déjà cité dans un autre post : Béatrice et Philippe Balladur - Photographies:MON MATERIEL POUR LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE / 4. Protocole d'Ajustement de l'AF

    Je me pose justement la question pour tester mes 28-75 et 10-22 : à quelle distance mettre la mire ou autre objet ?
    J'ai mis à 3200 ISO pour ne pas avoir de flou de bougé. On s'en fiche du bruit, c'est la netteté des repères qui compte, et un peu de bruit ne gêne pas.

    Pour la distance à laquelle mettre la mire, je me suis posé la même question. Pour les télés, c'était... comme je pouvais, le recul étant limité. Pour les autres, l'idée c'était d'avoir la feuille A4 couvrant la majeure partie du champ visuel.

    J'ai constaté à cette occasion que si le viseur du 7D était un progrès énorme par rapport à celui du 20D, il est toujours assez délicat de juger la netteté d'une mise au point dans le viseur.


  2. #22
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Et top pratique encore mieux que le viseur, le live view, avec son mode zoom qui laisse peu de place à l'approximation Un trépied, et hop c'est réglé on les fait à la chaine.

  3. #23
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par bobby92 Voir le message
    Pas compris
    Je me pose justement la question pour tester mes 28-75 et 10-22 : à quelle distance mettre la mire ou autre objet ?
    Je ne vois pas l'intérêt, ni d'ailleurs comment, tester le 10-22 dont l'hyperfocale à 10 est 2m, c'est à dire net de 1m à l'infini (sur un APS-C). Si tu regardes les indications de focus sur l'objectif cela va de 0.24 à 1m. Après on est à l'infini

  4. #24
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    juste une question bête etant possesseur d'un 5dmarkii les boitier sont tous reglé de la meme maniere? ou les boitier peuve avoir des microreglage différence?

  5. #25
    Membre Avatar de bobby92
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    IDF
    Âge
    48
    Messages
    280
    Boîtier
    50D / R7
    Objectif(s)
    de l'UGA à la petite lunette astro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt, ni d'ailleurs comment, tester le 10-22 dont l'hyperfocale à 10 est 2m, c'est à dire net de 1m à l'infini (sur un APS-C). Si tu regardes les indications de focus sur l'objectif cela va de 0.24 à 1m. Après on est à l'infini
    le 10-22 est arrivé d'occaz' Vendredi, je le découvre.
    Ta remarque va dans le sens de mon interrogation.

  6. #26
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    J'ai mis à 3200 ISO pour ne pas avoir de flou de bougé. On s'en fiche du bruit, c'est la netteté des repères qui compte, et un peu de bruit ne gêne pas.
    Ca ne facilite pas l'appréciation de la netteté à 100% quand même...

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt, ni d'ailleurs comment, tester le 10-22 dont l'hyperfocale à 10 est 2m, c'est à dire net de 1m à l'infini (sur un APS-C). Si tu regardes les indications de focus sur l'objectif cela va de 0.24 à 1m. Après on est à l'infini

    On peut avoir un très petite PDC à faible distance avec le 10-22.

  8. #28
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ca ne facilite pas l'appréciation de la netteté à 100% quand même...
    Je me posais la question, et en fait sur les photos finalement on arrive à juger la netteté. Sur la règle graduée, c'est même assez évident. Le 7D n'est quand même pas bruité à ce point à 3200 ISO!

    Sinon, concernant la question sur le 10-22, je n'ai pas eu de problème à régler mon 12-24 : à courte distance à pleine ouverture, la PdC n'est pas si importante que ça, et de plus on tient compte du centre de la plage de netteté pour faire le réglage, donc tant qu'elle n'est que de quelques cm, ça suffit.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Liege - Belgique
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 15-85 mm/ Canon Macro 100mm IS / Sigma 120-400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Et top pratique encore mieux que le viseur, le live view, avec son mode zoom qui laisse peu de place à l'approximation Un trépied, et hop c'est réglé on les fait à la chaine.
    J'ai le 7D, donc, si je comprends bien,il ne serait pas nécessaire de faire la procédure avec les 3 mires décalées et de faire le dévoloppement sur ordi avec des µ-réglages différents?

    Réglages en direct avec Live-view?
    L'écran de l'APN n'est quand même pas aussi précis qu'un crop à 100% sur moniteur...

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Liege - Belgique
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon 7d
    Objectif(s)
    Canon 15-85 mm/ Canon Macro 100mm IS / Sigma 120-400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    Les topics sur les problèmes de front/back focus se font un peu anciens. Je prends donc l'initiative de poster un CR de mon expérience.

    J'ai remarqué à l'occasion d'un portrait avec mon Canon 50mm f/1.4 que la mise au point était décalée. J'ai donc décidé de régler le focus de mes objectifs sur le 7D.

    J'ai utilisé la mire d'Arnaud Chanteloup:
    ****...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···**********************************

    Il y a eu aussi celle de Tim Jackson:
    http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf

    J'ai fait mes tests en intérieur, avec une lampe de bureau pour éclairer la mire. J'ai réglé l'appareil à 3200 ISO pour avoir une image la plus nette possible, focus sur capteur central et chaque objectif était à la plus grande ouverture. Puis dans C.Fn III-5 "micro-ajustement de l'AF" (page 211 du manuel), j'ai sélectionné "Ajuster par objectif". J'ai pris une photo, la zoomais sur l'écran LCD du 7D et j'ai regardé où se situait la zone de netteté. En fonction de ça, je décalais le niveau de réglage. Pour mes objectifs, le réglage varie entre -11 et +3.

    - Le Canon 50mm f/1.4 était effectivement pas mal décalé, d'environ 2cm.
    - Le Canon 24-105L était quasiment exact (je l'ai laissé à 0)
    - Le Sigma 120-400mm était également décalé d'environ 1,5cm
    - Le Sigma 180mm macro était légèrement décalé (réglé à +3)
    - Le Tokina 12-24 avait aussi un important décalage (-10).

    Je fais aussi ce post pour vous encourager à réaliser ce calibrage pour chacun de vos objectifs. Ce n'est pas très long, ça ne coûte rien, et on constate la différence, notamment en portrait et en macro. Les images du 120-400 notamment ont sensiblement gagné en qualité! Ça vaut vraiment le coup!

    J'ai justement l'objectif Sigma que je suppose assez bien décalé.
    Avec le 7D, de combien a-t-il du être decalé en µ-réglage?

  11. #31
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Et top pratique encore mieux que le viseur, le live view, avec son mode zoom qui laisse peu de place à l'approximation Un trépied, et hop c'est réglé on les fait à la chaine.
    A condition que l'AF se fasse avec l'aller-retour miroir (sais plus comme s'appelle ce mode) et pas le mode par detection de contraste sur le capteur (ça ne met pas en jeu les capteurs AF).

  12. #32
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    une question sur un zoom il faut vérifier à chaque plage ou ce n'est pas utile et si non la plus petite ou la plus longue . si j'ai compris par contre à l'ouverture la plus grande 1.8 2.8 etc..
    merci

  13. #33
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori sur la plus longue focale (là où le décalage est le plus pénalisant s'il existe). En pratique, il est impossible en théorie de micro-régler un zoom, puisque le MR est susceptible de changer avec la focale (je dirais même plus, en théorie, ça change aussi selon la distance de MAP, d'où une convention de réglage à 50x la focale).

    De quoi prendre un peu de recul vis à vis de ces réglages, qui permettent de corriger les GROS décalages.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    je dois être très chanceux mais j'ai eu absolument 0 micro règlage à faire sur tous mes objestifs :thumbup:

  15. #35
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    A condition que l'AF se fasse avec l'aller-retour miroir (sais plus comme s'appelle ce mode) et pas le mode par detection de contraste sur le capteur (ça ne met pas en jeu les capteurs AF).

    J'ai été trop peu précis Bricecom. Je n'utilise le Liveview que pour valider après le micro réglage fait avec le viseur. Car j'utilise le Liveview justement quand je prends des photos avec une PDC de l'ordre du centimètre voire moins. Donc j'ai pris l'habitude de travailler en MF via Liveview sur des photos d'objet par exemple (donc là cêst sûr l'AF je m'en fiche). Avec cette facilité du zoom sur le displays. Mais valider le réglage AF m'a donné aussi satisfaction via Liveview, le réglage initial étant fait le nez dans la visée, avec un trépied qui plus est pour simplifier la chose, et pas en haut iso (pas mieux, amha mieux vaut travailler en ISO bas pour cet exercice notamment pour la validation au développement).

    Comme tu le précises, la MAP via Liveview ne semble pas utiliser les 19 collimateurs, donc dans le doute j'ai préféré opérer via Viseur, puis confirmer via Liveview Après ce qui est forcément le plus sûr, c'est de checker sur le PC au développement. Sorry pour la confusion que mon propos aurait pu entrainer.
    Dernière modification par Scaniris ; 30/03/2010 à 14h52.

  16. #36
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    merci de ta réponse , je viens de faire un test comme j'avais fait avec mon 400d résultat tous sont bons mais le 105 macro pourrait être corrigé mais encore un mais, lorsque je déplace le curseur dans un sens ou l'autre rien n'y fait ??? .
    pas trop grave je l'utilise en manuel pour la macro j'ai refait des tests en photos naturelle non sur mir une fois à gauche une fois à droite ( autofocus bien sur ) le mieux reste zéro.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je viens d'envoyer le mien au SAV régional pour y effectuer un micro réglage. Le technicien m'a confirmé que c'était la meilleur solution à faire.

  18. #38
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Euh... boitier seul sans les objectifs?

  19. #39
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    LANDES 40
    Âge
    40
    Messages
    492
    Boîtier
    EOS 7D + 5D mark III gripé
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    avec le 70-200 f2.8 pour voire si il n'y a pas de soucis sur le caillou. Sinon le micro réglage se fait avec des objectifs étalons.

  20. #40
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    comme l'avait dit le technicien en titre du forum, qui se fait rare ces temps-ci, les micro-réglages, ça reste du bricolage.

    pour bien faire l'af doit être bon sans rien toucher.

    si pas faut envoyer au sav son boitier.
    ça permet juste de dépanner accessoirement.

    si non, avant cette option, on ne parlait jamais autant d'af décalé .

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réglage back-focus 5D
    Par trusty dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2009, 12h43
  2. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  3. reglage fin du focus objectif/boitier sur mark2
    Par cakou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 16h47
  4. Réglage back/front focus sur 5D objo par objo, c'est possible ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2007, 21h35
  5. Reglage Front Et Back Focus
    Par FAFA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 00h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com