Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
Justement, j'avais un doute la dessus. Merci de m'avoir "éclairé" sans jeu de mot...
Je pensais que la cellule ne calculant que la zone centrale (selon un %age différent en pondéré, en spot...) exposait correctement cette zone uniquement sans chercher à effectuer une moyenne de gris sur cette dite-zone.
Je sais pas si je suis clair..
Disant pour que tu te fasses une idée que:
- une photo prise d'une couleur uni de gris à 18% sur toute la surface exposera bien, c'est sa référence
- une photo d'une couleur uni mais noir pure, créera de la part de l'appareil une sur exposition car il pensera que la lumière manque
- une photo de la couleur blanche pure, créera une sous exposition car il pensera qu'il y a trop de lumière.

Selon le mode de mesure il tente de calculer sur cette zone si la moyenne est au dessus ou en dessous de sa référence et proposera un couple vitesse/diaph différente (plus ou moins exposé)
Mais comme d'habitude il faut vérifier l'image finale, car la cellule et l'expo peut être faussé par les circunstances de la prise, par exemple une lumière de face, des effets spéculaires (brillances) fort, des flares, reflets, etc... d'ou l'importance de ne pas se contenter de laisser faire l'apn mais bien d'utiliser sa mesure et immédiatement vérifier le résultat pour compenser si nécessaire et refaire la dite photo. Trop souvent des personnes shootent 400 photos mais se rendent compte au bout de 3h qu'un oubli à crée une forte sous exp ou sur exp de cette série, ce qui dans certains cas ne pourrons pas être refaites ni même sauvés sur PC

++