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Vue hybride
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17/07/2007, 18h11 #1
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Réglage d'exposition pour prendre des nuages en photo
Bonjour,
J'ai une question technique. Si vous vouliez prendre des nuages bien blanc, comment régleriez-vous l'exposition?? En sous ex? Sur ex? Et pourquoi?
Ma question découle du réglage que m'a conseillé de faire un ami qui s'est connait vraiment en photo (il vient de se construire un appareil a chambre) et le réglage qu'il ma conseillé de faire m'a plutot étonné!!!!
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17/07/2007, 18h43 #2
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il faut exposer pour les hautes lumières. Et bien sur, ni sous-ex ni sur-ex. Exposer correctement, comme pour toute photo qu'on réalise (c'est quand meme une base de la photo)
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17/07/2007, 18h48 #3
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Il m'a expliqué qu'un appareil cherche toujours à a faire un gris moyen quelque soit le sujet. Et donc si on photographie uniquement des nuages bien blanc, l'appareil va sous exposée naturellement. et donc pour compenser, il faut surexposer pour prendre en photo des nuages bien blanc.....
Votre avis m'intéresse la dessus !
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17/07/2007, 19h42 #4
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Si il sont à la base très blanc il est en effet possible voir presque certain qu'il sousexposera naturellement d'ou le faite qu'il te préconises de sur exposer, mais dans tous les cas cela ne se fera pas comme ça au pif mais bien en regardant le résultat, et plus précisement l'hsitogramme et le cligottement de zones cramés. Tu ajustera ainsi en sur sposant si nécessaire jusqu'à la limite avant de commencer à voir des zones cramés ou encore garder celles ou de toutes petites zones cramés apparaissent.
Sur le PC ensuite tu post traitera cela pour obtenir des seuils plus précis et ainsi avoir une dynamique qui va du proche 0 au proche 255 sans les atteindre.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 07h07 #5
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18/07/2007, 09h05 #6
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Oui le clignottement est celui des zones cramés du JPEG pas celui du RAW, c'est pour cela que je préconises de garder la version ou quelques clignottement existent car il y a de forte chance que ces petites zones cramés ne soient pas presentes sur le RAW
Je ne pense pas que le cramage de ces zones soient liés à l'échantillonage 8 bits, mais plus au paramètres appliqués sur le JPEG, et tout particulièrement le contraste qui génère un plus grand écart entre les zones sombres et les claires (un peu comme lorsqu'on fait une forme en S sur les courbes)
Si la valeur des contrastes sont par exemple mis trop fort cela pourra en effet créer des grosses zones cramés alors que le RAW en serait au final assez loin.
En tout état de cause sachez que vous avez de toute façon une petite marge entre ce qui est clignottement et la réalité du RAW dans le bon sens, cad que ce qui crame de visu est au final moins dramatique sur le RAW, mais il faut prendre en compte cela.
De plus ici les APN comme le 30D, 5D, 400D et 1D Mark III par exemple permettent la visu des histogrammes en RVB et non pas seulement en mode Luminosité. Je conseille de l'utiliser en RVB car si on voit que seule un des histo sature il est même possible de garder ainsi, car certaines couleurs comme les roses/rouges flashy par exemple, en particulier avec un soleil de plomb, peut vite fausser le clignottement. En RAW la récupération d'une seule couche "cramé" étant assez bonne, il devient donc possible de tolèrer une expo un peu plus poussé en prennant en compte ce paramètre
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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17/07/2007, 22h58 #7
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Maintenant, va t'excuser auprès de ton ami en qui tu as douté. :bash:
Surtout en matricielle si je ne m'abuse ou la cellule calcule en prenant en compte l'ensemble de la photo contrairement aux autres modes de mesure ou le calcul s'effectue sur une petite zone (centrale) de la photo.
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18/07/2007, 06h18 #8
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Dans les autres modes aussi cela risque d'arriver, car en général l'ensemble de la prise de vue est trop clair. En mode centrale ou spot cela peut arriver de manière plus ou moins importante selon si le centre est placé sur la partie la plus clair ou la plus foncé du nuage, impliquant une correction plus ou moins importante. Plus se sera visé sur une partie clair et plus la photo souffrira d'une sous expo importante qu'il faudra compenser par une sur expo importante
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 08h51 #9
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Justement, j'avais un doute la dessus. Merci de m'avoir "éclairé" sans jeu de mot...
Je pensais que la cellule ne calculant que la zone centrale (selon un %age différent en pondéré, en spot...) exposait correctement cette zone uniquement sans chercher à effectuer une moyenne de gris sur cette dite-zone.
Je sais pas si je suis clair..Dernière modification par pomodoro ; 18/07/2007 à 08h53.
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17/07/2007, 18h51 #10
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tu veus prendre des nuages blanc ok mais y auras t il un fond de ciel bleu??
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17/07/2007, 19h21 #11
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Le problème c'est que quand les nuages sont bien exposés (on y distingue toutes les nuances de gris) le sol est souvent sous-exposé. On peut faire du bracketing d'exposition puis combiner deux clichés. Utiliser le mode Raw permet aussi à partir d'un seul cliché, d'obtenir deux épreuves ayant des expositions différentes, on les combine alors comme précédemment. On peut évidemment avec l'outil "courbe" augmenter la luminosité des ombres, mais le bruit apparaît vite et on ne peut pas trop pousser cette méthode. Dans tous les cas, le Raw offre plus de possibilité de s'en sortir.
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18/07/2007, 09h12 #12
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l balance des blancs agit également sur la clignotement : plus c'est chaud et plus ca clignote tôt (couche rouge qui sature)
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18/07/2007, 11h15 #13
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Je me demandais justement quelle était la balance des blancs (jpg) qui se rapproche le plus de celle "naturelle du capteur" et qui fera que les couches RVB du jpg se satureront à peu près de la même façon que les photos sites du capteur (du raw) avec un "rab" bien sûr pour le raw, mais un "rab" identique sur toutes les couches.
Il est dommage que sur les appareils, l'histogramme en mode Raw ne soit pas celui de la caractéristique du capteur (comme celui de DPP/Raw).
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