Citation Envoyé par briceos Voir le message
Une question : les zones cramées clignotantes aux dos de nos APN ne sont elles pas cramées uniquement sur le JPG après rééchantillonnage 8 bit et pas sur le RAW ?
Oui le clignottement est celui des zones cramés du JPEG pas celui du RAW, c'est pour cela que je préconises de garder la version ou quelques clignottement existent car il y a de forte chance que ces petites zones cramés ne soient pas presentes sur le RAW

Je ne pense pas que le cramage de ces zones soient liés à l'échantillonage 8 bits, mais plus au paramètres appliqués sur le JPEG, et tout particulièrement le contraste qui génère un plus grand écart entre les zones sombres et les claires (un peu comme lorsqu'on fait une forme en S sur les courbes)
Si la valeur des contrastes sont par exemple mis trop fort cela pourra en effet créer des grosses zones cramés alors que le RAW en serait au final assez loin.

En tout état de cause sachez que vous avez de toute façon une petite marge entre ce qui est clignottement et la réalité du RAW dans le bon sens, cad que ce qui crame de visu est au final moins dramatique sur le RAW, mais il faut prendre en compte cela.

De plus ici les APN comme le 30D, 5D, 400D et 1D Mark III par exemple permettent la visu des histogrammes en RVB et non pas seulement en mode Luminosité. Je conseille de l'utiliser en RVB car si on voit que seule un des histo sature il est même possible de garder ainsi, car certaines couleurs comme les roses/rouges flashy par exemple, en particulier avec un soleil de plomb, peut vite fausser le clignottement. En RAW la récupération d'une seule couche "cramé" étant assez bonne, il devient donc possible de tolèrer une expo un peu plus poussé en prennant en compte ce paramètre

++