Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 45

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

Par défaut

Donc si j'ai bien compris vos interventions qui ont été pour moi d'une grande utilité, si je fais mes photos en raw, il n'est pas utile de faire une balance des blancs personalisée. Si je veux tout de même faire une balance des blancs manuelle, je dois me servir d'une charte de gris à 18%. À l'extérieur en condition normale il n'est pas très utile de faire cette manip. sauf s'il y a un contre-jour ou un problème de luminosité dans mon cadrage.

Par contre en intérieur si j'ai bien compris, il est préférable de faire cette opération.

Je traite mes raw avec DPP et je fais la correction de la BDB avec la pipette sur une zone grise ou blanche. Pouvez-vous m'aider dans cette manipulation et que dois-je faire si je ne trouve pas de blanc ou de gris dans ma photo. Est-ce que c'est fiable d'ajuster à la lumière du jour si c'est le cas.

Vous allez peut-être remarquer que je pose beaucoup de questions. Je suis en période d'apprentissage et ce sera j'espère à mon tour d'aider d'autres débutants un jour.

Merci encore pour votre aide, c'est aprécié.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Si tu utilises la balance des blanc automatiques suivie d'un développement dans DPP, DPP tiendra compte de ce réglage et dans beaucoup de cas tu ne seras pas très loin d'une bonne balance, même sans charte de gris. Après tu fignoles à la main.
    Personnellement je n'utilise pas de charte et je me sers uniquement de mon oeil pour juger si la tonalité générale de la scène paraît naturellement rendue ou non. Parfois certaines surfaces vont service de repère. Par exemple en ville la couleur de la pierre ou du béton des batiments est-elle fidèle à mes souvenirs ?
    D'ailleurs pourquoi vouloir se caler su cette balance théorique : on est bien content par exemple en fin d'après-midi de garder cette lumière dorée chaude qui flatte particulièrement les objets, les paysages ou les sujets. Une balance des blancs théorique ferait perdre toute la magie de l'éclairage.
    Quant à la pipette elle ne vaut pas l'oeil. Il est rare en effet qu'on ait un vrai blanc ou un vrai gris dans l'image sauf si on a inclu la charte dans le champ photographier. Donc si on se fixe sur des soi-disant blancs (on conseille parfois le blanc de l'oeil) ou sur un gris (veste, macadam...) qu'on croit neutre on aura des dérives de la balance des blancs. Le coup d'oeil reste le meilleur juge.

Les considérations sur la balance des blancs théorique avec mire et tout le toutim sont par contre justifiés pour des photos techniques, des photos pour catalogues, où le respect scrupuleux du rendu des couleurs est indispensable.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Reglage de la balance des blancs avec flash cobra
    Par kronos017 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2011, 17h34
  2. Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
    Par loulef dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2010, 00h40
  3. Reglage balance des blancs
    Par davdag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6