Donc si j'ai bien compris vos interventions qui ont été pour moi d'une grande utilité, si je fais mes photos en raw, il n'est pas utile de faire une balance des blancs personalisée. Si je veux tout de même faire une balance des blancs manuelle, je dois me servir d'une charte de gris à 18%. À l'extérieur en condition normale il n'est pas très utile de faire cette manip. sauf s'il y a un contre-jour ou un problème de luminosité dans mon cadrage.

Par contre en intérieur si j'ai bien compris, il est préférable de faire cette opération.

Je traite mes raw avec DPP et je fais la correction de la BDB avec la pipette sur une zone grise ou blanche. Pouvez-vous m'aider dans cette manipulation et que dois-je faire si je ne trouve pas de blanc ou de gris dans ma photo. Est-ce que c'est fiable d'ajuster à la lumière du jour si c'est le cas.

Vous allez peut-être remarquer que je pose beaucoup de questions. Je suis en période d'apprentissage et ce sera j'espère à mon tour d'aider d'autres débutants un jour.

Merci encore pour votre aide, c'est aprécié.