je possède la version Lite : facile à mettre en oeuvre, résultats reproductibles... seul petit bémol la distance préconisée est un peu courte, 25x la focale
Version imprimable
Oui, j'ai vu. Dans le principe, ça me semble bien fait (notamment le "truc" pour que le capteur soit parfaitement parallèle à la mire), mais ça fait cher quand même, je trouve...
J'ai *bricolé" un système semblable (c'est celui que je promeus depuis le début de ce post) qui m'a pris environ une heure et 0 €. J'ai micro-réglé tous mes objectifs de cette manière. Si cela intéresse, je vous mets une photo du système
Avec plaisir :)
Demain, dans la journée, car ce soir, j'ai un mémoire à corriger pour mon petit-fils.:p
bonjour
les micros reglages sont très pratiques OUI et NON je dirais .
J'ai un 70/200 sigma qui as un très léger front focus a 200mm f2.8 et distance mini de MAP .
Ce FF n'existe pas a des distances supérieur a 5 mètres de MAP ??
Mais le problèmes est que je peut le régler mais si je passe a 70 mm , j'ai du BF .
J'en ai conclue que cela de toute façon me sert a rien de shooter avec mon 70/200 a 1 mètres de MAP donc je ne touche a rien .
Je précise aussi que l'objo a été réglé chez SIGMA avec le boitier .
Mais j'ai lu un test du 70/200 f2.8 qui dit que ce décallage a 1 Mètres de MAP a 200 seras toujours présent .
C'est pourquoi je dis plus haut que microrégler un zoom, me semble etre une étrange démarche :)
Daniel :)
J'ai lu differents posts sur le micro ajustement pour le 7D.
De toute les méthodes, la plus facile à mettre en place est celle des bouteilles de Volvic.
J'ai 3 objectifs : 10-22, 100 macro et 300 (+1.4 TC).
-Est-il nécéssaire de procéder aux micro ajustements avec le 10-22, je m'en sers uniquement en petite ouverture pour du paysage ?
Pour le 100 macro et le 300 f/4 , à quelle distance dois je placer les bouteilles de Volvic du boitier et quelle distance doivent-elles avoir entre elles ?
Autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse : dois je recommencer la manip avec le TC (et les bouteilles à quelle distance ? ) le 7D tient compte des micro ajustements avec et sans TC ?
Merci d'avance pour vos réponses
Salut
Béatrice et Philippe Balladur - Photographies:MON MATERIEL POUR LA PHOTOGRAPHIE NUMERIQUE / 4. Protocole d'Ajustement de l'AF
j'espère que cela pourras t'aider.
merci mais ça ne répond pas à toutes mes questions, surtout celle avec le TC
il dit pourtant qu'il fait les réglages avec TC dans les mêmes conditions que sans .
ceci est un extrait "RECOMMENCER le même protocole avec vos TC car les micro réglages ne seront pas les même !"
ok et le boitier tient compte s'il y a le tc ou pas ?
autre chose : je shoote en AI SERVO ou ONE SHOOT ?
sur une autre méthode, j'ai vu qu'il fallait impérativement shooter en ONE SHOOT et là en AI SERVO
alors ?
Je viens de regarder le protocole et je me pose des questions, par exemple : décaler les bouteilles de 15 cm. Désolé, mais un objectif/boîtier qui a un b/f focus de 15 cm, il retourne directement au SAV. Cela m'est arrivé avec mon 350D (qui n'avait pas de microajustement).
Un bon essai (que j'avais fait avec le 350D) : prendre simplement une clôture métallique en biais, avec focalisation sur le poteau. Sur le 350D, toutes les mailles devant étaient floues, le net ne commençait qu'à partir du poteau.
il y a eu il n'y a pas longtemps un sujet qui traitait de la question ton sujet fait doublon tout a déjà été expliqué.
continuons ce message pour compléter un sujet intéressant plutot que de recommencer un autre sujet moins complet
https://www.eos-numerique.com/forums...ur-sav-129285/
j'ai parfois l'envie de demander pour passer modérateur et avoir la possibilité de fermer des sujets et transférer les utilisateurs vers des sujets existants et déjà bien complets.
nombreux sont les sujets qui se répètent. tout ça parce que les gens ne veulent pas faire une toute petite recherche.
les forums s'alourdissent, l'information se diluent, à quoi bon???
Bsr
pour le 10-22 a petite et mème a grande ouverture : ajustement inutile
au 100 macro : tu faits cela a moins de 1m , c'est quand mème sa zone de travail
et avec le 300 , le boitier reconnait un multi ou non , donc il faut faire les mesures avec les 2 car elles seront distingutives .
pour la distance c'est l'éternelle polémique : mais par défaut , je pense qu'a distance moyenne de tes prises de vue ce sera l'idéale , cela va de 10m a +ou- 50m . A 50m il est évident que la petite écriture sur la bouteille ne dépendra pas de la MAP mais plutot de la résolution de ton boitier .
Perso , c'est l'oeil du héron a 50m qui est mon juge de paix : le cercle doit etre parfait .
comme je l'ai dit plus haut, il y a déjà un sujet qui traite de la question!
à quoi bon répéter les mêmes choses 36.000 fois?
si tu avais lu le sujet tu aurais vu qu'on y parle de 50X la focale
Browning, s'il ne te plait pas ce topic, tu n'as pas qu'à intervenir
Le lien qu'on m'a donné , je l'ai lu avant de poster, ne répond pas à toutes mes questions et j'ai ainsi lu d'autres topics , raison pour laquelle j'ai ouvert celui là
Dernière chose, je sais lire et j'ai bien vu qu'il est spécifié 50x la focale, mais au lieu de le répéter une xième fois, j'aurais aimé que tu apportes un + en disant si oui ou non, il fallait tenir compte du format apsc
Un forum est fait pour s'entraider et non pour agresser les gens
+1
On a peut-être parler 100 000 fois du sujet mais ce n'est pas un sujet facile. D'ailleurs, je n'ai toujours rien compris! Donc même si je lis les posts existant, je poserais probablement des questions idiotes sur ce sujet bientôt! :o)
j'ai essayé cet après midi, c'est pas difficile à mettre en place, un peu long, de nombreux AR au PC et je crois que je vais rever de volvic toute la nuit
les résultats sont pas faciles, car d'une photo à l'autre, les résultats different un poil et à 100% les résultats sont presques identiques
c'est flagrant au début à -20,0,+20, mais dès qu'on rentre dans les 5, oulala, les photos se ressemblent autour d'une fourchette de 3/4
j'ai trouvé +3 avec le 300 f/4 et 0 avec le 300 f/4 +tc, mais il faut que je recommence la lumière commence à faiblir avec le tc
je ne dis pas qu'on ne doit pas poser ses questions, je dis juste qu'il faudrait continuer un sujet existant, d'autant plus si ce dernier ne répond pas à ta question.
en le continuant, on le fait évoluer et devenir plus pertinent.
tu aimerais avoir le manuel de ton boitier dans 10 manuels,
tant qu'à faire de lire des informations, autant quelles soient concentrées. si non on les perd.
mais souvent c'est plus par paresse qu'autre chose.
c'est dans l'air du temps, on aime l'assistanat, la bouffe quasi prémachée.
et la réponse facile plutôt qu'une argumentation est: si ça ne te plait pas va voir ailleurs
tu n'as pas besoin de faire des aller retour jusqu'au PC. Sers-toi du live view avec la loupe au maximum, comme cela tu peux verifier instantanement si c'est bon ou pas et tu peux meme determiner en début de procedure dans quel sens corriger en tournant l a bague de MAP.
C'est exactement pour ça que j'ai procédé à la fusion de ces discussions.
Alain3034, je ne vois vraiment pas ce qu'apporte l'ouverture d'une nouvelle discussion, même et surtout dans ton interet. En complétant une discussion initiale sur le même sujet, tu touches tous les membres qui ont déjà répondu (via les notifications). Donc d'autant plus de chances d'avoir des réponses pertinentes !!
Donc, retour au sujet svp.
Y a t'il une réponse stp SILVER, la question t'était adressée ? Je crois que je vais monter à Paris te faire une visite quand j'aurai mon matériel;))....
Je n'ai pas encore acheté le 5DII que déjà il me pose des problémes avec toutes ces histoires de qualité de fabrication:blink::
En tt cas c un sujet intéressant....ma formation continue
Pour savoir si l'on a un décalage de l'AF, il existe sur ce forum un excellent tuto qui explique comment faire un micro réglage.
Il se trouve ici: https://www.eos-numerique.com/forums...focale-154553/ . 6ème post en partant du haut.
Ensuite si l'on n'aime pas les pâtes ou les bouteilles de flotte, il y a ce genre ce chose:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85mm | 1/100s | f/1.2 | ISO 1000
Merci Scan mais si j'ai bien compris ça c pour les MR avec les objo....Dans les 1ères pages de ce post Silver parle de réglage, qui peut être nécessaire, du boitier par le SAV avec objectif étalon avant MR....histoire de stratégie et contrôle qualité au niveau fabrication....D'où la question d'un membre comment savoir si ça vient du boitier seul ? Avec les MR on compenserait certes mais autant régler le problème du boitier d'abord et ensuite si utile l'ajustement avec les objo.........si j'ai bien compris la problèmatique....:blink::
Je pense que je vais acquérir cette mire qui semble pratique pour les MR, je l'avais remarqué notamment dans un de tes messages...
Si un problème de MAP est constaté et que l'engin est sous garantie, le mieux effectivement est de faire un renvoi en atelier. Si par contre un défaut de MAP n'est constaté qu'avec un seul objectif sur l'ensemble des cailloux, deux possibilités: SAV ou MR. Attention que les MR ne sont pas toujours très simples à mettre en oeuvre, je pense notamment aux zoom.
La solution élégante et durable (et la plus fiable): le SAV
La solution pratique si plus de garantie ou pas envie de se priver de son boitier: MR
Si un seul caillou sur plusieurs est concerné... MR ou SAV... au choix. Je pencherais tout de même en faveur du SAV dès que c'est possible surtout si ça ne coûte rien. Une mire ou un jeu de repères (pas besoin d'acheter une mire forcément, voir le tuto de briceos) permet en tout cas d'identifier un problème. Pour la suite, a chacun de choisir.
@+
Merci Scan c clair. Si problème avec un seul objo peut de chance que cela provienne du boitier
A+