Parce que le moteur AF s'arrete pas à l'endroit que lui dit le boitier (problème de calage et aussi, inertie). Et le moteur est dans l'objectif (caractéristique de la monture EOS depuis 1987).
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Parce que le moteur AF s'arrete pas à l'endroit que lui dit le boitier (problème de calage et aussi, inertie). Et le moteur est dans l'objectif (caractéristique de la monture EOS depuis 1987).
Moi ce qui me plairai plutôt afin d'avancer et d'avoir le logiciel de réglage des mes bottiers :) L'optique étalon dois être hors de prix par contre !
Merci pour cette précision !
Mais je ne comprends toujours pas... le calage de l'AF s'arrête quand l'appareil "voit" la netteté là ou on lui indique ? sinon la recherche de la netteté ne s'interromprait pas (en pré -appuyant sur le déclencheur) ensuite on prend la photo, et entre les deux moments le moteur de l'AF n'est pas censé bouger, mais rester là ou l'image est nette...
je rappelle qu'avec mes objectifs Canon, pas de problème de FF ou BF... juste avec mon Sigma 50-150 f2,8 (reparti au SAV, du coup)
désolé si je mets du temps à saisir, mais je pense ne pas être le seul à m'interroger sur l'origine de ce problème.
merci merci pour la qualité des réponses apportées sur cet indispensable forum !
C.
Le problème de netteté peut venir du boitier comme de l'objectif. J'ai amené pour 40D au SAV (hors garantie = 100 euros avec carte CPS) avec mon 300 pour faire faire un réglage aux petits oignons et c'est ce qu'ils ont fait. Problème, j'avais un léger front focus avec mes canons et un back focus avec mon sigma. Hors si cela vient du boitier, le résultat aurait du être le même que ce soit un canon ou un sigma. Du coup, c'est l'optique qui devait être décalée. Et c'est pour ces cas que les micros réglages sont indispensables, même s'il s'agit de bricolage.
Sauf que la netteté n'est pas mesurée sur l'image (detection par contraste, c'est comme ça sur les compacts ou les derniers boitiers avec le Live View) mais par un module autofocus derrière le miroir dans la chambre reflex.
Donc, le module AF voit la netteté, transmet au moteur, qui ajuste la mise au point, et toi tu prends l'image resultante.
Canon produit des boîtiers et des objectifs et se doit d'assurer la compatibilité totale entr'eux.
Le réglage de l'AF des boîtiers par le SAV s'effectue selon un le processus préconisé par le constructeur avec par l'équipement et un objectif étalon fourni à cet effet, et le logiciel de réglage et maintenance dédié à chaque modèle. Ce réglage est obtenue par voie logicielle, toute intervention mécanique étant exclue.
Les objectifs de tiers constructeurs ne sont pas nécessairement construits selon le cahier des charges des objectifs Canon en matière de tolérance de fabrication, ceci expliquant les disparités constatées avec les Sigma ( se manifestant généralement par du FF). Les micro ajustements permettent de rattraper plus ou moins efficacement ces décalages.
Si l'AF des boîtiers était parfaitement ajusté en usine avec des tolérances nettement plus serrées, on ne devrait pas avoir recours à l'usage systématique des micro-ajustements pour chaque objectif Canon, à l'exception de quelques cas ponctuels avec de longues focales (PDC très courte).
pour bien comprendre le système AF par différence de phase, ce site explique très clairement :
Pierre Toscani Photographe en montagne
C'est un problème qui est tout de même complexe je trouve et dans le cas des BF ou FF du boitier, pas très normal avec des appareils de se prix (même entrée de gamme ça représente un cout).
Dans mon cas, j'ai un BF sur le 50f1.8 et pas sur le 24-70L (ou c'est pas flagrant parce que je suis à 2.8 et non 1.8). Que dois-je faire ? il me semble que du coup c'est dans le 50mm le problème et qu'un réglage boitier n'y changera rien. J'ai pas envie de mettre un centaine d'euros dans un problème qui ne changerai rien.
Une suggestion Silver Dot ?
Bonjour, à tous...
Si j'ai bien suivi le fil, un réglage de l'AF du boitier au SAV coute dans les 100 à 150 Euro? J'ai juste?
Dans "truc et astuce" j' avais donne il y a quelque temps l' info pour les micros reglages mais elle a ete suprime comme le post de la PDC.
Donc avec 5-6 bouteilles d ' eau espacees de 5cm misent sur un plan horizontal mais en biais en ecartant chaque bouteille entre-elles de plusieurs centimetres pour avoir une profondeur d' une 30 cm (tout depend de la focale utilise), on fait la MAP sur celle du centre, on regarde sur l' ecran du boitier pour voir le FF ou BF et on regle avec les micros reglages.
Plusieurs de mes objos ont etes regles comme ceux-ci avec le 5DII.
Crashbash.
J'ai aussi procédé à ce genre de réglage... et j'utilise EOS Utility pour déclenche le boîtier et avoir une image plus précise sur l'écran de l'ordi.
Avec micro réglage en AF, entre +4 et +14 en fonction de l'objectif... mais pas vraiment le résultat escompté. Par contre en MAP manuel... là j'obtiens un superbe résultat... ???
Donc boîtier ou cailloux ???
l'une présentée par Til Jackson's sur Nikon D70
avec une mire (échelle millimétrique) inclinée à 45 ]
Nikon D70 Focus Chart
Une autre de Northlight images présentée avec un 1Ds3 qui fonctuionne non pas avec une image imprimée mais par prise de vue d'une image de franges circulaires sur votre écran.
On joue sur les interférences de Moire.
http://www.northlight-images.co.uk/a...pages/cameras/
1ds3_af_micoadjustment.html#af_microadjustment
(à recopier sur une seule ligne bien sûr)
sinon l'image utile est là, à télécharger :
http://www.northlight-images.co.uk/d.../pattern_4.zip
J'ai testé les deux.
J'ai découvert plus tardivement la 2ème et j'avoue que c'est pas mal pratique et probant. surtout qu'on peut profiter de la live-view si présente sur son boitier.
Les recommandations sont toujours les mêmes :
- sur pied
- sans IS
- 50 x la focale pour la distance de prise de vue
- ouverture maxi
tester divers MR en visualisisant chacun deux.
A chacun de voir , en dehors du SAV bien sur mais ça ne coute rien. je ne suis pas gourou non plus, je transmets juste une info.
il ne faut surtout pas utiliser la méthode de la mire inclinée à 45° qui conduit irrémédiablement à des erreurs et est peu reproductible.
pour moi, la meilleure solution est une mire parallèle au capteur qui est utilisée pour la MAP et une règle inclinée à 45° par exemple pour visualiser un éventuel FF ou BF.
c'est cette technique qu'utilise le LensAlign (chercher via google)
une alternative, utilisant cette méthode : PHOTUS - fils des discussions
Je confirme avoir eu les mêmes problèmes avec la méthode mire à 45°.
Environ 10 valeurs de décalage avec mes essais en mire parallèle, et un résultat vraiment mauvais au final.
Je suppose que cela vient du décalage entre le point où le capteur AF fait la mesure, et sa représentation sur le dépoli, différente à cause de l'angle 45. Décalage qui conduit à une mauvaise valeur de micro-réglage.
La mire parallèle et la règle à 60° au lieu de 45 : cela vous évite d'avoir à calculer les distances avec le facteur 1,4142 : à 60°, 1 cm sur la règle = 0.5 cm dans l'axe.
Est ce que à 60° cela peut décaler aussi le point de focus comme indiqué par totorman.
Je continue de m'interroger sur les critiques faites à cette méthode.
Non pas que j'y tienne absolument même si elle m'a donné de bons réglages.
et Même si finalement l'autre méthode avec les franges de Moire me convient davantage à l'usage.
Mais si ce que je vois écrit, que le carré de focus se trouverait décalé par rapport à l'endroit exact où se fait le point par l'AF, alors est ce bien normal ?
Car, dans chaque photo il y a bien moult objets ou surfaces non parallèles au plan du capteur. Est à dire qu'il est probable que les carrés rouges m'induisent en erreur assez souvent ?
N'y a t il pas là un défaut bien gênant et pas seulement pour notre histoire de Mire.
Je continue à trouver ça bizarre.
je vous propose ceci : ...:: Arnaud Chanteloup::Portfolio ::···
Pour moi la mire avec moirage est la plus facile d'utilisation même si je n'ai pas vraiment l'image telle que décrite dans la méthode (je pense que cela vient de la grosseur des pixels) je constate qu'un décalage en manuel de la MAP d'un micro poil est visible dans le viseur alors qu'avec les mires imprimées c'est beaucoup moins net (c'est le cas de le dire) surtout à 50 fois la focale testée
bonjour,
Si j'ai bien compris la mire est à télécharger et à ouvrir à l'écran : je ne vois pas bien comment faire avec un 100-400 puisqu'on doit en principe se positionner à 50 fois la focale maxi soit 20 mètres....alors l'écran à 20 mètres de l'objo je ne sais pas qui peut le faire ou alors ce test ne correspond pas à tout ce qu'on peut lire....ou je n'ai rien compris!!
Une explication SVP.Merci.
Si, si c'est bien 50 fois la focale donc bien 20 m pour un 400 mm. C'est pour ça qu'avec un PC portable c'est plus pratique a moins d'habiter dans un château ;)
Bonjour Toutoune,
La méthode de la mire moirée est peut-être pas mal, mais sa mise en oeuvre pour caler un 100-400, dans un appartement parisien, est plus que galère. Dans un premier temps, surtout si le boitier est encore sous garanti, envoyer au SAV Canon, en demandant un réglage de l'AF "Aux petits oignons" (comme le préconise notre ami Silver_Dot). Pour un 7D, en ce moment, c'est Courbevoie qui s'en occupe, car Wilma n'a pas encore l'agrément.
Voilà comment j'ai procédé: appareil et objectif sue pied robuste ( Gitzo carbon série 2 + rotule Arca Swiss Z1), 100-400 sur 400, diaph:5,6, IS coupé, 100Iso, Jpeg Standard, déclenchement avec retardateur 2 secondes, cible: une cheminée en brique, située de l'autre coté de la rue (environ 20 à 25 m), éclairage: soleil 3/4 coté.
Première série, comme décrit ci-dessus, avant l'envoi au SAV, et rebelote au retour.
Silver_Dot a raison, belle différence entre les deux séries. le résultat est tel, que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les micro-ajustements, aussi bien pour le 100-400, le 28-300 IS, ou le 70-200 2,8IS.
Je précise qu'il n'y a pas besoin d'envoyer d'objectif avec le boitier, Canon a tout ce qu'il faut pour faire l'opération.
Voili,voilou!!!
Merci pour ces précisions
Bonjour a tous
Après plusieurs essais avec mon 50 f1.4 et mon 100 f2.8 sur 7D en affichant cette mire de moiré sur mon portable.
Je crois avoir essayé toutes les distances, map manuelle, enfin toutes les possibilités, a aucun moment, je ne perçois cet effet de moiré avec les petits ronds autour !
J'ai dû rater quelque chose !!!
Plus haut je disais que c'est dans le viseur que je voyais le moirage en fait c'est avec le life view zoomé au max que je vois l'influence de la MAP avec des artéfacts qui se produisent dès que l'on est plus a la bonne MAP (franges violettes a partir du centre) et en faisant très légèrement bouger l'appareil (un petit coup très léger sur l'objectif révèle/amplifie le phénomène qui fait partir les franges dans tout les sens). Ces franges augmentent avec le back focus et disparaissent avec le front focus mais est-ce une bonne indication de netteté ou une sorte de résonance avec l'écran de l'appareil à un moment donné mais sans rapport véritable avec la (bonne) netteté ?
Visuellement cela semblerait quand même la netteté mais bon j'ai fait ce test à la va vite avec mon 100mm F/2 (pas encore fait de photo)
Il n'y a rien à faire, je ne comprends toujours pas comment on règle le front/back focus
Que pensez-vous de cette méthode ? :
- mettre l'appareil sur pied face à un sujet suffisamment lointain, volumineux et contrasté ;
- mode AV pleine ouverture, ISO 100 ;
- MAP en mode liveview sur le capteur avec loupe maxi : la MAP est forcément irréprochable ;
- sortie du liveview sans toucher à rien, et appui léger sur le déclencheur pour MAP auto ;
- modification des micro réglages jusqu'à MAP identique avec les deux techniques, c'est à dire quand il ne se passe strictement rien (pas de "retouche" du point) au passage en mode AF traditionnel.
Merci de vos avis.
A mon avis, ce n'est pas assez précis. Sur mon 7D, j'ai bien 10 micro-réglages avec lesquels l'échelle de MAP de l'objectif ne bouge pas une fois qu'on rembraye l'AF.
J'ajoute en plus que ce n'est pas très reproductible, si tu apprécies la netteté "à l'oeil" dans le viseur.
Je découvre les MR avec le MK III récemment acquis.
De mon point de vue inexpérimenté, c'est un plus réel...
Je ne comprends pas que je n'en avait pas besoin sur un boitier qui ne les proposait pas le MK II N et que c'est quasi obligatoire avec le MK III, qui les propose...
Enfin une fois réglé, ça ne bouge plus, visiblement.
Daniel :)
Je découvre aussi, toujours qqs photos "floues" j'ai fait un premier réglage, et ce WE j'en ai essayé un autre, la première fois sur mon sigma je me retrouve à +20, ce WE à +2:bash: avec 2 lméthodes de réglages différentes. mais l'objectif a été secoué depuis, et le boitier a vu un nouveau firmaware installé
D'où ma question:
les micro réglages sont ils à refaire après chaque nouveau firmware ?
à moins que mon objectif a bougé après avoir été "secoué", ou bien 2 m&thodes différentes donne 2 MF différent (pourtant j'ai fait un vérification en prenant en photo en cas réel et en vérifiant le résultat).
Bon j'avoue qu'à 2.8 mon objectif sigma est vraiment très mou, limite l'impression que c'est flou, alors quà 8.0 c'est sympa...
Je précise que je ne règle pas les zooms, ça n'a pas de sens je pense... Je crois en effet qu'il faut refaire après une MAJ du firmware.
Daniel :)
Il y a un système qui parait bien pensé et bien fait :
h*tp://www.lensalign.com/
Certe c'est pas donné, mais les tests semblent bien reproductible avec ce système d'alignement.