Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Réduire le bruit?

Membre
    Boîtier
    7D, mais encore EOS 5 et 500
    Objectif(s)
    50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt

Par défaut Réduire le bruit?

Bonjour à tous,

Une question me taraude, elle concerne l'apparition de bruit lorsque l'on monte en sensibilité...

Venant de l'argentique je n'ai pas encore tout assimilé du traitement des signaux par les capteurs numériques, pour l'instant je vois ça comme la différence de grosseur de grains entre un film 100Iso et un 400Iso de même nature, ou même comme la différence de grosseur de grains lorsque l'on "pousse" un film au développement....

Alors j'ai cru comprendre que l'augmentation du bruit était dépendante de la densité de photosites du capteur, ce qui permettrait une meilleure montée en Iso pour un capteur plus grand (à nombre de pixel égal, donc un FF 15MP monterait mieux en Iso qu'un APS-C 15MP).

Donc je me dis qu'un capteur APS-C par exemple monterait mieux en ISO s'il comporte 10MP plutôt que 20MP...

J'en viens donc à mon interrogation: régler son appareil sur une résolution plus faible permet-il de diminuer le bruit?
    (bien sûr indépendamment d'autres considérations de qualité ou d'agrandissement par exemple, disons que pour des tirages 18x24, 10MP doivent être déjà du luxe, pas besoin d'en avoir 18...)
    Les photosites se "gênent-ils" moins de par leur éloignement? Ou alors ça ne change rien, et c'est plus la taille des photosites qui importe plutôt que leur densité?

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, et merci d'avance pour vos éclaircissements

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Non mauvais raisonnement. C'est une des caractéristiques physiques de la tailles des photosites.

Membre Avatar de ttrm
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

Par défaut

sinon le bruit vient de l'amplification du signal électrique généré par les photons. Quand tu montes en iso tu amplifies le signal donc tu amplifies aussi les "parasites"

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Si tu as 18 millions de photosites sur un capteur, c'est pas en passant à 12Mpix que tu vas enlever des photosites sur ton capteur.... Tu compressera plus ton JPEG, point barre! On a d'ailleurs pas le choix de la taille des RAW...

J'ai lu il y a peu, au hasard du net, qu'un 1100D, muni d'un "vieux" capteur de 12Mpix, se comportait presque aussi bien dans les ISO qu'un capteur de 700D ou de 60D, qui eux ont 18Mpix, du fait de la différence de densité des photosites principalement, et ce malgré l'évolution de le technologie... Mais, au niveau du marketing, les 18Mpix sont plus vendeur que la gestion du bruit dans les Iso...
    Seule solution : la diminution de la densité de photosites par l'augmentation de la taille du capteur... D'où le full frame!!!

L'article concluait en disant qu'une augmentation du nombre de Mpix sur un capteur APS-C, sans "nouvelle" technologie, serait une hérésie.... Une nouvelle technologie: https://www.eos-numerique.com/forums...umi-re-229180/???

DB.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par Arcane Voir le message
    J'en viens donc à mon interrogation: régler son appareil sur une résolution plus faible permet-il de diminuer le bruit?
    (bien sûr indépendamment d'autres considérations de qualité ou d'agrandissement par exemple, disons que pour des tirages 18x24, 10MP doivent être déjà du luxe, pas besoin d'en avoir 18...)
    Ce réglage intervient lors de l'enregistrement de l'image.

Après un aps-c de18Mpx à 1600 ISO donne une image peu bruitée et en tout cas facilement gérable en post-prod.

Olivier

Sent from my CINK SLIM using Forum Runner

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Quand on voit les perfs des derniers boitiers, FF ou aps-c, franchement, ergoter sur le bruit ça devient vraiment du coupage de cheveux en quatre, amha.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réduire l'ouverture sans réduire la distance de mise au point
    Par Scandale dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2011, 23h15
  2. Comment réduire le bruit efficacement ?
    Par Chris34 dans le forum Aperture
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2011, 09h01
  3. Reduire le bruit sous Linux
    Par Zeze dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 17h44
  4. Réduire les vidéos d'APN?
    Par Keepy dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 11h14
  5. Réduire le grain