Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vue hybride

Membre Avatar de laurent lq
    Boîtier
    Canon 7D Canon 50D
    Objectif(s)
    8mm Samyang / Canon 17-55 EFS 2.8/70-200 IS 2.8 L USM

Par défaut Récupérations de fichiers CR2 après formatage HDD

J'ai parcouru les messages sur le forum pour l'utilisation d'Easy Recovery Professional que beaucoup utilisent sans trouver la réponse.

J'ai XP qui a sans crié gare effacé mon disque dur externe. Je souhaite bien sûr récupérer mes fichiers raw. Dans la récupération brute des fichiers, l'extension .CR2 n'existe pas. J'essai de l'ajouter avec le menu "type de fichiers". J'ai eu du mal à trouver la signature hexadecimal des .cr2 qui est : 49492A00100000004352

Easy recovery n'accepte pas cette signature trop longue qui doit être sur 8 octets comme cela ? : 49 49 2A 00 10 00 00 00 et demande également le décalage relatif entre 0 et 512 octets. Je n'y comprends pas grand chose et avec ces (mauvais) réglages le logiciel ne trouve aucun fichier cr2.

J'ai utilisé Disk Doctors Digital Media Recovery. Celui-ci liste tous les fichiers perdus, me permet de les visualiser en vignette mais j' n'arrive pas à les sauvegarder sur un autre disque. Je suis en échange de mails avec l'éditeur sur ce point. Je sais au moins que toutes mes photos sont sur le disque c'est rageant.

Une idée pour la config des CR2 sour Easy Recovery ?

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Je compatis et te souhaite bonne chance. Pense à doubler ton HDD avec un gravage DVD dans le futur.

Georges

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

pour récupérer tes photos tant qu'elles sont encore dans ton disque dur, jette un oeil ICI

j'ai déjà employé ce logciel pour ce genre de sauvetage...

Membre Avatar de Libella
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

Par défaut

Je compati également pour l'avoir vécu.

Bon je ne saurais que trop te conseiller Photorec qui a très bien fonctionné chez moi.

Mais avant si ce n'est déjà fait, voilà un petit récapitulatif à lire, bien instructif :
    Récupération de données - Wikipédia

Tu dis avoir un fait la boulette sur un disque dur externe et avoir XP, tu as donc un système de fichier de type NTFS dessus ?
    Si c'est le cas là, il ne devrait donc pas avoir de problème pour récupérer les fichiers ET leurs noms, avec un logiciel qui tient compte du systéme utilisé...

Lorsque cette méthode ne fonctionne pas, il faut faire une recherche brute des données en parcourant tout le disque (et dans ce domaine photorec est une référence).
    Pour ma part, utilisant un système de fichier ext3 (linux), la question ne sait pas posée :
    parmi les avantages de ce système, la récupérations de données effacées n'en fait pas partie...
    Bref, ça à donc été la version "brute" avec photorec : et bien, j'ai tout retrouvé et bien plus encore !!!...

Photorec reconnait nos fichiers brutes d'APN (cr2).
    L'inconvénient, c'est qu'avec ce système, tu récupères certes tes données, mais pas leur noms, ni l'arborescence...
    (mais les données exif faisant parties intégrantes des images, elles sont intactes; donc un petit renommage automatique en fonction de la date et du numéro de prise de vue par ex, et le tour est joué => une raison supplémentaire pour renommer sous une forme similaire, ses photos, dés la 1er importation=> on préserve ainsi également le cataloguage effectué sous son logiciel favoris : il retrouve les images comme si elles n'avaient jamais "bougées"...)

NB. Dans ce genre de cas, il ne faut pas hésiter à décocher tous les autres types de fichiers non nécessaires (ex txt), sinon la quantité de données récupérées peut devenir vite ingérable...

Bon je te souhaite sincèrement bien du courage, et bonne chance.

EDIT : j'y pense, photorec fait parti de la suite Testdisk;
    tu auras peut être de la chance dans ton malheur, je m'explique :
    mon soucis était la suppression d'un dossier,
    la récupération de données malencontreusement effacées se fait avec photorec ou easy recovery ou etc...
    Toi, si j'ai bien compris ton soucis viens d'un formatage, donc la récupérations de toutes tes données ainsi que leur noms et leur arborescence tiens à la récupération de ta table de partition; c'est encore plus simple.
    => testdisk fait justement cela : il récupère une table abimée/détériorée ou "formaté"

Bon là il est un peu tard, je ne suis plus trop sur de tout ça, mais je pense que ça vaut la peine de chercher dans cette direction également.
    Dernière modification par Libella ; 21/06/2008 à 00h38.

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Deux logiciel qui marche très bien :
    - R-Studio
    - GetDataBack For FAT32/NTFS (il y a 2 version du programme, une par type de partition)

Les deux marche très bien même si j'ai une préférence pour R-Studio maintenant. Plus simple et rapide désormais.

Boîtier
    Canon 7D Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements. Je vais essayer les logiciels et méthodes cités.

Boîtier
    Canon 7D Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Voilà, ce matin après 9 heures de travail, PhotoRec à récupéré les différents fichiers dans une multitude de répertoires. Un tri sélectif m'a permis d'y retrouver mes originaux en RAW que j'ai aussitôt reclassé. A priori il n'y a qu'une dizaine de fichiers non exploitables, je dois être proche d'une récupération à 99 % sur pratiquement 4000 images. J'avais utilisé le disque inciminé qu'en lecture par les logiciels de récupération depuis le formatage sauvage de Windows.

Après tous les logiciels que j'ai essayé cette semaine, c'est ce petit programme et son interface DOS qui me rend service. Merci Libella de m'avoir aiguillé sur ce logiciel Libre.

Je suis trop content ;-)

Membre Avatar de Libella
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

Par défaut

Bon ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne !!!

C'est vrai que j'avais oublié une partie importante, c'est un logiciel open source (et qui comme bon nombre d'autres, puise sa force dans cette forme de gratuité...; et français : cocorico).

Je ne sais pas ce qui c'est réellement passé, mais ça devait être tendu tout de même, parce que
    1) tu ne récupères "que" 99% (sans ironie aucune : dans le sens ou à partir du moment où il en retrouve qq unes, pq ne les retrouve-t-il pas tous ?...)
    2) que tu n'est pas put simplement récupéré ta partition avec TestDisk

Maintenant commence la partie laborieuse (mais moins stressante) : le tri !
    Pour ma part, j'avais utilisé un petit script pour faire un renommage automatique de tous mes fichiers (donc au final pas très fatiguant) en fonction des metadonnées : si ça peut servir j'avais utilisé ExifTool (gratuit) qui fonctionne aussi sur windows.
    on en parle sur le forum ICI.
    Je ne sais pas comment ça ce passe sous win, mais ça doit être la même chose que linux, donc si ça peut aider par ex, pour renommer le fichier avec sa date et son numéro de prise de vue, chez moi c'était :
    exiftool -r '-FileName<${CreateDate}{FileIndex}.cr2' -d %y%m%d nom_du_répertoire

Bon courage.

[
    Si je peux me permettre, bien souvent dans ce genre de logiciel (qui ont une utilité certaine mais très occasionnelle), ce que l'on paye c'est l'interface graphique pour faire simple, sous-entendu que des petits logiciels libres sont, pour la plupart du temps, aussi, voir plus performant, n'étant accès "que" sur l'efficacité.
    Donc lorsque l'on n'est pas révulsé par l'aspect ligne de commande, ce genre de logiciel et une très bonne alternative (efficace et économique => possibilité de faire un don !).
    ]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 21h03
  2. Help urgent : formatage disque dur Macway PD70X
    Par Tanguy75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 17h17
  3. Formatage du PD70X
    Par pascale dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 15h28
  4. Taille des fichiers après filtrage bruit
    Par TheZubial dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2005, 19h24
  5. Perte capacité après formatage carte CF en Fat 32.
    Par cmos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2004, 17h56

Règles de messages