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  1. #1
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    Par défaut Questions de débutant: la nuit sujet en mouvement...

    Bonjour
    j'ai pris quelques photos ce week end lors d'un spectacle de chevaux en nocturne
    en statique: priorité ouverture: ouverture max et descendu un peu les isos à 3200 / 1600 (6400 en tout auto). AF en one shot
    Résultat: un peu de flou de bougé mais quelques photos correctes (à mon gout)

    Pour les sujets en dynamiques, AF en AI servo, mais ne trouvant pas la bonne vitesse (sous expo ou flou de sujet) je n'ai que 2 photos correctes où j'étais resté en priorité ouverture (dont une limite å mon gout)
    D'où ma question: existe t il une "table" vitesse du sujet/vitesse (ma photo acceptable est à 1/80s pour des chevaux au trop)?
    Quelle vitesse pour un sujet qui marche
    pour un sujet qui courre?
    Un véhicule à x km/h?

    Ensuite losrque ma vitesse est fixée si je choisis de ne pas aller au delà de 3200 isos, quelle est la valeur limite de sur expo que je peux mettre?
    Faut il privilégier un post traitement (pas encore de mon niveau...) ?

    Enfin, j'ai bien conscience que l'ouverture du 18 135 n'a pas aidé...
    Mais le 50 1,8 commandé a eu quelques retards de livraison
    Aurais je pu l'utiliser à pleine ouverture ou est on gené par la profondeur de champ ??

    Merci pour vos avis


  2. #2
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    Vaste question...
    Pour figer le sujet il faut une vitesse "suffisamment" élevée...Elle dépend de la focale, de la direction du déplacement du sujet (différent si le sujet "traverse le champ" ou s'il s'approche vers vous), de la vitesse du sujet et de la distance.
    Il n'est pas toujours possible, voir souhaitable, de figer le sujet car il peut alors paraître immobile. Dans ce cas la technique du filé est à utiliser et elle requiert moins de vitesse.
    Pour des chevaux en spectacle ce n'est pas très rapide mais il est difficile de donner une vitesse minimale suivant la focale. A essayer

    Je pense que vous voulez parler de sous exposition (pour gagner en vitesse ou en ouverture) (?). Une valeur de 2 diaph me semble un maximum en RAW, tout dépend de l’utilisation de la photo (taille, recadrage...), sachant que le bruit va vite monter dans les ombres.
    A f/1,8 la profondeur de champ n'est pas immense mais tout dépend de la distance...A 10m elle est de 2,80m (APS-C) ce qui laisse de la marge devant et derrière le sujet.
    Voila, sommairement..

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Par défaut

    Sur un sujet en mouvement comme un cheval on commence a être net a 1/800ème ... Vitesse idéal autour de 1/1000 en fait ... si tu était a 1/80 a f5.6 il aurait fallut du 56.000 Iso avec ton objectif. Ou un objectif a très forte ouverte genre f2 ou tu aurais put rester a 3200 ... La profondeur de champ varie celon la distance de prise de vue. Un 50 1.8 ouvert a f2 donne sur un cheval pris en entier encore assez de champ, mais le 50 1.8 est trop lent dans ces conditions de prise de vue, la map sera trop aléatoire.

  4. #4
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    Par défaut

    A l'impossible, nul n'est tenu.
    Quand il n y a pas de lumière, en photo tout se complique, ta question est trop vaste et abstraite.
    Une demande d'aide en partant d'une photo serait plus constructif

  5. #5
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    Par défaut

    je suis d'accord : sujet complexe... tu touches à des photos de spectacles que seuls les professionnels peuvent faire...
    Pour faire des photos comme sur les affiches ou articles sur ces spectacles, il faut du matos au top bien sûr mais aussi des accès privilégiés (les photos sont généralement faites en répétition, avec un éclairage adapté à la captation photo ou vidéo) et mixées avec des photos de public en spectacle pour l'ambiance

  6. #6
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    Merci pour vos réponses si rapides,
    j'en retiens:
    1/ en faible lumière avec mon Matos, je me contente des sujets immobiles: j'ai d'ailleurs encore des progrès à faire
    2/ pour le positionnement: j'étais simple spectateur en effet ce n'est pas simple dans les gradins (je n'ose pas imaginer si j'avais eu une focale fixe...)
    3/Pour "assurer" des sujets en mouvement augmenter fortement la vitesse
    4/ la profondeur de champ augmente avec la distance (en fait, j'utilisais le principe inverse pour le flou d'arrière plan des portraits: je me rapproche du sujet pour diminuer la profondeur de champ).

    J'ai aussi des questions complémentaires (ou confirmation):
    si le sujet est en rapprochement j'ai besoin de moins de vitesse que s'il traverse le champ c'est bien cela?
    mon 50 mm sera t il si lent que cela sur des sujets en mouvements?
    Le 40 mm STM serait il plus efficace?

    Pour les photos je les envoie dès que je suis de retour chez moi (peu pratique en 3G)

    Bonne photos à tous

  7. #7
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Sur un sujet en mouvement comme un cheval on commence a être net a 1/800ème ... Vitesse idéal autour de 1/1000 en fait ... si tu était a 1/80 a f5.6 il aurait fallut du 56.000 Iso avec ton objectif. Ou un objectif a très forte ouverte genre f2 ou tu aurais put rester a 3200 ... La profondeur de champ varie celon la distance de prise de vue. Un 50 1.8 ouvert a f2 donne sur un cheval pris en entier encore assez de champ, mais le 50 1.8 est trop lent dans ces conditions de prise de vue, la map sera trop aléatoire.
    Oui c'est vrai si on veut tut net, en faisant un file sur un cheval en latéral (ou sur une voiture ou sur un vélo ou sur ...) on peut prendre des images à des vitesses assez basses, bien sur certains éléments sur sujet pourront être flou (roues pour un véhicule, pattes pour un cheval par exemple) mais le "sujet" en lui même pourra être net (visage du cavalier par exemple) et le fond sera flouté-filé ce qui donneras une impression de vitesse.

    Bien sur tout les déplacements ne se prêtent pas au file (déplacement de face ou de 3/4 par exemple) et ça demande une bonne dose de "savoir-faire" mais ça peut donner des résultat sympa et ça peut être utilisé de nuit. (du 50eme au 100eme sont des vitesses typiques de filé)

    pour la vidéo le problème est moins gênant dans la mesure où l'on bosse généralement au 1/50eme

    jip

  8. #8
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    En photo nocturne de spectacle équestre, es-tu certain que un flou de bougé ne rend pas l'image plus dynamique ?

  9. #9
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    Au vu du contexte équestre, c est soit du saut soit du dressage. En saut le seul moment d équilibre est pendant le plané au dessus de l'obstacle vitesse mini acceptable autour de 1/500, en deçà peut de chance d avoir une zone net. Sur du dressage on peut descendre sur du 1/250. La progression est lente, les mouvements plus contrôlés. Peut de possibilité d avoir un filé intéressant en manège, espace trop petit pour avoir une amplitude intéressante

  10. #10
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    Les images:

    Statique:
    http://images4.hiboox.com/images/391...c861e52619.jpg

    En mouvement:
    http://images4.hiboox.com/images/391...09bf1549d5.jpg

    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Au vu du contexte équestre, c est soit du saut soit du dressage. En saut le seul moment d équilibre est pendant le plané au dessus de l'obstacle vitesse mini acceptable autour de 1/500, en deçà peut de chance d avoir une zone net. Sur du dressage on peut descendre sur du 1/250. La progression est lente, les mouvements plus contrôlés. Peut de possibilité d avoir un filé intéressant en manège, espace trop petit pour avoir une amplitude intéressante
    C'est plutôt du dressage en effet... mais vu le nombre de chevaux en simultané, cela bouge beaucoup...

    Le but était vraiment de me tester en condition difficile, je choisirai la méditerranée plutôt que le cap Horn la prochaine fois..

    Reste aussi le soucis des mats d'éclairage... En ce qui concerne le cadrage, il était impossible de prendre le château avec les chevaux sans les tentes...


    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    En photo nocturne de spectacle équestre, es-tu certain que un flou de bougé ne rend pas l'image plus dynamique ?

    Je ne comprends pas... je comprends qu'un file puisse donner une sensation de mouvement , éventuellement un flou du sujet, mais si tout est flou (cas du flou de bougé) ...



    Encore merci pour vos critiques constructives

  12. #12
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    On peut arriver a ce genre de chose ...

    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 113mm | 1/50s | f/14 | ISO 200

  13. #13
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    C'est superbe ...

    Je comprend bien l'effet mouvement ...

    Mais ce n'est pas un flou de bouger

  14. #14

  15. #15
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  16. #16
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    En JPG c'est moins facile a récupérer. En haut iso il faut impérativement shooté en raw, y'a des outils très performant capable de faire mieux que le boitier, et si ca ne suffit pas suffit d'attendre un peu, l'évolution des outils fait que des photos très bruitées d'il y a quelques années se retrouve transfiguré par les nouveaux algorithme.

    Déja en passant par un soft on peut améliorer l'image pour un tirage ou un usage web.

    • EXIF: Canon ( EOS 650D) | 91mm | 1/40s | f/5.6 | ISO 3200

 

 

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