Affichage des résultats 1 à 45 sur 84
Discussion: Recadrage en manuel
Vue hybride
-
28/10/2014, 14h18 #1Membre
- Boîtier
- canon eos 6d mk2 avec 24/105
- Objectif(s)
- approfondir mes connaissances en photos
gparades, au point 4, pour quelle raison le paysage est t-il traité différemment?? Les sujets sont aussi parfois clairs parfois sombres (le mode de mesure,)
Merci
-
28/10/2014, 14h59 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Dans un paysage on a rarement qu'un sujet, j'entends par là que le sujet c'est le paysage lui même et non une partie de celui ci ... Maintenant il peut aussi y avoir un sujet central éclairé et un fond sombre, mais globalement on a quand même une couverture focale qui prend donc en considération une large partie de l'image. De plus en utilisant des modes de mesure plus "larges" ont fait donc rentrer dans ce calcul bien des gammes tonales.
J'ai plus de chances sur une zone aussi large que la moyenne globale se rapproche du 0 .. c'est pour cette raison uniquement ... mais des corrections seront probablement nécessaires, même si cela risque d'être d'environ 1IL là où dans d'autres disciplines cela peut amplement les dépasser ... Il existe quand même des cas exceptionnels mais on parle là de "globalement"
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
28/10/2014, 15h30 #3Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
OK et merci gparedes. C'est dommage que la loupe n'agrandisse pas l'historique! parfois la lecture est difficile. Je récupère à l'ordi...
-
28/10/2014, 16h18 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
A noter cependant que j'utilise l'affichage Histogramme RVB et non Luminosité, cela s'active via les options de Menu ...
En effet il peut y avoir une couche cramée sur 3 (cela provoque les clignotements) alors qu'au final cela serait parfaitement récupérable en post production.
Ajoutons également que pour obtenir un histogramme le plus proche possible de la réalité il convient de désactiver tout ce qui peut modifier celui ci.
Faut comprendre que l'histogramme n'est pas celui du RAW lui même, mais celui de l'image JPEG qui est intégrée au fichier CR2 (celui ci contient donc 2 images ainsi que des EXIFS) L'histogramme étant celui du JPEG il est donc conditionné par tous les paramètres du boîtier qui peuvent influencer le JPEG, c'est à dire :
- les styles (il convient d'utiliser un style Neutre ou Fidèle)
- tous les paramètres modifiables du style sauf la netteté qui ne modifie pas de trop les gammes tonales (cependant l'idéal est de mettre une valeur intermédiaire permettant seulement de juger de la map et du piqué
- les paramètres de corrections de défauts optiques comme la luminosité (vignetage) lorsque cela existe
- l'option hautes lumière
- etc etc ...
Tous ces paramètres devront donc être inactivés (de toute façon cela n'impacte pas le RAW réellement, ils peuvent cependant être repris par DPP pour l'appliquer à l'image directement comme recette, mais un LR ne saura pas les utiliser) Le but étant en effet d'avoir une information d'histogramme la plus proche du réel possible, sous peine d'appliquer une correction d'exposition non nécessaire ...
Pour information donc ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
28/10/2014, 20h12 #5Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Chez moi, pour le style fidèle que j'utilise tous les 4 paramètres sont à 0 par défaut. Je dois modifier quelque chose?
-
28/10/2014, 22h39 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/10/2014, 11h34 #7Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Je crois qu'avec les conseils et les informations de gparedes et Alouette je peux me lancer. Mes premiers essais réalisés en intérieur et dans mon jardin sont concluants.
Je vais devoir acquérir de la vitesse pour ces réglages, la pratique réglera ce problème. Pour les ISO, mon paramètre était sur valeur entière, avec les 1/3 cela facilite la finesse du réglage.
Il me reste à voir l'utilisation de l'AI Focus pour une utilisation permanente.
Je suis bien conscient que je vais encore rencontrer des situations délicates, le temps et la pratique m'aideront à les résoudre.
Et puis vous êtes là
Merci à vous.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Recadrage
Par nico41 dans le forum LightroomRéponses: 16Dernier message: 12/02/2014, 14h29 -
Recadrage en RAW
Par Venuz-Planeta dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 27Dernier message: 30/07/2013, 22h39 -
Recadrage
Par OPTA10 dans le forum Atelier MacroRéponses: 11Dernier message: 11/06/2009, 14h14 -
MAP et recadrage
Par Morefire dans le forum Atelier MacroRéponses: 16Dernier message: 15/10/2007, 11h33 -
Recadrage
Par matelot69 dans le forum [Paysage]Réponses: 3Dernier message: 14/09/2007, 15h24