Citation Envoyé par Glenmoor Voir le message
Demain je dois avoir un peu de soleil, donc une sortie "essais" en mode M et iso fixe avec mon vieux "clou".....qui me donne encore beaucoup de satisfaction..
Comme plusieurs te l'ont déjà dit, en M tu es maitre de tout et le barre graphe n'est qu'une indication en temps réel et n'a aucune action sur ta photo.

Pour les photos posées comme le paysage, ce qui est ton cas, en général, je procède selon le schéma suivant :

1/ je mets le mode de mesure en moyenne à prépondérance centrale.

2/ je vise mon sujet principal avec la bonne focale si j'utilise un zoom.

3/ je fige mon ouverture, en fonction de la profondeur de champ que je souhaite.

4/ je mets la vitesse mini qui m'assure la netteté voulue (flou de bougé et/ou flou du sujet)

5/ je règle les ISO pour recentrer le barre graphe.

6/ j'ajuste l'exposition en fonction de l'écart entre le sujet et le fond (là certains cherchent l'exposition à droite, ce qui n'est pas systématiquement mon choix) et du rendu que je veux.

7/ je reajuste mes 3 paramètres si nécessaire, par exemple 50mm f16 1/60s 100iso, je prend une vitesse plus rapide et n'augmente un peu les ISO.

8/ je recadre

9/ je regarde à nouveau le barre graphe voire si je ne suis pas complètement en sur ou sous exposition (ajustement si nécessaire)

10/ je déclenche

11/ je contrôle l'histogramme.

Bon, c'est ma manière de faire et ce n'est pas la seule.
Cela paraît compliqué, mais avec un peu d'habitude cela va très vite. Le seul vrai truc pénible c'est le réglage de l'ISO qui ne peut pas se faire en direct

Pour l'ajustement de l'exposition, Gparedes t'a très bien expliqué avec le blanc, gris et noir.

Maintenant amuse toi bien demain, bonnes photos