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Discussion: Raw de synthèse

  1. #1
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    Par défaut Raw de synthèse

    Pour faire des essais, je sais, par exemple, avec un toto-shop, produire un dégradé en .TIF Je souhaiterais le convertir en Raw pour, par exemple, tester l'histogramme de Dpp dans l'onglet raw.


  2. #2
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    Cher ami, j'ai bien peur que ça soit pas possible ! Ou alors je comprends rien (ça c'est possible). Comment 'rematricer' un fichier dématricé ??
    Je ne sais même pas s'il existe un outils approchant.

    Un petit lien qui donne quelques explications techniques complémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_%28format_d%27image%29

    Filou

  3. #3
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    Je me doute bien que ce n'est pas simple. Au niveau codage, l'idée serait de repartir d'un Raw préexistant, pour ne pas devoir tout réencoder, et de ne changer que la matrice de l'image. J'observe déjà des chose curieuse, dans Dpp, quand, dans l'onglet RVB, on examine un TIF de synthèse.

  4. #4
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    Je pense que le format est propriétaire.

  5. #5
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    Si on peut le lire, on peut l'écrire.
    Reste à savoir si un outil existe pour cela.

  6. #6
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    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Si on peut le lire, on peut l'écrire.
    Reste à savoir si un outil existe pour cela.
    Je n'ai pas/plus le courage de m'attaquer à ce genre de programmation. J'ai vu que des sources, en C, de dé-rawtiseur étaient disponibles mais ça représente encore un gros travail pour un objectif très flou.

  7. #7
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    que souhaites tu faire exactement?...il y a peut être d'autres alternatives?

  8. #8
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    Je voudrait tester des dé-rawtiseurs, sans passer par des photographies de mire optique

  9. #9
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    La seule manière que je vois, c'est de partir d'un raw existant et de remplacer les datas avec un editeur hexa...
    Inside the Canon RAW format version 2, understanding .CR2 file format and files produced by Canon EOS Digital Camera
    Bon courage...

  10. #10
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    C'est pas du courage qu'il faut, c'est beaucoup beaucoup de temps, avant de décortiquer le CR2 et d'écrire en Hexa.
    Good Luck my friend !!

  11. #11
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    Brutalement, c'est gastronomique comme travail mais ICSTRA vient de me donner une idée : comparer 2 fichiers CR2 avec les même conditions de prise de vue, l'un avec une image blanche et l'autre noire. La différence devrait être représentative de la zone de données - ça serait déjà ça. Je pense que c'est encodé sur sur 14 bits, ça correspond donc à un champ de bits. Un programme en C devrait facilement en venir à bout si on connait la structure.

    Bon on trouverait un toto-shop qui permettrait d'enregistrer en Raw... ça serait plus simple quand même

  12. #12
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    le format des CR2 doit être publié non vu le nombre derawtiser qui existent et même en Opensource ?

  13. #13

  14. #14
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    bah voila ... il ne reste plus qu'à programmer :-)

  15. #15
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    Yes sir ! Et puis very fastoche l'histoire !

  16. #16
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    et si tu essayais le format DNG?

  17. #17
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    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    et si tu essayais le format DNG?
    Effectivement ça serait une piste mais je n'ai rien qui produise du DNG. J'ai essayé avec la sorte de format raw qui sort de CS3, Dpp l'ignore totalement. Ça serait étonnant que Dpp lise un format .DNG. Si quelqu'un peu faire l’essai ?

  18. #18
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    Nib
    DPP ne lit pas le DNG.
    Pour info il existe un outil Adobe (DNG est un format Adobe) gratuit : Camera Raw, DNG | Adobe Photoshop CC
    Mais ça va pas t'aider en l’occurrence.
    Filou

  19. #19
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    Une petite piste: PhotoME - Exif, IPTC & ICC Metadata Editor

    mais pas sûr que cela corresponde à ton besoin

  20. #20
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    Je ne suis pas certain qu'il soit possible de refaire un "raw" identique à ce qu'aurait produit l'APN. Le format RAW ("brut") n'est que l'enregistrement des valeurs des signaux électriques émis par les diodes du capteur (en simplifiant, car ces valeurs sont au préalable passés par des algorithmes de correction). Il n'est pas certain qu'à un valeur RGB d'un pixel corresponde une et une seule combinaison de signaux électriques émis par les diodes composant ce pixel, car le dématriçage (opération consistant à "interpréter" ces valeurs de signaux électriques) tient également comptes des diodes situées autour de celles concernées. En clair, je ne suis pas sur que l'opération de dématriçage soit réversible de manière unique.
    C'est pour cela que la format raw ne décrit pas une image, contrairement aux formats jpeg, tiff, etc. Pour obtenir le description d'une image (et donc la voir) à partir du raw, il faut obligatoirement le "dématricer" et le "développer" (que ce soit dans l'APN ou dans un logiciel sur ordinateur).

  21. #21
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    Je dis une bêtise ou non : LR permet de transformer un .cr2 en DNG, non ?

  22. #22
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    Sans problème tif cr2 dng , lr avale tout

  23. #23
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Pour faire des essais, je sais, par exemple, avec un toto-shop, produire un dégradé en .TIF Je souhaiterais le convertir en Raw pour, par exemple, tester l'histogramme de Dpp dans l'onglet raw.
    Une idée : Fastone Image Viewer.
    Il te permet de charger à peu près tous les formats, et d'afficher les histogrammes et les Exif de toutes les tofs.
    En plus il est gratos.
    FastStone Image Viewer, Screen Capture, Photo Resizer ...

    Je sais pas si ça répond à ta problématique. Mais c'est un outil très sympa.
    Filou

  24. #24
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je dis une bêtise ou non : LR permet de transformer un .cr2 en DNG, non ?
    Oui mais il ne converti au final pas grand chose, car les formats raw de sont que des "containers" pas réellement un format. Un CR2 n'est pas un fichier mais un container d'un fichier RAW + une vignette + recette.
    C'est un peu comme un MKV, il peut aussi bien contenir un format d'image en H64 qu'un AVI, et le son peut aussi bien être du OGG que du MP3

    Le DNG est donc une manière de normaliser un format, contenant ce que le format propriétaire contenait. Il a donc seulement changer le container mais pas le contenu.

    Le vrai RAW ne peut être crée que par un périphérique spécifique, un apn dans notre cas. Il n'est donc pas possible de faire qu'un TIFF redevienne un RAW. Cela serait génial de pouvoir faire qu'un JPEG permette de reconstituer le RAW initial qui a permis de le créer. Cette opération est malheureusement impossible.

    Même un TIFF a déjà subi une conversion d'histogramme important et qui dépend des réglages qui ont été demandé à ce même RAW. Comment à partir d'un TIFF pourrait t'on savoir comment l'image de départ était et quels manipulations elle à subi pour parvenir à cet état final ?

    Pour moi cela n'existe pas à ce jour
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  25. #25
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    Le capteur de l'APN étant par principe linéaire, j'espérerai créer une "image" par exemple représentant un dégradé. Il ne s'agit pas d'une fonction inverse mais de créer, à la place du capteur, l'image qui irait bien.

    Bon, c'est pas grave, si ça n'existe pas, je vivrai sans. Ce sont les histogrammes qu'on voit dans l'onglet RVB qui m'ont alerté car je n'y retrouve pas mes billes.

  26. #26
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    Impossible sans reprogrammer...
    Solution tirée par les cheveux : tu fais ton dégradé dans toshop (ou ailleurs), tu l'imprimes en haute qualité puis tu le photographies en raw avec ton boitier canon

  27. #27
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    J'espérais trouvé sur le Net des mires en CR2

  28. #28
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    J'ai donc essayé de produire une gamme de gris en CR2. On peut le télécharger ici (15 jours).

    L'image d'origine est ici (en .png) [1]

    5 bandes, dans chaque bande R=V=B=w et, de gauche à droite : w=0, w=64, w=128, w=192, w=255. On peut ouvrir cette image dans Dpp à condition de la transformer en TIF couleur. J'ai affiché cette image sur mon écran (dans le noir) et j'ai fait un photo au 100 mm USM. Le posemètre à été réglé à zéro sur une image correspondant à la barre centrale w=128.

    Le résultat n'est pas si mal qu'on pouvait le craindre. Évidemment ça intègre la courbe du moniteur qui est un HP ZR2440w (je ne sais pas trop ce que ça fait).Voici l'histogramme dans Dpp du CR2 (de la photo de l'écran donc)





    [2]
    On voit bien les 5 raies mais reste à expliquer l'espacement horizontal des raies et pourquoi dans l'onglet RVB c'est espacé autrement :



    [3]

    Ci après ce que ça donne sur l'écran de mon EOS 1100D



    [4]

    Ah j'ai trouvé, pour voir (preque) correctement l'histogramme du TIF d'origine dans l'onglet Raw de Dpp, il faut passer le contrast à -1 Voici ce que ça donne



    [5]
    Ce n'est pas inintéressant. J'ai ouvert le CR2 dans SNS-HDR. L'histogramme explicite un peu le rendu en fonction des régmages

  29. #29
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    Bonjour,

    Si ça peut t'aider ...

    J'ai trouvé çà : RAW Writer (Proof of Concept)

    Cela permet de générer un raw Panasonic FZ30 à partir d'un jpeg.

    J'ai testé, c'est OK apparement

    A partir de ce jpeg (the GIMP) (http://i.imgur.com/DeTuSpW.jpg) :


    Le RAW produit : Téléchargement de fichier

    Bon , c'est pas du Canon, alors DPP ne l'ouvrira pas, mais les autres derawtiseurs devraient sans PB.
    Pas de soucis pour LR qui le reconnait bien comme un raw panasonic fz30 :
    (http://i.imgur.com/5e3RBXZ.png)


  30. #30
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    Mon soucis pour le moment c'est d'essayer de comprendre ce qu'affiche Dpp dans sa fenêtre de type [2] alors si le Raw ne peut s'y ouvrir, ça ne m'avance pas.

    J'ai donc fait l'expérimentation suivante. J'ai photographier (100 mm USM) une surface blanche (éclairée par une LED) en fixant le temps de pose (0.3 s) et en faisant varier le diaph par demi-diaph de 2.8 à 32. Ca a produit 15 fichier raw. J'ai normalisé la température de couleur avec la pipette (ça aussi il faudrait comprendre pourquoi la teinte change avec le diaph). J'ai ouvert chaque raw dans Dpp et j'ai évalué la position du pulse formé par l'histogramme sur l'axe des X (horizontal) de Dpp, en extrapolant les graduation de cet axe.

    Si on reporte brutalement en X l'indice d'ouverture de l'objectif et en Y la position du pulse, ça donne ça



    [6]

    Maintenant, si on trace X=log(indice d'ouverture) et y la position du pulse dans l'onglet Raw de Dpp, ça donne ça




    [7]

    Merci pour Excel de nous calculer (et afficher) la fonction de transfert de la droite. On peut estimer que les ondulations des valeur sont liées à l'interpolation très difficile de la lecture dans Dpp. C'est pour ça que nous avions des difficultés à interpréter l'histogramme [2]

    On peut donc affirmer que les graduations de l'axe des X (horizontal) dans l'onglet Raw de Dpp sont représentatives du log de le l'indice d'ouverture.

    Tous calcul faits on pourrait étiqueter les repères de Dpp en indice d'ouverture avec la correspondance que montre le tableau suivant (les bornes Dpp sont = -7 et +4)




    [8]


  31. #31
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    Heureusement qu'on est dans un Forum photo hein ?
    Pour ceux qui veulent vomir, c'est au fond à droite ...

    J'ai bien l'impression que t'es un matheux toi non? certains vont se finir par penser, mais où veut on en venir ? ... ne fait il pas beau pour aller shooter les papillons et les oiseaux ? ...
    Je plaisantes hein ...
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  32. #32
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    C'est actuellement une discussion croisé avec celle-la. Matheux hélas assez limité mais j'aime bien comprendre comment fonctionne les outils que j'utilise. L'APN est un outil et Dpp aussi. J'ai toujours rien compris au concepts de Photo-Shop par contre.

    Je m'occupe actuellement à la rédaction d'un formulaire d'optique géométrique et j'aime beaucoup confronter les résultats théoriques à la pratique. On retrouve des formules de la mort qui tue comme la Pdc mais qui dégage des principes simples essentiels. Nos objectifs se modélisent en fait très bien par une lentille mince (modélisation théorique puisque, souvent, cette lentille n'est même localisée dans la monture de l'objectif).

    Bon ceux que ça n'intéressent pas ne sont pas obligés de lire - ça ne produit pas de spam. En fait les fichiers que j’insère en vue directe sont tout petits (le [7] fait 12 288 octets seulement).

  33. #33
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    La question que je me pose, c'est ... quel est le but ?

  34. #34
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    A peu près le même que quand on fait de la photo. Déjà : se faire plaisir

  35. #35
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    J'ai toujours rien compris au concepts de Photo-Shop par contre.
    Il serait peut être plus judicieux de porter tes efforts intellectuels la dessus non?, ce sera certainement plus productif, pour toi et pour ceux qui suivront le fil.....

  36. #36
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    Ceci dit, il y a beaucoup de gens (dont moi d'ailleurs) qui parlent d'histogramme sans savoir ce qui se cache vraiment derrière.
    J'avoue avoir un peu de mal à suivre la pertinence des calculs, mais je trouve la démarche intéressante.
    François, t'aurais du choisir Kepler comme pseudo ou Snell.
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  37. #37
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    La question est : as t'on absolument besoin de savoir ce qui se cache derrière l'histogramme ? n'a t'on pas uniquement besoin de savoir l’interpréter pour qu'il serve à son usage pour lequel il a été crée ?

    J'avoue que je m'intéresses à la technique, mais je ne rentre pas dans les formules mathématiques si elles ne peuvent m'aider sur le terrain, ici c'est le cas.

    Cependant je sais que certains seront intéressés par le fil, je ne critiquerais donc pas la démarche de 18471, comme il le dit, personne n'a l'obligation de lire si cela ne l'intéresse pas, les autres trouveront probablement un sujet à approfondir ... donc aucun problème pour moi, je lirais le fil quand même, même si je ne cherche pas forcément à connaître les calculs mathématiques et comment les valeurs ont été obtenues, par contre j'utilise énormément l'histogramme sur le terrain ...
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  38. #38
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    par contre j'utilise énormément l'histogramme sur le terrain ...
    Tant qu'on n'utilise pas instagram, on est sauvé....

  39. #39
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    T'as raison gparedes, on a pas besoin de connaître la théorie des fluides et la thermodynamique pour prendre une douche chaude !
    Surtout qu'il y a des gonzes qui eux connaissent (enfin on espère !).
    Perso je me tape de la théorie corpusculaire ou ondulatoire de la lumière, et pourtant elle explique pourquoi mon tok 11-16 dans certains cas 'fait du flare' ou crée des aberrations chromatiques.

  40. #40
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    ben si pourtant....il s'agit tout bêtement de réfraction mal gérée....

  41. #41
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On peut donc affirmer que les graduations de l'axe des X (horizontal) dans l'onglet Raw de Dpp sont représentatives du log de le l'indice d'ouverture.
    Ben je dirais que c'est pas vraiment une surprise. Dans cet histogramme je vois "simplement" une échelle en x représentant les "stops" avec le 0 correspondant au gris moyen 18%, non ?

    Ce qui est affiché est aussi le résultat "brut" avec seulement exposition et balance des blancs appliqués.

  42. #42
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    J'ai enfin retrouvé dans Dpp l'histogramme que l'on voit sur l'écran de l'APN [9]. Il est dans l'onglet Raw de Dpp mais avec l'option Bouton droit [Luminance RVB] [10]; celui visible avec l'option Bouton droit [RVB R V B] est notablement différent (à trouver pourquoi).




    • En [11] c'est l'histogramme présenté par FastStone en sélectionnant le fichier Raw CR2. J'ai démontré par ailleurs que, dans ce cas, FastStone ne décode pas le Raw mais présente l'image jpeg intégré dans le Raw (identique d'ailleurs à celle qu'on produirait, en plus, si on enregistrait dans l'APN Raw+jpeg)
    • En [12] c'est l'histogramme du TIF produit par Dpp (en laissant les curseur à zéro) par la commande "Convertir et enregistrer".



    Tous ces histogrammes sont identiques et il en est de même si on entrait le TIF de sortie dans Dpp. J'ai été un bon moment égaré par une fonctionnement erratique de l'histogramme de Dpp si on lui soumet une image synthétique à barres comme le montre la comparaison suivante :


    [13]

    L'histogramme produit pas FastStone est correcte du fait de la largeur relative des barres induisant une hauteur de moitié de la raie centrale (barre de densité 128). A l'évidence celui de Dpp est fantaisiste. On peut donc affirmer que dans l'histogramme de Dpp, l'échelle utilisée sur l'axe X (horizontal), gradué de 0 à 256 correspond bien, de façon linéaire aux densités de l'image. La hauteur de l'histogramme est "normalisée" pour que la plus grande raie touche le haut du repère

    On est encore loin d'expliquer la forme de l'histogramme de la photo [10] qu'on voit dans l'onglet Raw de Dpp. On voit bien qu'il ressemble aux autres mais avec une distorsion d'échelle à identifier.


    [14]

    Le concours d'idée est ouvert


    Comme je n'ai pas LR (ou autre - Camera Raw), est-ce qu'un lecteur pourrait, si je fournis le Raw, me donner une copie d'écran du (ou des) histogrammes(s) qu'on y voit.


  43. #43
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On est encore loin d'expliquer la forme de l'histogramme de la photo [10] qu'on voit dans l'onglet Raw de Dpp. On voit bien qu'il ressemble aux autres mais avec une distorsion d'échelle à identifier.
    Ben c'est ce que tu as dit avant et que j'ai repris sur le message ci-dessus.

  44. #44
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    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Ben je dirais que c'est pas vraiment une surprise. Dans cet histogramme je vois "simplement" une échelle en x représentant les "stops" avec le 0 correspondant au gris moyen 18%, non ?
    Nos messages se sont croisés. Tu as raison et en voici la preuve




    Il s'agit de mes photos de mur blanc à différentes ouvertures (temps de pose constant). On retrouve parfaitement les différences d'ouvertures

    Le gris moyen à zéro, c'est en effet ce qu'on voit si on fait une photo du mur blanc en callant le posemètre à zéro, la raie est sur le zéro (pas d'image ici)

    Ca progresse efficacement. Merci de ta collaboration.

  45. #45
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    En effet cela avance, et au moins maintenant tu retrouve bien un histo parlant entre celui de l'apn et celui de DPP, seul l'un d'entre eux est très différent et je ne suis pas certain qu'il soit le plus facile à utiliser au moment de traiter une image
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