Mon soucis pour le moment c'est d'essayer de comprendre ce qu'affiche Dpp dans sa fenêtre de type [2] alors si le Raw ne peut s'y ouvrir, ça ne m'avance pas.

J'ai donc fait l'expérimentation suivante. J'ai photographier (100 mm USM) une surface blanche (éclairée par une LED) en fixant le temps de pose (0.3 s) et en faisant varier le diaph par demi-diaph de 2.8 à 32. Ca a produit 15 fichier raw. J'ai normalisé la température de couleur avec la pipette (ça aussi il faudrait comprendre pourquoi la teinte change avec le diaph). J'ai ouvert chaque raw dans Dpp et j'ai évalué la position du pulse formé par l'histogramme sur l'axe des X (horizontal) de Dpp, en extrapolant les graduation de cet axe.

Si on reporte brutalement en X l'indice d'ouverture de l'objectif et en Y la position du pulse, ça donne ça

[6]

Maintenant, si on trace X=log(indice d'ouverture) et y la position du pulse dans l'onglet Raw de Dpp, ça donne ça

[7]

Merci pour Excel de nous calculer (et afficher) la fonction de transfert de la droite. On peut estimer que les ondulations des valeur sont liées à l'interpolation très difficile de la lecture dans Dpp. C'est pour ça que nous avions des difficultés à interpréter l'histogramme [2]

On peut donc affirmer que les graduations de l'axe des X (horizontal) dans l'onglet Raw de Dpp sont représentatives du log de le l'indice d'ouverture.

Tous calcul faits on pourrait étiqueter les repères de Dpp en indice d'ouverture avec la correspondance que montre le tableau suivant (les bornes Dpp sont = -7 et +4)

[8]