Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: raw?
Mode arborescent
-
11/12/2012, 16h43 #14
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Toute retouche demande un écran calibré, qu'on travaille sur un JPEG ou sur un RAW ne change pas la donne. Personnellement je ne retouche pas mes Bdb externes malgré l'usage du RAW, comme le ferait un utilisateur de JPEG. Mais saturer / désaturer une couleur demande de savoir qu'il s'agisse bien de cette couleur et que l'écran la restitue correctement, que cela soit du JPEG ou du RAW. La retouche telle qu'elle soit demande un minimum, le calibrage en fait partie. Cependant on n'est pas obligé d'acheter une sonde, on peut faire des calibrages un peu approximatifs pour au moins s'assurer de ne pas avoir de grosses dominantes. Avec sonde c'est plus facile.
Cependant quelqu'un ayant une sonde peut venir te le faire, ce qui corrige déjà pas mal les choses
Pour ce qui est de la portée de ces étapes de dérawtisation, cela demande seulement de s'y intéresser. Personne n'est plus con qu'un autre, il suffit de se documenter et de s'y intéresser. Il faut donc une démarche de vouloir pas de pouvoir. Si on ne fait aucun effort on peut mal exposer, mal paramétrer son apn, mal cadrer, .... on a déjà flingué la photo avant même de la traiter, donc déjà on commence par apprendre les bases de la photo et après on s'intéresse à comment en donner le meilleur. Les gens sautent parfois les étapes et se crament les ailes ... Chaque chose en son temps, et il faut que chaque étape soit comprise pour avancer, mais rien de tout cela n'est à la porté que des BAC+10, tout un chacun sera capable de bien faire et c'est même parfois l'envie d'y parvenir qui permet d'obtenir de bien beaux résultats. Quand on aime on ne compte pas et on apprend vite ...
Donc documentez vous, intéressez vous à cela, après vous pourrez choisir de ne pas adopter le RAW, mais ne pas le connaître c'est souvent mal le traiter et donc l'abandonner. Abandonner le que si vous vous rendez compte que cela ne vous convient pas, pas que vous ne savez pas quoi en faire ...
Beaucoup de personnes pensaient ne jamais en faire usage et ils sont maintenant des inconditionnels de ce format, mais il a fallu leur mettre le pied à l'étrier, une petite aide externe permet parfois de faire ce pas ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))