Envoyé par
roadrunster
Reste que pour moi (et d'autres qui sont intervenus déjà), la calibration de l'écran ne peut être négligée. Me concernant, c'est un facteur d'hésitation à n'avoir que le raw car lors du développement, on se base sur ce que l'on voit. Mon écran n'est pas calibré et je ne pense pas qu'il soit d'excellente qualité (tout se paye).
En poussant plus loin cette réflexion, on est tous tributaires des médias de production et de diffusion, que ce soit les écrans des autres, les labos pour les tirages papiers etc.
On se dit alors qu'il est illusoire de maitriser toute la chaine de production lorsqu'on est amateur. Ajouter à cela qu'il faudrait avoir des connaissances avancées dans des domaines complexes, à commencer par les espaces colorimétriques, le codage des couleurs, la luminance, contraste, vibrance, teinte.........................
Tout cela pour dire que le raw contient énormément d'information et que l'on peut en tirer bien plus qu'un jpeg. Par contre, il faut savoir et pouvoir l'exploiter, ce qui n'est pas à la portée de tous, moi le premier.