Ce qui m'a inspiré mon msg est que je crois qu'il est devenu un déplacé de ne pas inclure ds son budget un logiciel de retouche qd on achète du matériel photo numérique.


Perso, j'utilise le truc suivant :
  • qd une v9 sort dans les bacs, je parcours les magasins en vue d'un déstockage d'une v8 : c'est comme ça que j'ai obtenu PSPro v8.10 à 40$ Can au lieu de 130$. La cerise sur le sundae est que ds la boite j'ai trouvé un bon de réduction de 50$ de Jasc Software ... encore valable, j'ai donc touché mes 50$ sur un soft payé 40, et j'ai une version officielle tout ce qu'il y a de légale

  • les magazines (Presqu'offert, etc.) sont assujettis à une TVA de 5.5% (presse) au lieu de 19.6%. Les éditeurs écoulent ainsi des v-2 en ajoutant un doc de 4-8 pages histoire de justifier que c'est support mag. et avoir légalement le droit à la TVA 5.5%. Comme acheteur, j'ai trouvé des CorelDraw, Delrina Fax Pro, etc. à 40FRF au lieu de 300, 600 et + ;

  • la **** écoule aussi certains stocks (les Affaires de ****) : ce jour-là, il faut prendre du tps et aller fouiller ds les bacs : j'ai trouvé début 2000 du MSPublisher98 à -80%, etc. et il y a 2 ans, j'ai ainsi trouvé, au Qc, un Premiere v6 et un Office 2000 SBE à 100€ pièce, et ds des magasins connus et réputés, etc.

PC Expert m'a permis d'avoir ainsi Dreamweaver v2 (v4 ds les bacs), Flash 3 (29FRF, et v5 ds les bacs), Windows 2000 Pro (RC2 stable version +400 jrs), DBase5, etc.
Il y a 1 an, j'ai ajouté ColdFusion MX (un chum l'avait payé 6x + cher 3 mois avant), Instant CD/DVD v6.5, Xara Webstyle v3, BlackIce Defender, etc. Revue PCPlus (UK).



Quant aux versions de démo, elles ont le mérite d'exister et d'essayer certains traitements, mais sans option de sauvegarde, ça limite aux traitements 'courts', genre pas 2h de retouche et rester exposé à une micro-coupure ou un bug quelconque. J'ai essayé plusieurs versions de PShop et je préfère ses concurrents. Adobe ne s'y trompe d'ailleurs pas, car si Elements existe c'est justement pour contrecarrer la menace que représente Jasc (PSP) et d'autres. Surtout qu'avoir investi autant de mktg pdt +10 ans et se faire damer le pion par un concurrent fonctionnellement tbien fait, adapté à la plupart des usages et 10 fois moins cher ... Maintenant Elements existe, et 4 versions sont sorties depuis 2002 ... Et je ne cours plus les occases comme mentionnées plus haut