Le fichier raw est un fichier brut de capteur. Les seules informations issues de l'appareil et contenues dans le raw sont l'ouverture, vitesse d'exposition et les iso. Tout le reste reste sous ton controle: la balance des blancs, le rendu des tons clairs et foncés, l'ajustement précis des couleurs, le contraste et la saturation.
Le format jpeg est du raw interpreté et compressé, et 1/3 des informations enregistrées pour chaque pixel de l'image est jetté (raw en 12 bits, jpeg en 8 bits). On n'utilise donc pas la capacité du capteur à 100% en shootant en jpeg.
Les défauts: la taille du fichier et le temps passé au "développement" des raw.
Ca, c'est théorique. Dans la pratique, c'est vrai que je préfère interpreter les raw dans les logiciels spécialisés et garder le controle sur cette compression plutôt que de le laisser faire de façon irrémédiable à l'appareil. On peut toujours retravailler le raw sans aucune perte d'inforamtions, contrairement au jpeg. C'est un format "destructeur", dans la mesure ou les informations sont tronquées au moment de la compression, et sont encores dégradées lors d'une retouche éventuelle sur photoshop.
Pour résumer, je shoote presque uniquement en raw pour l'ajustement précis de mon image sans perte d'informations. Et je rejoints le poste de PHILOUDU59, essaye de shooter en raw+jpeg, tu verras la différence.