Certains se mélangent les pinceaux, mais Ldo disait bien :
Il ne parle pas du buffer. Et moi non plus ;))
Version imprimable
shamou toi qui a un 1D mk III as tu constaté le même phénomène, de ralentissement avec baisse de la luminosité, ou c'est typiquement relatif au 7D ?
Bon, dernier essai :
- sans bouchon f/6.3 1/2500 - 2 sec : 15 images
- avec bouchon f/6.3 1/2500 - 2 sec : 13 images
Difficile d'enclencher et de déclencher au 1/125e de seconde près, mais à l'oreille, je n'ai pas eu l'impression d'un net ralentissement.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un spécialiste de la rafale que j'ai dû utiliser une ou deux fois et que je n'utiliserai sans doute pas beaucoup plus souvent à l'avenir.
Ce n'était donc qu'une simple constatation, pas un test scientifique.
Chez moi, elle baisse de façon beaucoup plus significative. Les sujets testés ont une luminosité vraiment opposé (le soleil en pleine pastille et dans une pièce volets fermés sans lumière, pour donner un exemple)
Diakopes, pourrais tu donner les paramètres complet de PDV ainsi que les réglages boitier (Cf.n et tout le tralala)?
C'est un peu fastidieux de faire le tour de tous les menus, mais cela me rendrez bien service.
Merci à toi de te prêter au jeu en voyant l’intérêt que tu portes à la rafale.
Très honnêtement, je ne porte guère d'intérêt à la rafale ; j'ai juste voulu voir comment se comporterait mon 7D dans ces conditions que je n'ai jamais utilisées (une fois en rafale basse pour prendre ma petite fille en concours équestre !). Mais aucun problème pour te donner comment mon 7D est paramétré
Menu 1 : RAW - Yeux rouge en marche - son désactivé - Durée de revue : Arrêt - Eclairage périph désactivé
Menu 2 : Corr expo : 0 - Correct auto de luminosité : désactivé - BB : AWB - Adobe RVB - Style image : neutre
Menu 3 : Visée par écran - Mode AF : direct - Simulation expo : désactivée
C.Fn 1 : Décalage de sécurité désactivé
C.Fn 2 : Priorité hautes lumières désact. - Réduc. bruit expo longue : Désact. - Réduction bruit ISO élevée : Désact. - Priorité Hautes lumières : Désact.
C.Fn 3 et C.Fn 4 : Je ne pense pas que ces réglages aient de l'importance, sauf miroir non relevé
Les essais ont été faits en visant une lampe 100 w pleine pastille (sans bouchon :D). Si cela peut t'aider
Merci à toi!
Excusez du peu très cher... Alors je rectifie ma précédente réponse:
"Non, tu es juste en RAW seul. Mets JPEG/RAW simultané et tu descendras à 6 im/rafales."
Le fait de shooter en RAW/JPEG simultané ralenti considérablement le nombre d'images par rafale par rapport au fait de shooter en RAW seul ou en JPEG seul.
C'est bon je n'ai pas vexé celles et ceux qui ne shootent QU'EN RAW même avec leur xxxDss3 ...?? ;)
Djé
Le problème, c'est qu'il n'y a pas besoin de shooter en RAW+JPG pour que la cadence de la rafale baisse... Voir mon post.
De toute façon, cette discussion est impossible. Certains parlent de la cadence de la rafale (mon cas et Ldo), d'autres s'interrogent que le buffer change selon ce qui est enregistré par la carte, ce qui est logique, connu, et qui n'est pas en soi un dysfonctionnement...
On est d'accord là dessus, on parle bien de la même chose.
Mais sans aller chercher dans les réglages "complexes", savoir si la réduction du bruit est désactivée ou non... Juste le fait d'être en JPEG, en RAW ou les 2 simultanés, change considérablement la donne. On passe de 99 ims/rafale en JPEG seul à 6 ims/rafale en JPEG/RAW simultané. Le constat est quand même flagrant (??).
Djé
Oui, et je répète, c'est pas une nouveauté. Comment veux tu que le buffer ait la même capacité d'image, alors que sa mémoire est limitée, et qu'on shoote 2 Mo/image en JPG et 30 Mo/image en RAW !!!!
Et non, on parle pas de la même chose, moi j'ai constaté une baisse de la cadence... Puisqu'il faut mettre les points sur les i, c'est la vitesse du clac-clac-clac... Pas le nombre de vue affichées dans le viseur, ni le nombre de vue qu'il faut pour que le buffer sature...
Pour ceux qui suivent, je leur signale qu'en plus, ce ralentissement de la cadence comme décrit en dessous apparait dès la première début de la rafale, et même sans carte, ce qui exclut une écriture laborieuse et une saturation du buffer.
Un vrai dialogue de sourd... De toute façon, c'est parti en live (dans l'autre sens) dès la 1ere page, ce topic doit être maudit...Citation:
Je viens de faire l'essai, effectivement. Rafale "H", 1/2000, F/8 (aucune importance). Rafale au max avec de la lumière, baisse de la cadence avec le bouchon.
Laisse tomber !
Quand j'ai levé ce lièvre à l'achat de mon 7 D l'année dernière, j'ai eu plusieurs doctes réponses du même tonneau, malheureusement toujours à côté de la plaque. A croire qu'ils sont tous obsédés par la capacité du buffer !
En fait, je pensais même que mon boîtier avait un problème.
Seul un technicien CANON de bon niveau pourrait nous fournir une explication, mais le voudrait-il ?
Et pourtant, il me semble que la question peut avoir du sens, notamment pour ceux qui envisagent de photographier en rafale en environnement sombre. Typiquement, le sport en salle. Lorsque ma fille faisait de la gym par exemple, j'étais toujours confronté au manque de lumière dans les salles (mais à l'époque, c'était de l'argentique, alors la rafale...).
Je ne pense pas laisser tomber....même si il y a des quiproquos, je sais ce que je cherche, je sais lire entre les lignes.
Je poursuis les recherches de mon côté, et je post à chaque fois que j'ai du neuf.
Pourquoi ça marcherait sur les autres boitier et pas le 7D??
Mais laisser tomber....niet!
Je pense même en aviser la presse professionnelle...
Pour l'instant, Canon a l'air de suivre ça correctement.
j'ai moi même remarqué une légère baisse de la cadence, mais de là à dire qu'elle est significative... je parle bien de cadence donc du nombre de clichés pris à la seconde, et non du nombre de clichés nécessaires pour saturer le buffer.
En même temps, je n'utilise la rafale qu'en extérieur en plein jour, ou pour du bracketing.
De mon coté, ça s'entend très bien et on passe de pas de 8i/s à 7,5 ! Quand bien même, le fond du problème, c'est surtout de avoir la cause de ce phénomène, où a priori en mode M, c'est toi qui gère la vitesse, et donc, la rafale n'a pas à diminuer comme si on obturait trop lentement (plus lentement que 1/8s en l'occurence) !
Vous avez essayé sans objectif avec le bouchon de boitier ?
Non, mais en même temps, on prend des photos généralement avec un objectif monté dessus ;)) Sérieusement, je ne vois pas en quoi la rafale baisse en fonction de la luminosité de la scène, puisque c'est de ça dont il s'agit.
Je n'ai pas tout lu donc désolé si mes sugestions ont déjà été faites.
Sur le 1Dmark III, on peut avoir une baisse de la cadence quand il y a des problèmes pour la map. C'était léger mais je l'ai remarqué en photo de concert avec très très peu de lumière (style 6400ISO f2.8 1/125). Par contre dans mes réglages sur le 1D3, j'ai précisé (je n'ai pas mon boitier sur les eux) que dans les rafales je donne la priorité à la mise au point correcte (on peut si on veut mettre la priorité sur la cadence de rafale).
Est-ce que cela ne peut pas être un problème de ce genre ? un problème pour la map ? Le problème apparait aussi sans objectif comme proposé par gaff ou avec l'AF désactivé ?
Ce n'est qu'une sugestion...
Sylvain
Le problème a priori se pose aussi avec l'objectif en MAP manuel.
Donc tout en manuel, la cadence baisse.
C'est là que les rendez-vous Canon prennent leurs sens ... Il a t-il un moyen de passer par ses contactes là pour avoir une réponse ?
Vu que toute l'electronique se base sur la lumiere pour les paramatrages (meme en M il y a toujours un element qui enquiquine le monde comme par ex la petite image jpg qui demande un rendu) son absence doit poser un probleme d'aiguillage a un moment surtout quand toute la matrice de bayer renvoie la meme information a savoir du 0 (bruite thermiquement).
Les niveaux 0 et 1 sont au niveau des photodiodes des cas a part (courent dur a recuperer au niveau 0 )
Ah y'a peut être de ça !
c'est le genre d'effet que je pourrais vraiment y repondre effectivement d'ici un an ;)
Certes, mais il semblerais que le 40D, par exemple, ne soit pas en proie a ce phénomène, que seul le 7D en soit affecté.
D'où interrogation.
oui mais on se retrouve sur le 40D a une rafale qui est inferieure a la rafale limitee qu'on voit la sur le 7D. Peut etre que sur le 60D on pourrait le sentir mais je n'en suis pas sur non plus.
Par contre sur le 1DIV: possible qu'il y soit sensible (pas sur car la construction est differente et la gestion des flux de donnees l'est aussi)
N'ayant pas fait l'essai, on tombe a combien avec le 7D ?
Et bien à chaque cliché le diaph se ferme puis s'ouvre, aucun rapport avec la lumière en M. Mais tant qu'on est dans la bizarrerie autant tester sans objectif pour voir si c'est ça qui limite.
Je pense plus que le RAW "brut" est quand même traité... comme un nikon mais en moins violent. :D
certains réglages du boitier influent sur le résultat et induisent un prétraitement du raw... d'après ce que j'ai pu voir... mais bon... de là à dire que cela peut avoir un impact.
Je relance ce sujet. Alors, Ldo, du nouveau ?
La réponse suite à ma relance:
"Cher Client,
Nous vous remercions d'avoir contacté le service clientèle Canon.
Voici une copie du mail envoyé par le niveau supérieur en date du 20 mai.
En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour résoudre votre problème.
Nous remontons vos remarques sur le mode Manuel de l'EOS 7D au Japon, il n'existe pas de possibilité pour modifier ce mode en rafale."
Rien de très réjouissant...
Une non-réponse.
Voir le réglage du mode rafale : "haute vitesse en continu" ou "basse vitesse en continu", c'est peut être la solution à la question !
Effectivement j'avais sauté quelques pages :-D
Donc toujours pas d'explication technique à cette particularité du 7D.
Il sera intéressant de savoir si les futurs boîtiers de gamme comparable (par exemple les remplaçants des 7D et 5DII) présentent le même fonctionnement, ce qui impliquerait qu'il s'agit bien d'un fonctionnement lié à l'évolution (je n'ose dire un progrès !) de la technologie. Sans pour autant nous dire d'où cela provient...
Il reste néanmoins étonnant à mes yeux qu'un constructeur comme CANON puisse ainsi apporter sur un boîtier une modification qui, quoi qu'on en dise, remet totalement en cause le fonctionnement du mode manuel sans daigner apporter aucune explication.
Surtout que l'argument de vente avec ces 8im/sec tombent subitement a l'eau.
Quand je shoot du kick-boxing, je suis en manuel justement. Et si la rafale se ralentit au niveau du 40D ... j'ai rien gagné (a part les ISO) :no::
Idem, mais pour du muay thaï;-)
Sauf que jusqu'à preuve du contraire, ça se produit en mettant le bouchon devant l'objectif, voire même peut être en très très faible luminosité... Rarement les cas où on doit prendre une photo et où on shoote en rafale.
Nonobstant la bizarrerie de la chose, je ne pense pas que ce soit bloquant même en utilisation sportive indoor.