16-35 L; 28 f1.8; 50 f1.4; 24-105L; 85 f1.8; 70-200 L IS
Envoyé par gparedes
C'est marrant que l'exemple que tu donnes est justement celui d'un paysage !! Comme il a déjà été dit le temps en paysage n'est pas identique au temps en animalier ! Car l'ajustement peut ne plus être nécessaire si la dite bebette à déjà quitté les lieux. Le M peut être très facile tant en portrait, paysage, nature morte, nuit, macro, .... rarement en animalier ! Une fois de plus cela dépend de votre utilisation et de vos thèmes de prédilection. Il n'est pas rare de voir dans les galeries de ceux qui utilisent ce mode M que très peu de photos animalières et je parle animalier furtif pas d'un éléphant au Zoo !!
De plus qui d'entre vous n'utilise PAS DU TOUT l'indication d'expo lorsque le mode M est utilisé ? Car la fameuse règle -2 | | 0 | | +2 vous situe par rapport à ce que devrait être la bonne exposition et évolue dès qu'on bouge l'apn ou encore qu'on modifie les valeurs de vitesse ou/et ouverture.
QUI de ceux qui disent utiliser ce mode M essentiellement n'utilise STRICTEMENT pas cette indication ? Car si cette réglette n'existait pas du tout et ne vous montrerais pas du tout ou vous vous placez dans la sur exp ou sous exp continuerais à me dire qu'il n'est pas plus difficile de parvenir à un réglage rapide ?
Car je suis conscient que certains sont issus de l'argentique et certains disposaient d'appareil qui n'indiquait rien de rien concernant ce que cela donnera une fois développé, mais je suis aussi conscient que certains sont ici de notre génération et donc que cela n'est pas forcément issu de cette époque (pas si lointaine cependant), donc le M avec un écran qui permet de contrôler visuellement ce que cela a donné et le M en argentique ou une expérience remplace bien des déboires changerait il votre point de vue sur l'utilisation du mode utilisé ?
En gros si on ne disposait pas ni de l'indicateur d'expo et la possibilité de voir ce que cela a donné sur l'écran, utiliseriez vous autant le mode M ? Vous seriez suffisement confiant pour ne pas regarder du tout ce que cela donne en regardant sur l'écran arrière ?
Effectivement peu de tof d'animalier. Je prenais l'exemple du paysage pour illustration. Pour le reglage de la vitesse, l'histoire est à pu pret la même. Par exemple en scène de rue, dès que la lum le permet, hop, je me fixe au 125e et je joue ensuite sur l'ouverture.
Par contre, bien evidemment j'utile le posomètre de l'APN pour juger de l'expo, tout en sachant par ailleurs que celui-ci renvoie une mesure qu'il faut interpréter.
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas sur que l'on perde plus de temps en mode M. Car avec les modes AV et TV, il faut de toute façon corriger l'expo de manière systématique pour exploiter au mieux le RAW. Alors l'un dans l'autre, jouer sur deux mollettes pour l'ouverture/diaph ou jouer sur deux molettes pour ouverture (ou vitesse) et correction d'expo, Kif-kif.