Tout à fait d'accord. D'où l'importance aussi du mode de mesure de la lumière (spot, pondéré centrale etc..)
Version imprimable
Effectivement peu de tof d'animalier. Je prenais l'exemple du paysage pour illustration. Pour le reglage de la vitesse, l'histoire est à pu pret la même. Par exemple en scène de rue, dès que la lum le permet, hop, je me fixe au 125e et je joue ensuite sur l'ouverture.
Par contre, bien evidemment j'utile le posomètre de l'APN pour juger de l'expo, tout en sachant par ailleurs que celui-ci renvoie une mesure qu'il faut interpréter.
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas sur que l'on perde plus de temps en mode M. Car avec les modes AV et TV, il faut de toute façon corriger l'expo de manière systématique pour exploiter au mieux le RAW. Alors l'un dans l'autre, jouer sur deux mollettes pour l'ouverture/diaph ou jouer sur deux molettes pour ouverture (ou vitesse) et correction d'expo, Kif-kif.
Disons que le mode P vise la sécurité mais pas l'interprétation. Ainsi il te placera peut être à une vitesse moyenne et une ouverture moyenne et donc pas forcément celle qui conviendrait par rapport à tes besoins.
Certes comme tu dit tu le décale, le pb c'est que ce décalage sera à faire chaque fois que tu finalises une série. Exemple tu utilises un 18-50 F2.8 que tu va utiliser en studio en l'utilsant à pleine ouverture, chaque fois que tu passera un peu de temps à faire quelque chose et que tu appuira à mi course il te remettra à F5.6 par exemple et demandera de décaler vers F2.8, et cette opération devra être refaite.
Le mode P serait intéressant si il gardait le décalage mais le pb c'est qu'on s'exposerait au réglage précédent, donc ce mode fort simple est pratique pour 3 shoots consécutifs sans trop de prise de tête même si on ne saura pas trop ce qu'il aura fait et le décalage pour le replacer avec les valeurs précédentes demande un eternel recommencement. Le mode Av est à mon avis bien plus maîtrisé et permet cependant de faire le choix de ce qu'on voudra voir sur la photo, même si il demandera compréhension de la part de l'opérateur et de savoir ce qu'est une ouverture et laquel choisir dans quel cas. Mais cette opération est au moins une opération de réflexio nécessaire à mon avis en photo pour obtenir une photo qui corresponde à ces propres espérences
++
Comme tout le monde, j'utilise le mode M pour quelques cas particuliers (flash, macro…).
Pour toutes les autres photos, je suis à la lettre les conseils de Bryan Peterson si bien expliqués dans son livre :
"Pratique de l'exposition en photographie. (ISBN : 2-212-67260-8)"
1 - Priorité à l'ouverture :
-Exposition à sujet unique (f/2,8 – f/5,6) pour des images qui isolent le sujet de l'arrière plan.
-Exposition passe-partout (f/8 – f/11) pour des images ou la profondeur de champ n'a aucune importance.
-Exposition descriptive (f/16 – f/32) pour des images qui montrent tout grâce à la grande profondeur de champ.
2 – Priorité vitesse :
-Les vitesses rapides 1/250 et > pour figer le mouvement.
-Les vitesses lentes 1/15 à 1/60 pour les filés.
-Les vitesses très lentes ¼ et < pour suggérer le mouvement.
3 – Sensibilité ISO :
-A régler pour obtenir soit le diaphragme soit la vitesse en fonction de du mode de travail choisi en 1 ou 2.
Ces principes simples suffisent pour obtenir une photo bien exposée ce qui est tout de même le but recherché par tous les photographes. Tous ceux qui désirent améliorer leur technique, peuvent se procurer le livre cité plus haut, je suis persuadé qu'ils ne seront pas déçus.
Même si je comprend bien ton raisonnement, j'ai par contre un peu de mal à te suivre sur la correction systématique de l'expo. Perso je suis à 80 % en AV, je ne retouche pratiquement jamais l'expo! En fonction de la situation je suis ou en évaluative ou en prédomminance centrale, dans le doute je vais la mesure à l'endroit que je veux exposer correctement et je mémorise, mais ça c'est dans 10 % des 80 % ! Le reste du temps, le posemètre de l'APN me donne de bonnes mesures et mes photos sont parfaitement exposées!
Je sur-expose systématiquement mon exposition (quand je le peux) pour utiliser le plus possible la dynamique proposée par le RAW.
En post-traitement, je reviens ensuite à la "bonne" exposition. En procédant ainsi, on gagne généralement en modelé et en détails dans les zones sombres de l'image.
Comme je le disais à Canon, je shoote systématiquement en Raw en surexposant (les hautes lumières collées à droite de l'histo) tout simplement pour utiliser au mieux les propriétés de ce format.
Voir ce lien pour en savoir plus http://www.cours-photophiles.com/for...ormat_raw.html
Merci de me redonner le lien d'un site que je donnais dans un post d'Hier, 21h42 sur ce même fil ;) Ce que tu me dis là c'est justement ce que je proposais dans la page précédente de ce même fil donc pas de pb pour moi je suis justement ce procédé de tenter de coller à droite l'histo dans le domaine du possible
++
En post traitement au lieu de revenir à la bonne expo je préfère opter pour contrôler zones cramés et zones bouchés pour me placer au réglage d'exposition qui me permet de ne pas avoir de zones importantes cramés dans la photo, qu'il s'agisse de continuer à sur exposer plus encore ou moins que l'expo normale. C'est donc les alertes de zones cramés qui m'arrête dans la valeur d'exposition à laisser via le dérawtiseur
++
En fait, je me suis mal exprimé. Les guillemets sur "bonne" exposition, signifiait ici "revenir à la luminosité de la scène telle qu'on la souhaite".
En gros, quelle que soit la technique de post-traitement, on est bien d'accord qu'il faut sur-exposer à la prise de vue. :)
bon donc d'apres ce que je lis, vous êtes en règle générale plus Tv/Av que M ?
je vais me pencher sur ces modes et garder le mode M pour les photos spécifiques, comme je le fais déjà actuellement.
Pour clore le débat (de mon côté en tout cas, pas histoire d'avoir le dernier mot), l'utilisation du zéro n'a rien à voir la dedans : je disais juste que pour reprendre tes propos - qui nous ont valu ce chaleureux échange épistolaire -, de -2 à +2 il y a bien 5 valeurs d’IL mais une variation que de 4 IL (1 variation de -2 à -1, une de -1 à 0, de 0 à 1 et de 1 à 2 = 4), c’est juste une question de terme. En effet, une variation, c’est le passage d’une valeur à la suivante, et non pas le nombre de valeurs concernées.
Tout comme le fait d’avoir deux choix constitue une alternative.
Mais peut-être cela n’était-il qu’une boutade de ta part, que j’ai – à tort – considéré comme une méprise ?
En plus, c'était juste une bonne occaz' de rigoler en arithmétique :clown:
Quoi qu'il en soit, l’ambiance bon enfant du forum et la zenitude doivent rester de mise ...
Sur ce, je t’embrasse bien fort, cher voisin Val-de-Marnais ;)
PS : concernant mes transit et exonération, ils se portent effectivement à merveille, merci
En m'excusant auprès de tous pour la digression, et encore merci pour les précieuses informations rendant chaque jour le maniement de mon petit eos un peu moins abstrait ...