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  1. #46
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    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Vouloir sous exposer/sur exposer en M ou n'importe quel mode d'ailleur peut être un souhait désiré pour exposer par rapport à une zone de l'image, ce qui rend donc normal le fait de mettre le curseur ailleurs que sur le 0, donc bien sûr ce mode (M) est d'autant plus utile si justement on souhaites sur/sous exposer, là ou il l'est moins c'est bien sûr si on va chercher la valeur du 0 car là on cherche à exposer correctement et donc de faire ce que les autres modes auraient proposés dès le départ (à moins d'avoir bien sûr volontairement décalé cette valeur)

    ++
    Tout à fait d'accord. D'où l'importance aussi du mode de mesure de la lumière (spot, pondéré centrale etc..)


  2. #47
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    Citation Envoyé par albert2 Voir le message
    Tout à fait d'accord. D'où l'importance aussi du mode de mesure de la lumière (spot, pondéré centrale etc..)
    Si je ne m'abuses d'ailleurs le calcul en M est fait en Pondérée Centrale (pour évaluer avec le curseur si on est ou pas sur/sous exposé)

    ++
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  3. #48
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si je ne m'abuses d'ailleurs le calcul en M est fait en Pondérée Centrale (pour évaluer avec le curseur si on est ou pas sur/sous exposé)

    ++
    Non, même en Mode M, le calcul dépend du réglage il me semble

  4. #49
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui mais sur quelles indications? Celle du posemètre intégré? Dans ce cas cela ne change strictement rien à un mode comme le AV ou le TV ! Par contre si tu utilise un posemetre à main, là le mode M est très utile.

    Comme le dit très justement Gparedes, essayes de shooter un oiseau en vol en mode M, tu vas vite comprendre la différence.
    Celle du posomètre intégré en prenant en compte comment régit l'appareil aux gris moyens. En terme de rapidité de réglage, je suis d'accord, il n'y a pas grande différence à temps à utiliser le mode M plutôt que le mode Av ou Tv.

  5. #50
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est marrant que l'exemple que tu donnes est justement celui d'un paysage !! Comme il a déjà été dit le temps en paysage n'est pas identique au temps en animalier ! Car l'ajustement peut ne plus être nécessaire si la dite bebette à déjà quitté les lieux. Le M peut être très facile tant en portrait, paysage, nature morte, nuit, macro, .... rarement en animalier ! Une fois de plus cela dépend de votre utilisation et de vos thèmes de prédilection. Il n'est pas rare de voir dans les galeries de ceux qui utilisent ce mode M que très peu de photos animalières et je parle animalier furtif pas d'un éléphant au Zoo !!

    De plus qui d'entre vous n'utilise PAS DU TOUT l'indication d'expo lorsque le mode M est utilisé ? Car la fameuse règle -2 | | 0 | | +2 vous situe par rapport à ce que devrait être la bonne exposition et évolue dès qu'on bouge l'apn ou encore qu'on modifie les valeurs de vitesse ou/et ouverture.

    QUI de ceux qui disent utiliser ce mode M essentiellement n'utilise STRICTEMENT pas cette indication ? Car si cette réglette n'existait pas du tout et ne vous montrerais pas du tout ou vous vous placez dans la sur exp ou sous exp continuerais à me dire qu'il n'est pas plus difficile de parvenir à un réglage rapide ?

    Car je suis conscient que certains sont issus de l'argentique et certains disposaient d'appareil qui n'indiquait rien de rien concernant ce que cela donnera une fois développé, mais je suis aussi conscient que certains sont ici de notre génération et donc que cela n'est pas forcément issu de cette époque (pas si lointaine cependant), donc le M avec un écran qui permet de contrôler visuellement ce que cela a donné et le M en argentique ou une expérience remplace bien des déboires changerait il votre point de vue sur l'utilisation du mode utilisé ?

    En gros si on ne disposait pas ni de l'indicateur d'expo et la possibilité de voir ce que cela a donné sur l'écran, utiliseriez vous autant le mode M ? Vous seriez suffisement confiant pour ne pas regarder du tout ce que cela donne en regardant sur l'écran arrière ?
    Effectivement peu de tof d'animalier. Je prenais l'exemple du paysage pour illustration. Pour le reglage de la vitesse, l'histoire est à pu pret la même. Par exemple en scène de rue, dès que la lum le permet, hop, je me fixe au 125e et je joue ensuite sur l'ouverture.

    Par contre, bien evidemment j'utile le posomètre de l'APN pour juger de l'expo, tout en sachant par ailleurs que celui-ci renvoie une mesure qu'il faut interpréter.
    Comme je le disais plus haut, je ne suis pas sur que l'on perde plus de temps en mode M. Car avec les modes AV et TV, il faut de toute façon corriger l'expo de manière systématique pour exploiter au mieux le RAW. Alors l'un dans l'autre, jouer sur deux mollettes pour l'ouverture/diaph ou jouer sur deux molettes pour ouverture (ou vitesse) et correction d'expo, Kif-kif.

  6. #51
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
    mon boitier est par défaut en mode P.

    La raison? C'est une assurance que l'expo sera (+/-) bonne. Je bosse bcp à l'instinct, et à l'instant. Je vois un sujet, je saute sur le boitier et je shoote. Cela me ferait trop ch... de louper une photo parce que mon réglage M de la photo précédente ne correspond plus à la pdv actuelle.

    Si je ne m'abuse, le mode P analyse également l'optique utilisée, et programme donc une vitesse en fonction de ça.

    Bien entendu, je "décale" souvent ce programme pour modifier la vitesse ou l'ouverture. Je trouve ça plus rapide que de passer en Tv ou Av.

    Mais tout cela est encore une fois une question d'habitude, et de préférences propres.
    Disons que le mode P vise la sécurité mais pas l'interprétation. Ainsi il te placera peut être à une vitesse moyenne et une ouverture moyenne et donc pas forcément celle qui conviendrait par rapport à tes besoins.
    Certes comme tu dit tu le décale, le pb c'est que ce décalage sera à faire chaque fois que tu finalises une série. Exemple tu utilises un 18-50 F2.8 que tu va utiliser en studio en l'utilsant à pleine ouverture, chaque fois que tu passera un peu de temps à faire quelque chose et que tu appuira à mi course il te remettra à F5.6 par exemple et demandera de décaler vers F2.8, et cette opération devra être refaite.
    Le mode P serait intéressant si il gardait le décalage mais le pb c'est qu'on s'exposerait au réglage précédent, donc ce mode fort simple est pratique pour 3 shoots consécutifs sans trop de prise de tête même si on ne saura pas trop ce qu'il aura fait et le décalage pour le replacer avec les valeurs précédentes demande un eternel recommencement. Le mode Av est à mon avis bien plus maîtrisé et permet cependant de faire le choix de ce qu'on voudra voir sur la photo, même si il demandera compréhension de la part de l'opérateur et de savoir ce qu'est une ouverture et laquel choisir dans quel cas. Mais cette opération est au moins une opération de réflexio nécessaire à mon avis en photo pour obtenir une photo qui corresponde à ces propres espérences

    ++
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  7. #52
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    Comme tout le monde, j'utilise le mode M pour quelques cas particuliers (flash, macro…).

    Pour toutes les autres photos, je suis à la lettre les conseils de Bryan Peterson si bien expliqués dans son livre :

    "Pratique de l'exposition en photographie. (ISBN : 2-212-67260-8)"

    1 - Priorité à l'ouverture :
    -Exposition à sujet unique (f/2,8 – f/5,6) pour des images qui isolent le sujet de l'arrière plan.
    -Exposition passe-partout (f/8 – f/11) pour des images ou la profondeur de champ n'a aucune importance.
    -Exposition descriptive (f/16 – f/32) pour des images qui montrent tout grâce à la grande profondeur de champ.

    2 – Priorité vitesse :
    -Les vitesses rapides 1/250 et > pour figer le mouvement.
    -Les vitesses lentes 1/15 à 1/60 pour les filés.
    -Les vitesses très lentes ¼ et < pour suggérer le mouvement.

    3 – Sensibilité ISO :
    -A régler pour obtenir soit le diaphragme soit la vitesse en fonction de du mode de travail choisi en 1 ou 2.

    Ces principes simples suffisent pour obtenir une photo bien exposée ce qui est tout de même le but recherché par tous les photographes. Tous ceux qui désirent améliorer leur technique, peuvent se procurer le livre cité plus haut, je suis persuadé qu'ils ne seront pas déçus.

  8. #53
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    Citation Envoyé par TToon Voir le message
    Effectivement peu de tof d'animalier. Je prenais l'exemple du paysage pour illustration. Pour le reglage de la vitesse, l'histoire est à pu pret la même. Par exemple en scène de rue, dès que la lum le permet, hop, je me fixe au 125e et je joue ensuite sur l'ouverture.

    Par contre, bien evidemment j'utile le posomètre de l'APN pour juger de l'expo, tout en sachant par ailleurs que celui-ci renvoie une mesure qu'il faut interpréter.
    Comme je le disais plus haut, je ne suis pas sur que l'on perde plus de temps en mode M. Car avec les modes AV et TV, il faut de toute façon corriger l'expo de manière systématique pour exploiter au mieux le RAW. Alors l'un dans l'autre, jouer sur deux mollettes pour l'ouverture/diaph ou jouer sur deux molettes pour ouverture (ou vitesse) et correction d'expo, Kif-kif.
    Même si je comprend bien ton raisonnement, j'ai par contre un peu de mal à te suivre sur la correction systématique de l'expo. Perso je suis à 80 % en AV, je ne retouche pratiquement jamais l'expo! En fonction de la situation je suis ou en évaluative ou en prédomminance centrale, dans le doute je vais la mesure à l'endroit que je veux exposer correctement et je mémorise, mais ça c'est dans 10 % des 80 % ! Le reste du temps, le posemètre de l'APN me donne de bonnes mesures et mes photos sont parfaitement exposées!

  9. #54
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Même si je comprend bien ton raisonnement, j'ai par contre un peu de mal à te suivre sur la correction systématique de l'expo. Perso je suis à 80 % en AV, je ne retouche pratiquement jamais l'expo! En fonction de la situation je suis ou en évaluative ou en prédomminance centrale, dans le doute je vais la mesure à l'endroit que je veux exposer correctement et je mémorise, mais ça c'est dans 10 % des 80 % ! Le reste du temps, le posemètre de l'APN me donne de bonnes mesures et mes photos sont parfaitement exposées!
    Idem, en général je suis à 0 voir même parfois surexposé car j'ai de la marge côté droit de l'histo et j'ajuste vers le haut mais le mode Av et spot permet d'obtenir en tout cas une bonne expo, à moins bien sûr que d'être dans un cas particulier

    ++
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  10. #55
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Même si je comprend bien ton raisonnement, j'ai par contre un peu de mal à te suivre sur la correction systématique de l'expo. Perso je suis à 80 % en AV, je ne retouche pratiquement jamais l'expo! En fonction de la situation je suis ou en évaluative ou en prédomminance centrale, dans le doute je vais la mesure à l'endroit que je veux exposer correctement et je mémorise, mais ça c'est dans 10 % des 80 % ! Le reste du temps, le posemètre de l'APN me donne de bonnes mesures et mes photos sont parfaitement exposées!
    Je sur-expose systématiquement mon exposition (quand je le peux) pour utiliser le plus possible la dynamique proposée par le RAW.

    En post-traitement, je reviens ensuite à la "bonne" exposition. En procédant ainsi, on gagne généralement en modelé et en détails dans les zones sombres de l'image.

  11. #56
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Idem, en général je suis à 0 voir même parfois surexposé car j'ai de la marge côté droit de l'histo et j'ajuste vers le haut mais le mode Av et spot permet d'obtenir en tout cas une bonne expo, à moins bien sûr que d'être dans un cas particulier

    ++
    Comme je le disais à Canon, je shoote systématiquement en Raw en surexposant (les hautes lumières collées à droite de l'histo) tout simplement pour utiliser au mieux les propriétés de ce format.

    Voir ce lien pour en savoir plus http://www.cours-photophiles.com/for...ormat_raw.html

  12. #57
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    Citation Envoyé par TToon Voir le message
    Comme je le disais à Canon, je shoote systématiquement en Raw en surexposant (les hautes lumières collées à droite de l'histo) tout simplement pour utiliser au mieux les propriétés de ce format.

    Voir ce lien pour en savoir plus http://www.cours-photophiles.com/for...ormat_raw.html
    Merci de me redonner le lien d'un site que je donnais dans un post d'Hier, 21h42 sur ce même fil Ce que tu me dis là c'est justement ce que je proposais dans la page précédente de ce même fil donc pas de pb pour moi je suis justement ce procédé de tenter de coller à droite l'histo dans le domaine du possible

    ++
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  13. #58
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    Citation Envoyé par TToon Voir le message
    En post-traitement, je reviens ensuite à la "bonne" exposition. En procédant ainsi, on gagne généralement en modelé et en détails dans les zones sombres de l'image.
    En post traitement au lieu de revenir à la bonne expo je préfère opter pour contrôler zones cramés et zones bouchés pour me placer au réglage d'exposition qui me permet de ne pas avoir de zones importantes cramés dans la photo, qu'il s'agisse de continuer à sur exposer plus encore ou moins que l'expo normale. C'est donc les alertes de zones cramés qui m'arrête dans la valeur d'exposition à laisser via le dérawtiseur


    ++
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  14. #59
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Merci de me redonner le lien d'un site que je donnais dans un post d'Hier, 21h42 sur ce même fil Ce que tu me dis là c'est justement ce que je proposais dans la page précédente de ce même fil donc pas de pb pour moi je suis justement ce procédé de tenter de coller à droite l'histo dans le domaine du possible

    ++
    Pardon, je n'ai pas lu en entier le fil

  15. #60
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    En post traitement au lieu de revenir à la bonne expo je préfère opter pour contrôler zones cramés et zones bouchés pour me placer au réglage d'exposition qui me permet de ne pas avoir de zones importantes cramés dans la photo, qu'il s'agisse de continuer à sur exposer plus encore ou moins que l'expo normale. C'est donc les alertes de zones cramés qui m'arrête dans la valeur d'exposition à laisser via le dérawtiseur


    ++
    En fait, je me suis mal exprimé. Les guillemets sur "bonne" exposition, signifiait ici "revenir à la luminosité de la scène telle qu'on la souhaite".

    En gros, quelle que soit la technique de post-traitement, on est bien d'accord qu'il faut sur-exposer à la prise de vue.

  16. #61
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    bon donc d'apres ce que je lis, vous êtes en règle générale plus Tv/Av que M ?

    je vais me pencher sur ces modes et garder le mode M pour les photos spécifiques, comme je le fais déjà actuellement.

  17. #62
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    C'est pô pour jouer le chieur, mais...
    de -2 à +2 IL, ça fait une variation de 5 IL....
    Pour clore le débat (de mon côté en tout cas, pas histoire d'avoir le dernier mot), l'utilisation du zéro n'a rien à voir la dedans : je disais juste que pour reprendre tes propos - qui nous ont valu ce chaleureux échange épistolaire -, de -2 à +2 il y a bien 5 valeurs d’IL mais une variation que de 4 IL (1 variation de -2 à -1, une de -1 à 0, de 0 à 1 et de 1 à 2 = 4), c’est juste une question de terme. En effet, une variation, c’est le passage d’une valeur à la suivante, et non pas le nombre de valeurs concernées.
    Tout comme le fait d’avoir deux choix constitue une alternative.


    Mais peut-être cela n’était-il qu’une boutade de ta part, que j’ai – à tort – considéré comme une méprise ?
    En plus, c'était juste une bonne occaz' de rigoler en arithmétique :clown:
    Quoi qu'il en soit, l’ambiance bon enfant du forum et la zenitude doivent rester de mise ...
    Sur ce, je t’embrasse bien fort, cher voisin Val-de-Marnais

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'avais écris "sans vouloir jour au chieur", mais bon, ya plus fort que moi !
    PS : concernant mes transit et exonération, ils se portent effectivement à merveille, merci

    En m'excusant auprès de tous pour la digression, et encore merci pour les précieuses informations rendant chaque jour le maniement de mon petit eos un peu moins abstrait ...
    Dernière modification par sagedavid ; 19/12/2006 à 00h58.

 

 
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