Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Envoyé par arfalchon
Tout à fait...mais...es-tu sûr que le boitier te donne la bonne expo ? Le mode M te permet justement de choisir la vitesse et le diaph donnant la meilleure exposition possible correspondant à ce que tu attends. Ainsi le boitier ne t'impose rien, c'est toi qui controle entièrement ta prise de vue.
Par exemple sur une scène très contrastée : si tu fais une mesure de lumière sur les hautes lumières, le boitier calculera les paramètres de prise de vue pour qu'elles soient bien rendues. Oui mais qu'adviendra-t-il des basses lumières ? Elles seront noires ! Bon, faisons la mesure sur les basses lumières. Ah oui mais les hautes deviennent cramées. Là, le mode M te permettra de choisir un réglage intermédiaire à ta sauce, qui aura une expo correccte pour toute la scène.
De même, quand la lumière varie beaucoup comme en concert, le mode M te permet de te caler sur un réglage qui ne changerapas pour une série de photo.
Etc...
Le mode M ( Manuel) permet d'imposer tes paramètres au lieu de laisser un automatisme de faire ce que bon lui semble en fonction des différentes zones d'éclairement, mais ça implique de maîtriser un peu la technique photo.