Citation Envoyé par Cédric Girard
Pour Bilbo : dans les propriétés de colorimétrie dans Photoshop, NULL PART tu ne dois avoir de profil matériel d'affiché au niveau des valeurs RVB (ou autres d'ailleurs) !

Tu mélanges profil matériel (destiné à rectifier des déviances colorimétriques d'un périphérique de sortie) et espace colorimétrique (caractérisant le référentiel colorimétrique d'un fichier)... Pas top !
En fait je n'ai pas trouvé pourquoi Photoshop (et seulement lui !) m'affiche des photos radicalement différentes au niveau colorimétrie par rapport à n'importe quel autre produit. Disons que jouer sur les profils permet de compenser ...

Je me trompe peut-être, mais il me semble que quel que soit le calibrage d'un écran, une photo générée dans un espace colorimétrique (ici Adobe RGB) avec un logiciel doit être affichée, sur le même écran, avec un autre logiciel, dans le même espace colorimétrique, de la même façon ! Par exemple : je crée une image complètement rouge. Du fait du déréglage de mon écran, je la vois jaune (vraiment déréglé ... ). Je l'ouvre maintenant avec un autre logiciel, sur le même écran, elle doit toujours apparaitre jaune ! Par contre si je l'ouvre sur un autre écran qui lui est calibré, là ok je verrai bien ma photo en rouge. Si je veux voir ma photo en rouge sur mon écran déréglé, soit je recalibre mon écran et le logiciel n'a rien à faire, soit j'utilise un profil colorimétrique dans le logiciel qui lit l'image, et dans ce cas c'est uniquement dans ce logiciel que je verrai mon image en rouge. J'ai bon ? :34: