Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 102

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Pour ma part, je ne trouve pas très pertinent d'enregistrer les modifications dans le fichier lui-même ; on court toujours le risque de bousiller le fichier si un plantage survient. Et s'il faut travailler sur des copies des RAW, alors qu'on n'y touche pas vraiment, bonjour la place.

Avoir un fichier du même nom, au même endroit, avec un suffixe particulier (genre .dpp) est plus judicieux, car cela permet de savoir si l'on a traité cette image ou non avec un simple navigateur de fichiers. C'est d'ailleurs ce que font Bibble, ou LightZone, par exemple.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Aucun risque, ce sont des métadonnées qui n'altèrent pas l'image (elle est non modifiable, contrairement à un JPEG ou un TIF !)

Pour ceux qui veulent gagner du temps => tutorial DPP !

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard
    Aucun risque, ce sont des métadonnées qui n'altèrent pas l'image (elle est non modifiable, contrairement à un JPEG ou un TIF !)
    Si, il y a un risque car tu ré-écris le fichier : si le soft ou le système plante ou foire à ce moment là, tu peux te retrouver avec un fichier vérolé, illisible. Je suis d'accord que ça n'arrive pas tous les jours, mais ce n'est pas non plus utile de rajouter une cause d'ennuis potentiels. Un fichier à côté, portant le même nom est bien plus sioux.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Merciii...!!!

Maintenant une autre question (toujours sur les fichiers RAW :p )...

Quel est la différence entre un fichier .CR2 et un .RAW dans Photoshop?

Si je travaille la photo (prise avec un EOS 30D) et je l'enregistre comme RAW, ça change quelque chose?

Ce fichier RAW enregistré à partir d'un .CR2 serait aussi un "négatif" non modifiable?

Merci d'avance :thumbup:
    Dernière modification par photomartin ; 20/07/2006 à 13h30.

Membre Avatar de epsilonzero
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

Par défaut

Salut à tous, je tombe sur cet intéressant échange sur le RAW. J'ai une question concernant les réglages de sensibilité.
    En RAW, est-il vrai que quel que soit le réglage choisi (200 iSO ou 800 etc...) le fichier résultat est le même ? je veux dire que si on shoote en 200 ou en 800, ça ne change pas le résultat en RAW (au niveau du bruit notamment)?
    Merci de vos explications, cordialement, epsilonzero

Membre Avatar de mistur
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

Par défaut

Citation Envoyé par epsilonzero
    Salut à tous, je tombe sur cet intéressant échange sur le RAW. J'ai une question concernant les réglages de sensibilité.
    En RAW, est-il vrai que quel que soit le réglage choisi (200 iSO ou 800 etc...) le fichier résultat est le même ? je veux dire que si on shoote en 200 ou en 800, ça ne change pas le résultat en RAW (au niveau du bruit notamment)?
    en faite le réglage des ISO correspond au Gain (pour la vidéo), on va amplfier plus ou moins se signal en provenance du capteur. A 800ISO il faut moins de photons pour obtenir le même niveau d'énergie qu'a 100ISO, mais en augmentant le gain, on diminue le rapport signal sur bruit d'ou la perte de "qualité"

Cette amplification se situant avec la système de "capture" de l'information en provenance du capteur, il n'est pas possible de le changer

Merci de vos explications, cordialement, epsilonzero
    de rien

Yoann
    Dernière modification par mistur ; 25/07/2006 à 10h35.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

...une question concernant les réglages de sensibilité. En RAW, est-il vrai que quel que soit le réglage choisi (...) le fichier résultat est le même ?
    Non, je ne crois pas.
    La sensibilité est un des réglage qui affecte les JPEG et les RAW. (prière de me corriger si je me trompe). Donc, si tu shootes en 100 tu n'auras pas le même resultat qu'en le faissant à 1600 ISO.

Récapitulatif (et je demande encore une fois un correction si je dis des betises :angel_not ) :

Réglages prises en compte pour les RAW:
    Exposition => V + f/
    Sensibilité (ISO)

Réglages non prises en compte pour les RAW:
    Contraste + Saturation + etc…
    Styles d’image (paysage, portrait, etc)
    Effets photo (N&B, Sepia, etc)
    Balance des Blancs

Merci d'avance à tous et j'espère ne pas dire des bêtises... :blink:

@+
    Dernière modification par photomartin ; 25/07/2006 à 16h22.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin
    Récapitulatif (et je demande encore une fois un correction si je dis des betises :angel_not ) :

Réglages prises en compte pour les RAW:
    Exposition => V + f/
    Balance des Blancs
    Sensibilité (ISO)

Réglages non prises en compte pour les RAW:
    Contraste + Saturation + etc…
    Styles d’image (paysage, portrait, etc)
    Effets photo (N&B, Sepia, etc)

Merci d'avance à tous et j'espère ne pas dire des bêtises... :blink:

@+
    Je pense que tu peux enlever la balance des blancs dans les réglages pris en compte par le RAW, seul l'expo et la sensibilité sont prises en compte !

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Par défaut

Merciii...!!!

Maintenant une autre question (toujours sur les fichiers RAW :p )...

Quel est la différence entre un fichier .CR2 et un .RAW dans Photoshop?

Si je travaille la photo (prise avec un EOS 30D) et je l'enregistre comme RAW, ça change quelque chose?

Ce fichier RAW enregistré à partir d'un .CR2 serait aussi un "négatif" non modifiable?

Merci d'avance :thumbup:
    CR2 est un fichier RAW, mais il est spécifique à canon. Donc il n'est pas forcement reconnu par tous les lecteurs RAW. Pour photoshop il te faut le plug-in camera raw (gratuit) que tu peux telecharger sur le site adobe.
    @+
    Capi.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par Capibara
    CR2 est un fichier RAW, mais il est spécifique à canon. Donc il n'est pas forcement reconnu par tous les lecteurs RAW. Pour photoshop il te faut le plug-in camera raw (gratuit) que tu peux telecharger sur le site adobe.
    @+
    Capi.
    Donc, si j'ai bien compris: .CR2 = .RAW (?) :blink:

Maintenant, si je veux avoir des photos qui puissent être lues par tous (ou presque) les lecteurs de fichiers RAW, c'est mieux que j'enregistre mes .CR2 en .RAW depuis Photoshop...
    Est-ce qu'il y a perte de qualité?

MERCI d'avance!
    :thumbup:
    Dernière modification par photomartin ; 25/07/2006 à 11h54.

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Par défaut

Maintenant, si je veux avoir des photos qui puissent être lues par tous (ou presque) les lecteurs de fichiers RAW, c'est mieux que j'enregistre mes .CR2 en .RAW depuis Photoshop...
    Est-ce qu'il y a perte de qualité?

MERCI d'avance!
    :thumbup:
    Je ne sais pas s'il y a perte de qualité ou non, mais je te conseil de ne pas les convertir.

De toutes façons, il n'y aura que toi qui les utilisera pour les retoucher, donc il seront lus par le logiciel que tu utilises [autrement dit, sur ton ordi uniquement].

Une fois ton raw retouché [pardon .CR2 ], enregistre au format .psd [spécifique de photoshop] et cré toi un .jpg de tirage [à faire developper eventuellement] en passant par la commande : fichier -> enregistrer pour le web, et en choisissant la compression minimum [c'est a dire aussi la meilleure résolution].
    Ce fichier te servira egalement à montrer à ta famille , tes amis sur ton ordi tel un album photo [via aperçu des images et télécopies windows ou autre...] ce qui est tout de meme plus leger et plus rapide que d'ouvrir des CR2 ou des RAW.

Voilà. (",)
    @+
    Capi.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Oui : CR2 signifie Canon Raw 2ème génération. La 1ère génération porte l'extension .CRW (Canon RaW) et était présente des compacts au 300D.

Techniquement ...
    - le Raw 1ère gén. est basé sur le format TIFF (c'est pquoi il était accompagné d'un fichier .THM pour THuMbnail et qui était un JPG de 120x160 qqch comme ça) ;
    - le Raw 2ème gén. est basé sur le format JPG directement.

'Raw' en anglais signifie 'brut' : Nikon a le sien (.NEF), Pentax a le sien et ainsi de suite, donc conclusion #1 il n'existe pas de 'raw' universel. Adobe essaie de s'approprier le marché en proposant un format 'universel' (qui ne peut l'être que si Canon abandonne son propre format, idem pour Nikon, etc. : c'est pas pour demain !).

Le format raw est un format 'brut de capteur' : les param. de prise de vue peuvent etre changés mais le résultat ne peut pas être enregistré sur le raw initial lui-même. Les modifs sont enregistrées ds un dossier séparé et associées à la photo raw initiale. Le tout peut etre exporté vers un format courant (JPG, TIFF), mais le raw ne change pas.
    Conclusion #2 : une photo prise en raw reste ce qu'elle est en tant que fichier. Le post-traitement permet d'en produire une version en JPG, ou TIFF ou ce que tu veux, mais le fichier .CR2 reste inchangé : c'est ce qui en fait l'interet d'ailleurs, c'est un négatif nativement inaltérable.

J'a tout ben espiké ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utiliser format raw
    Par thetib dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/07/2007, 11h12
  2. Utiliser Lightroom
    Par Myso. dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 09h00
  3. Je ne peux pas utiliser DxO ??
    Par christoff dans le forum DXO
    Réponses: 4