Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
Avec des longue focales (j'ai essayé le 300 IS) c'est plus délicat et le gain moins systématique. Il m'est arrivé d'avoir un bougé à 1/125 avec IS et net à 1/125 sans IS. En effet les tremblements peuvent dépasser la capacité de l'IS à rattraper le coup. Une tenue stable est ici primordiale.
Le premier apport, et le plus visible, pour les longues focales c'est la stabilisation de la visée. Chose que nous envient les sonyistes et autres pentaxistes qui ne dispose "que" d'une stabilisation du capteur.
L'IS apport un confort indéniable sur les longues focales, si tu étais flou à 1/125 avec l'is, imagines sans... De même si tu étais net à 1/125 sans IS, avec l'IS tu aurais pu descendre à 1/60 sans soucis...
L'IS ne permet que d'améliorer sa propre limite de "tremblements" et celle-ci varie selon les personnes mais aussi selon les instants... Perso j'ai réussi une fois (mais une seule fois) à faire une image floue (sans IS) à 1/1000s à 150 mm et sans le faire exprès...
Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
Concernant l'ISO auto en mode Av, l'automatisme est intéressant pour un objectif non stabilisé. Pour un objectif stabilisé le boitier ne tient pas compte de la présence de l'IS. Dommage...
Dans le sens contraire, si l'appui n'est pas stable (tremblements importants) l'automatisme risque de descendre trop bas...

Pour prendre un exemple concret, le 1/50 à 200mm avec le 70-200 4.0L IS est accessible à condition d'être un minimum stable, le 1/15 est possible si l'on est bien calé. Maintenant avec un appui merdique et un mauvais mouvement les 1/200 peuvent très bien être flou malgré l'IS...