Bonjour,

Possédant l’objectif 17-55, je me pose des questions concernant l’utilisation du stabilisateur d’image censé compenser 3 valeurs d’IL. On retient généralement, pour éviter le flou de bougé sans fonction IS, l’inverse de la focal comme vitesse minimum, soit 1/30 pour le grand angle et 1/90 en position téléobjectif.

Ma question est donc la suivante :
Avec utilisation du stabilisateur, que devient cette vitesse minimum ? Avec une focale à 55mm par exemple, peut-on shouter à 1/10 (1/90 – 3 EV) sans risque de flou de bouger ? A quelle vitesse correspond 1/30 – 3 EV pour la position grand angle ?

Deuxième question :
Si je me positionne à la focal de 50mm, j’ai remarqué qu’en position A (priorité à l’ouverture) et en ISO auto le comportement suivant de mon 60D au fur et à mesure que la lumière décline :
- ISO à 100 et baisse de la vitesse jusqu’au seuil de 1/80 ;
- Vitesse à 1/80 et hausse de la sensibilité jusqu’à 3200 (max fixé dans le menu) ;
- ISO à 3200 et baisse de la vitesse sans limite.
Je comprends bien l’intérêt et la logique de ce système que je trouve très pratique au demeurant, cependant, le hic c’est que j’ai exactement le même comportement avec mon objectif 50mm F1.8 qui lui est dépourvu d’IS. D’où ma question : où intervient le stabilisateur dans le mode A ? Faut-il obligatoirement passer par le mode M ou S pour profiter de l’IS ?

Je suis intéressé par vos réponses.
Merci d’avance.
Jinjer